Manneken-Pis : l’emblème de Bruxelles

Manneken-Pis : l’emblème de Bruxelles

Anciennement en pierre, la statuette en bronze représentant le petit garçon en train d’uriner connue sous le nom de Manneken-Pis constitue un patrimoine de la ville de Bruxelles. Située entre la rue de l’Étuve et celle du chêne, elle incarne l’esprit frondeur bruxellois.
En 1619, Jérôme Duquesnoy, un sculpteur bruxellois de renom s’est chargé de couler la statuette en bronze. Victime de plusieurs vols, le Manneken-Pis a échappé au bombardement de Bruxelles de 1695. De nombreuses légendes enrichissent l’histoire de la statuette. L’histoire de l’enfant qui urinait sur la porte d’entrée de la maison de la sorcière, celle du petit garçon sauveur de la cité, et celle de l’Évêque baptisé furent les plus célèbres. Riche en histoire, elle est un témoin incontournable de l’histoire de la ville et prend part à la vie de la cité. Elle participe à divers évènements. Quelle que soit les caractéristiques de ces évènements (culturel, religieux, social…), le Manneken-Pis ne cesse pas de surprendre son public avec son charme et son authenticité.

Le Manneken-Pis se caractérise surtout par l’originalité de sa garde-robe. Mis à part les évènements exceptionnels auxquels elle participe et pendant lesquels elle porte des tenues bien particulières, la statuette dispose d’un calendrier des habillages fixes. Le 2e samedi du mois de janvier, il honore le Chef de la Fanfare du « Mey boom » en portant son costume. Le 3 et le 6 Février, il joue le rôle du « Monsieur Beulemans » et du Soldat de 1e classe des Chasseurs Ardennais. Le 30 avril, il s’habille en soldat de 1e classe de la Légion Etrangère. Le 4 et le 21 à 25 décembre, il porte la tenue de feu des pompiers et celle du Père Noël. Ses visiteurs peuvent découvrir cet emblème de la ville de Bruxelles du mardi au dimanche de 10 h à 17 h. Ouvert au public, son tarif d’accès varie selon que le visiteur soit un adulte, une personne âgée ou un étudiant.

Autiquet Grégory (c)
Autiquet Grégory (c)
Autiquet Grégory (c)
Autiquet Grégory (c)
Autiquet Grégory (c)
Autiquet Grégory (c)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *