La mitraillette belge, une curiosité culinaire à goûter absolument dans les friteries à Bruxelles

0

Découvrez la « mitraillette » belge, un plat à manger aboslument dans une friterie à Bruxelles

Dans un article précédent, nous vous avions déjà conseillé sur les meilleurs friteries de Bruxelles. Cependant, un détail nous a échappé… Nous avions pas encore évoqué la célèbre « mitraillette ». Non pas pour vous donner l’idée de commettre un hold-up, mais bien un plat Belge à goûter absolument. Il s’agit d’une vraie institution en Belgique. Il ne s’agit pas d’un plat culinaire de luxe, mais plutôt une curiosité locale à manger absolument.

Reprendre une petite dose de féculent et de gras ne vous gène pas? Foncez!  La mitraillette est un plat très riche à l’apport nutritionnel assez élevé. Pas pour rien, que les étudiants Bruxellois en raffole le lendemain de guindaille.Pour être honnête, les calories dépendront principalement du type de pain utilisé, de la quantité des frites, du type de sauce ainsi que de la qualité de l’huile de cuisson.

Ce plat aurait vu le jour à la période d’entre-deux-guerres. Quand les fins de mois étaient difficiles, les soldats  mangeaient du pain remplis de quelques frites en tout simplicité. Il paraîtrait que la première mitraillette commercialisée dans les commerces belges daterait de 1952. Elle serait originaire de la région de Charleroi. Là-bas, l’expert en la matière serait la célèbre friterie « Robert la frite ».

Avant d’aller plus loin ces articles pourraient aussi vous intéresser:

La « mitraillette Belge », c’est quoi?

La mitrailette Belge (c) Evan Johnson wikipedia

La mitraillette Belge (c) Evan Johnson Wikipedia

Impossible de rentrer dans une friterie Belge et de ne pas la voir au menu. Attention, parfois « la mitraillette »  change de nom en fonction des régions. Parfois, elle sera aussi appelée « routier » à liège , »spécial », « pain-frites »…. Le principe reste cependant le même. Une baguette dans la quelle on insère une viande cuite, un maximum de frites croustillantes jusqu’à en mettre partout sur le plateau et un arrosage de sauce au choix. Le plat est servi chaud, les crudités sont bien-sûr optionnelles.

Une fois que vous aurez l’engin devant vous, vous comprendrez mieux le pourquoi du nom…  La baguette n’est en fait pas fermée, mais bien ouverte et les frites débordent de tous les côtés jusqu’à parfois tomber sur le plateau. Une fois la baguette avalée, vous serez évidemment KO.

Si vous êtes de passage à Bruxelles, mettez donc un instant le côté alimentation saine de côté le temps d’une pause midi et essayez cette bombe aromatisée calorique.

 

Quelle viande et sauce mettre dans sa mitraillette?

La chose que vous apprécierez peut-être le plus, c’est que vous pouvez parfois choisir votre viande ainsi que votre sauce. Vous pourrez donc faire des combinaisons à l’infini. Chaque friterie possède évidemment sa propose recette secrete. La viande variera très fortement du  hamburger au steak. Vous aurez le choix d’y mettre Mexicanos, Boudin blanc ou noir,  Bouffe-feu (longue croquette rouge chili porc), Boulette, Brochette, Cervelas, Chixfingers ou encore Dinde.

Idem coté sauce, vous aurez le choix parmi une liste infinie de sauces: aïoli, curry ketchup, ketchup, mayonnaise, moutarde, picalili ou pickles, sauce américaine (forte ou douce), sauce andalai (mix de sauce andalouse et pitta), …. Si vous ne savez par arrêtez-vous sur : sauce andalouse. Cependant, n’hésitez pas à être créatif. A Bruxelles, il est commun de demander deux sauces différentes à l’intérieur du pain (ex: Andalouse, Mayo)

Généralement, vendue  emballée d’un simple papier, parfois placée dans un ravier, la mitraillette se mangera tout en déambulant dans les rues de Bruxelles. Si vous la mangez sur place, n’hésitez pas à demander à avoir la sauce  « sauce à part » si vous surveillez votre ligne.

 

Une vidéo de la mitraillette Belge: 

Share.

About Author

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.

Comments are closed.