LEZ Bruxelles: Low Emission Zones

0

La Zone de Basses Emissions (LEZ) de la Région de Bruxelles-Capitale, suis-je concerné ?

Vous n’avez pas pu manquer les panneaux. ils sont visibles! Un rond rouge avec une voiture dedans qui pollue. Votre permis de conduire date de plusieurs années ? Il est probable que vous ne vous rappeliez plus ce que cela signifie. Evitez une amende pour avoir circuler dans la zone de basses émissions à Bruxelles. La loi peut changer vite, c’est toujours bien de vérifier sur le site officiel de temps en temps! En attendant, nous avons fait un bref résumé la situation LEZ Bruxelles pour vous éclairer sur la situation actuelle à Bruxelles: info, amende, carte et dérogation.

La « Zone de basses émissions » – c’est quoi ?

Zone basse émission Bruxelles

Zone basse émission Bruxelles

A partir du 1er janvier 2018, la circulation a été interdite aux véhicules les plus polluants à Bruxelles dans une certaine zone de la région de Bruxelles-Capitale. Cette zone est appelée « LEZ » c’est à dire zone de basses émissions. Le but est d’améliorer la qualité de l’air et donc la santé des citoyens.

Cette règlementation concerne les voitures, bus, autocars ainsi que  les camionnettes de moins de 3,5 tonnes. Les véhicules immatriculés à l’étranger sont aussi concernés. Les camions et les motos ne sont pas concernés.

Carte de Bruxelles Low Emission Zone

LEZ Carte (c) https://lez.brussels/

LEZ Carte (c) https://lez.brussels/

Pour savoir où la zone de Bruxelles est concernée par la zone de basse émission? C’est facile! Tout le territoire de la Région de Bruxelles-capitale est concerné. On entend par là les 19 communes dans toute la zone à l’intérieur du ring. Le Ring n’est donc pas concerné. Egalement, les routes qui mènent au zones parkings transit ne sont pas concernées.  Vous pouvez voir la carte en live sur le site officiel Bruxelles LEZ.

Ne vous faites pas avoir, éviter l’amende en regardant la carte. En effet, la zone de basses émissions commence parfois au milieu d’un boulevard et pourrait très bien commencer juste après l’échangeur du ring. sans possibilité de faire marche-arrière….

Une amende « Zone de basses émissions »? Combien ça coute?

La surveillance se fait 24h/24, 7j/7 via des par caméras. Si vous êtes Belges, vous ne devez pas vous enregistrer. Par contre, les véhicules des étrangers doivent via internet faire la démarche à l’avance. Si vous recevez une amende administrative pour un accès non autorisé vous devez débourser la somme de 350 €/Trimestre. Si vous arrivez dans la zone de basse émission, vous pouvez au maximum 8 fois par ans payer un pass de 35 euros.

Dérogation pour zone de basses émissions à Bruxelles

Cetaines catégorie de véhicules sont automatiquement exonéré de la zone de basses émissions Bruxelloise. Regardez la liste sur le site officiel, mais il s’agit par exemple,  des motos, certains poids-lourds conçus pour le transport des marchandises, tracteurs agricoles, voitures électriques ou à  l’hydrogène, « oldtimer », les véhicules prioritaires comme ceux de la police, pompiers, armée, …

Si vous devez faire une dérogation, vous pouvez l’effectuer sur le site officiel LEZ: ici.

Share.

About Author

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.

Leave A Reply