L’Atomium

Source: https://www.facebook.com/missyatomium?fref=photo

L’Atomium fut construit par l’architecte Andrée Waterkeyen lors de l’Exposition universelle de Belgique en 1958. Doté d’une structure unique et impressionnante, il démontre la maitrise du cristal en la rendant 165 milliards de fois plus grandes que sa structure de base.

Son histoire se résume surtout à l’amour qu’ont les Belges pour un édifice bizarre et hors du commun, mais qui rassemble l’audace esthétique et la maîtrise technique. À l’origine, l’Atomium ne devrait être exposé que pendant six mois. Mais son succès l’avait transformé en une véritable attraction touristique symbole de modernité repoussant sa destruction d’année en année. Il a été construit avec une charpente en acier de 2 400 tonnes reliant neuf sphères couvertes d’aluminium de 18 mètres de diamètres qui représentent les neufs atomes qui forme la maille conventionnelle de la structure cubique du fer à sa première phase, huit atomes aux extrémités d’un cube et le neuvième au centre. Le concepteur s’est inspiré de l’image de l’atome en plein développement. Six de ces sphères sont accessibles aux publics. Chacune d’elle est constituée de deux étages. L’ascenseur se trouve dans le tube central.

L’Atomium représentait surtout l’image d’une époque voulant fusionner le destin de l’Humanité et les découvertes scientifiques. Étant à la fois un édifice et une sculpture, l’Atomium représente la confiance que l’homme attribue aux progrès scientifiques. Un totem assez étrange en forme à la fois cubique et sphérique, l’Atomium est plus qu’un objet. C’est surtout une utopie, un lieu et un espace qui s’échappe de la classification ordinaire.

Après avoir retrouvé sa brillance et son aspect d’origine, l’Atomium continue son succès. Les guides touristiques le définissent comme exceptionnel, magnifique et saisissant. L’édifice est devenu un incontournable lors d’un passage à Bruxelles. Du haut de ses 102 mètres, l’Atomium offre un panorama à couper le souffle offrant une vue à 360 ° sur les 19 communes de Bruxelles.

Plus d’info sur l’Attomium

Webcam Attomium Bruxelles

Site Officiel de l’attomium

Source photo: Source: https://www.facebook.com/missyatomium?fref=photo

A faire A voir Le Blog d'InsideBrussels.be , ,

Trackbacks pour ce billet

  1. […] son parc miniature connu sous le nom de Mini-Europe. Situé dans la région de Bruxelles au pied de l’Atomium, celui-ci s’ouvre au grand public à partir de 1989. Ce parc représente pas moins de 80 villes […]

0 avis

  1. Mini-Europe : le tour d’Europe en quelques heures | InsideBrussels Les meilleurs restaurant & cafés de Bruxelles dans votre poche, mars 14, 2015 22:44 - L’Atomium

    […] son parc miniature connu sous le nom de Mini-Europe. Situé dans la région de Bruxelles au pied de l’Atomium, celui-ci s’ouvre au grand public à partir de 1989. Ce parc représente pas moins de 80 villes […]

       -  

Vos commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

InsideBrussels?

InsideBrussels.beest votre guide local à Bruxelles. Il vous aide à (re) découvrir les meilleurs restaurants and bars de Bruxelles. Partagez vos endroits favoris à Bruxelles!

. Découvrez également une foules d'astuces et conseils sur Bruxelles.