Qu’est-ce qui change à Bruxelles à partir du 11 Mai? #Covid

0

Qu’est-ce qui change à Bruxelles à partir du 11 Mai? #Covid Déconfinement, phase 1B

A partir du 11 Mai 2020, la Belgique entrera dans la phase 1B du dé-confinement Coronavirus. Plusieurs mesures d’assouplissement venant du conseil national de sécurité viendront donc accompagner le déconfinement.  Si vous avez manqué la conférence de presse et n’avez pas suivi les news, vous vous demandez si il sera possible d’aller dans les magasins à Bruxelles ? Faire du shopping dans les centre commerciaux ? Faire du sport avec mes amis? Aller au restaurant? et Revoir vos amis…  Brefs, bien des choses que vous n’avez plus eu l’occasion de faire ces dernières semaines.

Dans cet article, nous tentons de vous éclairer simplement en résumant les mesures à Bruxelles relative à la phase 1B du déconfinement. Attention, entre le moment ou nous écrivons cet articles, et la situation, ces mesures peuvent se voir révisées par le gouvernement. Veuillez donc, en cas de doute, toujours vous référer au site officiel en cas de de doute ou question. Une astuce, en cas de doute, consultez le FAQ sur le site info corona virus.

Ne faites donc pas les cons…avec le déconfinement!  Depuis le début de l’épidémie, à l’heure ou nous écrivons ces lignes, en Belgique, déjà 8.500 personnes sont décédées du coronavirus, 53.000 personnes ont été déclarées positives, dont 29.000 personnes encore 585 personnes ont été déclarées positives hier. Le virus est toujours présent sur le territoire Belge. N’hésitez pas à consulter nos astuces pour vous protéger ou ne pas sortir de chez vous inutilement :

Peut-on revoir ses amis ou sa famille lors du déconfinement? Oui, mais 4 et uniquement 4 ! 

Peut-on revoir sa famille où amis à partir du 11 Mai à Bruxelles? Oui mais quatre! Et uniquement quatre!

À partir de dimanche 10 Mai 2020, vous serez enfin autorisé à revoir votre famille ou vos amis. Ne vous réjouissez  cependant pas trop vite! Entre famille et amis il faudra choisir. En effet, vous serez autorisés uniquement à rencontrer un autre groupe de 4 personnes. Il s’agit de 4 personnes, et pas une de plus… Les enfants comptent pour une personne également. Les rencontres doivent toujours se faire sous le même toit.

Le gouvernement a fait un choix qui se révèle être un équilibre entre social et pratique. Par « pratique », on sous-entend qu’en cas de reprise du coronavirus, le gouvernement pourrait rapidement identifier toutes les personnes susceptibles d’avoir contracté le virus et les mettre à l’abri.

Choisissez donc bien ces 4 personnes. Car une fois que vous aurez choisi, pendant l’ensemble de la phase 1B du déconfinement, il vous sera impossible de changer de groupe. Il n’est donc pas question de voir 4 amis lundi, 4 autres collègues mardi, vos frères et soeurs le weekend, et dire bonjour à papy et mamy le weekend suivant.

Les règles suivantes sont cependant à respecter pour votre sécurité :

  • Respecter toutes les règles d’hygiène ainsi que de distanciation sociale ( pas de poignées de main, ni d’embrassade… Le virus est toujours bien présent en Belgique)
  • Désinfecter  vous les mains régulièrement
  • Portez un masque à proximité des personnes âgées,
  • Ne vous visitez pas si vous êtes malade (ou présentez des symptômes) , ou un des membres du groupe de 4 présente des symptômes

Faire du sport à Bruxelles à partir du 11 Mai 2020?

Faire du sport à Bruxelles à partir du 11 Mai 2020

Faire du sport à Bruxelles à partir du 11 Mai 2020

Les salles de sport (type basic-fit) ne sont pas autorisées à ouvrir le 11 Mai. Il vous faudra encore être patient.  Les infrastructures pour faire du sport en plein air sont autorisées à ouvrir. On sous-entendant par exemple club de tennis, terrain de sport. Uniquement les sports qui n’impliquent pas de contact physique et se pratiquent en plein air. Leurs vestiaires, douches et la cafétéria seront évidemment fermées. Notez que vous pouvez uniquement pratiquer ce sport seul, avec les habitants de votre domicile, ou en compagnie de 2 autres personnes. Mais ces personnes doivent toujours être les mêmes.

Référez-vous au FAQ Covid officiel pour savoir si ces mesures ont changé. 

Peut-on faire du shopping et se rendre dans les magasins à partir du 11 Mai 2020?

Shopping à Bruxelles (c) Photo Artificial Photography unplash

Shopping à Bruxelles (c) Photo Artificial Photography unplash

Dans la phase 1B, de nombreux commerces sont autorisés à réouvir. Parmi les commerces non-autorisés à ouvrir, nous comptons, entre-autres, les coiffeurs, salles de fitness, tatouages, casino, salles de jeux, centres de massage… Pour les magasins autorisés à ouvrir, le shopping ne sera plus comment avant. Le coronavirus étant toujours présent, les magasins devront respecter des méthodes très strictes. Par exemple, 1 client sera autorisé pour un espace de 10 mètres carrés. Les clients pourront rester maximum 30 minutes dans le magasin. Il n’est pas obligatoire de porter un masque, mais il est fortement recommandé d’en porter un, ou une protection couvrant le nez et la bouche. Vous n’avez pas pû vous trouver de masque? Sachez que la commune peut en mettre un à votre disposition gratuitement. 

Share.

About Author

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.

Comments are closed.