Bruxelles à Vélo: la balade la plus verte et sûre le long de l’eau à Bruxelles

0

Bruxelles à Vélo: une balade sûre et verte le long du canal

Bruxelles à Vélo

Bruxelles à Vélo

Si vous êtes à la recherche du meilleur axe routier sûr et plat pour vos balades à vélo à Bruxelles ? Ceci devrait vous enchanter! Bien que de nombreuses piste cyclables ont vu le jour dans le centre de Bruxelles, ce n’est peut-être pas l’endroit idéal pour rouler avec les enfants.  Idem, si cela fait 10 ans que votre vélo est dans votre garage et que vous avez décider de le sortir. Les cyclistes avertis le savent, les rails de tram constituent aussi un danger mortel. Une fois mouillées, celles-ci se transforment en patinoire lorsque les roues du vélo s’y mêlent.

Si vous désirez faire du vélo le long de l’eau, il ne faut pas forcément vous rendre sur le ravel à Namur. Aviez vous déjà pensé au canal de Bruxelles ? Bien évidemment, l’endroit n’est idéal avec les enfants, que si ceux-ci maîtrisent déjà bien le vélo. Car qui dit canal, dit cours d’eau!

Avant d’aller plus loin, ces articles pourraient après vous intéresser:

Le succès des Ravel et ‘fietsnetwerk’ à côté du cancal de Bruxelles

De plus en plus de cyclistes empruntent l’itinéraire cyclable régional qui longe le canal de Bruxelles. Pour le tourisme et la mobilité douce c’est l’idéal. On se croirait à la campagne, et pourtant on est juste à quelques kilomètres de Bruxelles. Ce trajet pourrait donc être le meilleur endroit pour rouler à vélo  Bruxelles. Ce tronçon fait partie de l’ICR, itinéraire cyclable régional. ainsi que du Réseau Vert Européen (REVER).

A Bruxelles, l’itinéraire opte pour un aménagement cohérent, vous garantissant dans la mesure du possible des pistes cyclables bidirectionnelles. Celles-ci se situent en général, le plus proche possible de la voie d’eau, sur la rive gauche du canal de Bruxelles.

Voici les endroits conseillés par où cette balade à vélo vous emènera.

1. A vélo à coté du Pont du Buda: un pont levant industriel 

Le Pont de Buda (aussi appelé en néerlandais  Budabrug) date de 1955. Celui-ci est situé sur le canal maritime de Bruxelles à l’Escaut. Il relie Neder-Over-Heembeek à Haren, Vous prendrez plaisir à passé à coté à vélo pour admirer cet ouvrage du génie civil. Sa somptueuse structure métallique vous rappellera surement l’essor industriel du port de Bruxelles.

 

 

 

 

 

2. Un itinéraire Royal: Domaine de Laeken , serres Royales et Chateau à Vélo.

Serres Royale de LAEKEN

Serres Royale de LAEKEN

Ne manquez pas de faire une pause lors de votre itinéraire à vélo pour admirer le domaine. Attention, ne rentre pas qui veut dans le domaine de la résidence officielle du roi Philippe. Pour visiter les serres, il faudra vous y rendre au bon moment.  Chaque année, depuis un siècle, le serres Royales du château de Laeken ouvrent ses portes au printemps. Pendant environ trois semaines, le public peut  se rendre au  Château de LaekenAvenue du Parc Royal – 1020 Bruxelles (Laeken)) pour visiter une des merveilles florales et admirer de nombreuse espèces rares. Les serres royales de Laeken compte parmi les monuments les plus populaires construits en Belgique au 19ème siècle.  Pour être exact, elles virent le jour en 1873. Son créateur, l’architecte Alphonse Balat, conçut le battement pour le roi Léopold II,  un fervent amateur de fleurs et plantes, en particulier les Camélias. Cette plante était une de ses favorites lors des voyages qu’il effectua.

3. Docks Bruxelles: un shopping center accessible en vélo! 

DOCKS BRUXELLES Centre Commercial Cinéma White

DOCKS BRUXELLES Centre Commercial Cinéma White

Si vous rêviez de vous rendre dans un shopping center à vélo, voila qui est fait! Le centre commercial Docks Bruxelles, ouvert en octobre 2016, vous offre la possibilité de faire shopping à vélo. Si vous ne le connaissez pas encore, le centre porte le nom de « Docks Bruxsel« . Au total, presque 40.000 m² d’espaces commerciaux qui attendent à recevoir 8.000.000 de visiteurs chaque année.

Les promoteurs du centre commercial Docks BRUXELLES souhaitaient que celui-ci soit assez équilibré. Raison pour laquelle les enseignes présentes sur le site sont très variées. On retrouvera donc, cafés, restaurants, magasins de mode classiques (tels que H&M, ZARA, MICHAEL KORS, …) , mais également accessoires pour la maison (Maison du monde, Rituals,…) ainsi qu’un supermarché Match et même un cinéma. Au total, pas moins de 110 magasins qui vous garantiront une expérience shopping réussie.

 

4. Pédalez le long de l’Avenue du Port, le témoin du patrimoine industriel de Bruxelles

Tour et Taxi à Vélo, avenue du port (c) Wikipedia Torsade de Pointes

Pédalez sur votre deux roues le long de L’avenue du port pour rencontrer le témoin privilégié du patrimoine industriel de Bruxelles. Comme vous le savez, le canal a bien évidemment un passé étroitement lié au développement économique de Bruxelles. Aujourd’hui,  les trois ASBL insistent sur l’importance historique de la dernière avenue industrielle et portuaire de Bruxelles. C’est la plus grande surface pavée d’un seul tenant à Bruxelles. Celles-ci plaident pour la restauration des pavés et la conservation du gabarit de cette majestueuse avenue. En parcourant cette avenue, vous passerez le long de Tour&Taxi, c’est là qu’avait lieu Culinaria!

Jusqu’ici la balade faire environ 11 kilomètre. Libre à vous ensuite de continuer la balade à Vélo. Vous passerez par la place Sainctelette (porte de Ninove) Une belle piste cyclable de 2,5m de long longerait à cet endroit le canal. Ensuite, le Quai de Mariemont et sa piste cyclable à sens unique.  L’itinéraire passe donc en rive droite pour rejoindre le quai de l’Industrie avant de repasser en rive gauche par le pont des Hospices…Plus loin, au delà du métro Delacroix, une belle piste cyclable vous attend. Celle-ci longe le canal et rejoint le bassin de Biestebroeck. Si vous avez encore de la force, il est possible de continuer sa promenade sur le chemin de halage en rive droite en direction de Hal, Ittre et Ronquières..

Share.

About Author

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.

Comments are closed.