Les projets de solidarité nés en réponse au Coronavirus à Bruxelles

0

Face au Coronavirus à Bruxelles, des nouveaux projets solidaires se créent!

Quelle merde ce Coronvirus! Chacun doit rester chez soi, on ne peut plus voir ses amis ni même aller travailler. Les contacts sociaux se coupent. Tristement, certains d’isolent. Pourtant, une fois la crise passée, nous regarderons par dessus notre épaule et nous verrons qu’en fait, grâce à cette crise, les hommes se sont rapprochés. Le confinement à aidé les entrepreneurs au coeur d’or, à laisser parler leur imagination, afin d’aider leur prochain ❤️

Inutile d’attendre que la crise soie passée pour les partager. Car aujourd’hui, ces initiatives peuvent vraiment sauver des vies. A partager sans modération !

1. Montrer à vos voisins que vous êtes disponibles pour les aider ?

Aider un voisin avec CCOJB

Aider un voisin avec CCOJB

Quelle belle initiative née de l’iniative du CCOJB Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique)! L’idée est simple, mais donnera probablement de la joie au coeur de ce qui ne peuvent sortir, par crainte d’attraper ou transmettre le virus. L’idée tient sur une simple feuille de papier. Il s’agit en fait d’une une carte à imprimer et placer sur votre porte ou fenêtre. Grâce à celle-ci, vous pourrez indiquer à vos voisins vos coordonnées pour qu’ils vous contactent. Ils pourront ainsi crier à l’aide en cas de besoin. Les services à  rendre peuvent paraitre basique, mais sont en fait vitaux dans cette période de crise et confinement: parler à quelqu’un, faire les courses , sortir un animal de compagnie…. Si vous avez d’autres idées de comment vous pouvez aider, vous pouvez l’indiquer dans la dernière case. Attention, il faut évidemment que vous effectuiez cela dans la plus grande prudence avec les mesures d’hygiène recommandées par le gouvernement Belge.

2. Du hackaton au Site d’entre-aide: Covid-solidarity.org

Covid-solidarity - un voisin fait mes courses

Covid-solidarity – un voisin fait mes courses

Il savait , en ce moment de crise plutôt difficile, qu’il pouvait faire quelque chose pour aider. Cependant, il avait besoin de plus de gens pour y réfléchir, trouver des solution. C’est donc en postant un message sur un groupe Facebook qu’Olivier Rousseaux à lancé un hackathon. But premier:  réunir des développeurs et des volontaires autour d’un projet collaboratif informatique contre le COVID-19. Aujourd’hui, l’idée est en vie! Elle couvre même toute la belgique. Le projet a même le soutien des magasins de la grande distribution tel que Delhaize.

De quoi s’agit-il? Via le site web Covid-Solidatory, les bénévoles proposent aux personnes qui ne peuvent pas sortir à l’extérieur de créer un lien social avec des bénévoles. Via le site web, ils peuvent imprimer et remplir un formulaire de liste de courses. Ceux-ci le placent ensuite dans le hall d’entrée de leur immeuble à destination d’un voisin bénévole. Il est également possible à l’inverse, qu’un bénévole dépose pro activement des formulaires vides dans les boites aux lettres de ses voisins avec ses coordonnées. Le montant des courses est avancé par le bénévole. Celui-ci ne peut pas dépasser les 35euros. Il est ensuite remboursé par virement par la personne qui était dans le besoin. Si vous avez besoin de plus d’info, sachez qu’ils ont également activé leur numéro de téléphone: 02 808 96 54 ou sur le site internet de l’initiative

3. Resto19.be les petites annonces solidaires

https://resto19.be

https://resto19.be

L’entraide citoyenne c’est aussi ici que ça se passe… Via Resto19.be, vous pouvez soit proposer votre aide, mais aussi en demander. Le site a été lancé il y a peu et possède déjà des demandes d’aides. Adam n’est pas âgé. Il a 40 ans. Cependant il a de la fièvre et plus rien manger…. Ludivine, recherche des boites de conserves, elle a perdu son travail… Julie se propose pour coudre des masques mais n’a pas de tissus pour…  Voila une belle initiative à soutenir et à partager sans modération.  On espère qu’il n’y en a pas mais attention quand même aux arnaques potentielles… Cela reste des petites annonces!

 

 

 

 

Share.

About Author

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.

Comments are closed.