Auderghem Port du Masque? « UN MASQUE VOOR IEDEREEN » donner un masque à chaque habitant

0

Où se procurer un masque pour se protéger à Auderghem? Un Masque voor Iedereen l’initiative de la commune à Bruxelles.

Comment s’assurer de la sécurité de citoyens de la commune d’Auderghem en cette période de COVID19? De nombreuses études l’ont montré, si tous les citoyens portent un masque, la propagation du virus sera très fortement ralentie.  Voila donc le défit que Didier Gosuin, Bourgmestre de la commune d’Auderghem a relevé: « Un masque voor iedereen ».

Un Masque Voor Iedereen c’est quoi? Fournir un masque à chaque habitant de la commune d’Auderghem.

Où trouver un masque à Bruxelles? Auderghem initiative "Un maque voor iedereen"

Où trouver un masque à Bruxelles? Auderghem initiative « Un maque voor iedereen »

Si l’idée de fournir un masque à chaque habitant semble simple, elle se révèle pourtant dans le contexte actuel assez complexe… Les industries qui produisent les masques sont saturées de demande. De plus, les masques FFP2 et médicaux sont envoyés en premier dans les hôpitaux pour protéger les personnel médical. Pour faire face à cette pénurie de masques, la commune d’Auderghem lance l’opération « Un masque voor iedereen ». L’objectif est ambitieux, permettre durant le mois de mai, que chaque Auderghemois(e) possède au moins un masque à la maison.

La production a déjà démarré. Déjà, une première livraison de 1.289 masques a été glissée dans les boîtes aux lettres de 557 ménages de la commune. Des milliers d’autres le seront d’ici la seconde wave. L’action est possible grâce aux bénévoles ainsi qu’aux 37 membres du personnel communal volontaires qui se relaient dans l’atelier communal pour coordonner les découpes, le conditionnement ainsi que les activités de repassage et couture.

 

Comment participer à la production de masque bénévolement depuis chez moi ?

Pour le relever se challenge de produire assez de masque que pour en donner un à tout le monde, la commune compte sur  la mobilisation et solidarité des personnes qui savent coudre et ceux qui possèdent du tissus.

  • Cliquez ici, si vous possédez une machine à coudre et que vous êtes prêt à fabriquer des masques. Il vous suffit d’indiquer combien de masques vous pouvez fabriquer et si vous avez besoin de tissus. La commune d’Auderghem vous apportera le matériel et prendra livraison des masques produits directement chez vous (en respectant les règles de sécurité bien entendu). Voici le tutorial pour réaliser les masque chez vous. La commune possède déjà 180 couturiers et couturières volontaires mais a encore besoin de nombreux talent afin de pouvoir fournir un masque à chaque habitant.
  • Cliquez ici, si vous souhaitez faire don de matériel (du tissu en polyester, des draps en coton, du fil, des rubans…). Pour savoir comment les donner, cliquez ici
    Pour connaître les détails de l’opération, lisez l’article complet en cliquant ici

Comment recevoir gratuitement un masque de la commune d’Auderghem?

Vous pouvez commander un masque sur le site de la commune.  Veuillez prêter attention aux conditions avant de passer commande: 

  • Soyez solidaires, si vous possédez déjà un masque, n’en commandez pas un deuxième.
  • Les commandes sont limitées à 1 masque par personne .
  • Etant donné que la demande en masque est forte, les masques seront distribués en priorité :
    • aux personnes de plus de 65 ans habitant la commune d’Auderghem
    • aux personnes qui doivent se rendre au travail et n’ont pas d’autre choix que d’utiliser les transports en commun .
  • Les masques seront livrés à partir du 30 avril . Les livraisons devraient prendre plusieurs jours. Soyez donc patients !
Share.

About Author

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.

Comments are closed.