Le Palais de justice de Bruxelles à un clone… à Lima!

0

Le copie presque conforme du Palais de justice de Bruxelles…. A Lima

Si vous débarquiez d’une autre planète sans connaitre les couleurs du drapeau belge, il y aurait fort parié que vous le prendriez pour le Belge. On dirait en effet que le colosse de pierre de 1823 imaginé par Joseph Poelaert  en aurait inspiré plus d’un.

Si vous vous rendez à Lima, vous pourrez admirer la court suprème du Pérou, qui ressemble étrangement au palais de justice de Bruxelles. Cette œuvre Pérouvienne répliquant la belge, est un travail de  l’architecte polonais Bruno Paprowsky. Ce dernier aurait construit le pérouvient en 1939. Paprowsky était cepandant plus modeste que Poelart car les dimension sont plus petites que la version du palais de justice bruxellois. Egalement, l’espace intérieur est plus étriqué et il ne présente pas de coupole sur le toit. Celle de Bruxelles culmine à 103 mètres.

On ne se prononce pas sur la qualité. Reste à voir si d’ici quelques années, le Pérpivien sera aussi comme le belge…tout gris et soutenu par des échafaudages.

 

Share.

About Author

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.

Comments are closed.