Les restaurants qui proposent de l’eau gratuite à Bruxelles

0

Les carafes d’eau gratuite dans les restaurants de Bruxelles ? Oui mais où?

Cela a du choquer la plupart des francais ou italien arriver à Bruxelles…  En Belgique, a priori l’eau gratuite au restaurant à Bruxelles…. Ca n’existe pas. Ce qui est plus difficile souvent à admettre c’est que la bière est souvent moins cher qu’une bouteille d’eau.  Si vous ne connaissez pas encore l’initiative « Free Tap Water« , vous allez vous réjouir car ils se battent pour que les carafes d’eau soient gratuite dans l’HORECA (restaurant)… petit à petit ca fonctionne, le nombre de restaurants qui proposent de l’eau gratuite à Bruxelles grandit.

L’origine de l’Application Free Tap Water – « Eau du robinet gratuite »

Tap Free Water Brussels

Tap Free Water Brussels

Il s’agit d’une application qui à réussi à faire parler d’elle assez rapidement. « Logique » certains diront, le concept est assez alléchant. Vous économiser vite 10€ sur votre addition.

Cette initiative en rejoint une autre européenne qui plaide pour rendre obligatoire l’eau gratuite dans les restaurants. Pour le moment, la Belgique freine car c’est une source de revenus non négligeable pour l’horeca. Par contre, cela soulagerait les additions des consommateurs ainsi que leur conscience en consommant moins de plastique. La page Facebook a été lancée en 2019 et comptent dejà 12.000 membres.

L’eau gratuite au restaurant en Europe

En France et en Italie, c’est déjà une tradition de recevoir une carafe d’eau du robinet gratuite en mangeant. Au japon, l’eau et le thé sont totalement gratuits au restaurant. Les Japonais doivent être complement choque quand ils viennent manger chez nous. Cela le deviendra peut-être un jour réalité en Belgique, mais ce n’est pas pour tout de suite.  La carafe d’eau offerte reste une exception. Cependant, avec la croissance de la conscience écologique, de plus en plus de restaurateurs ont décidé d’offrir de l’eau du robinet à Bruxelles. L’application Free tap water vise précisément à les recenser.

Les restaurateurs face à l’initiative de l’eau gratuite

Pour le moment, plus de 500 restaurants sont recensés dans l’application. Cela indique qu’ils donnent l’eau gratuite dans leur restaurant. Parmi ceux-ci, on en compte plus de  300 rien que dans la capitale. L’application Free Tap Water est assez facile, le client peut soit taper le nom du restaurant directement dans la barre de recherche ou chercher simplement via une carte interactive.

Parmi ceux-ci, on compte par exemple: le pain quotidien, Le Coach, The Wild Geese… il y en a trop que pour tous les citer. Vous pouvez consulter vous-même la carte des restaurants Bruxellois qui proposent un verre d’eau du robinet ( ou éventuellement une carafe d’eau gratuite) à table.

Application Tap Free Water Android IOS

 

 

 

 

 

Share.

About Author

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.

Leave A Reply