Connaissez-vous le gin Belge BIO: Cala Kumquat?

0

Connaissez-vous le Kumquat ?

Cala kumquats le gin bio belge et artisanal

Cala kumquats le gin bio belge et artisanal

Si le monde de l’horticulture et de la cuisine ne sont pas vos domaines de prédilection, il y a peu de chances que vous ayez deja entendu parlé du kumquatDerrière ce nom, se cache le plus petit des agrumes, originaire d’Asie. Si vous avez deja croqué ce fruit à pleines dents, celui-ci se mange avec la peau, il vous aura donc probablement laissé un gout légèrement accidulé en bouche.
Le Kumquat n’a pourtant pas laissé Thierry Verhoeven indifférent. C’est en 2000, dans les ateliers du chocolatier Bruxellois Laurent Gerbaud qu’il goûte pour la première fois des kumquats enrobés de chocolat. Plus tard, lorsque Françoise Heidebroek (une arboricultrice dans un domaine familial bio qui cultive les kumquat avec passion en Andalouise) présente à Thierry Verhoeven le Kumquats pour la seconde fois, ce dernier eu une délicieuse révélation. Ce fruit qualifié d' »orange d’or » en cantonais deviendra l’ingrédient principal de son futur alcool: le Gin bio, belge et artisanal: Cala Kumquat.

Gin Cala Kumquat, le premier-né d’une nouvelle marque

Cala Kumquats Gin BIO Belge

Thierry Verhoeven, le créateur de la marque Cala Kumquat Spirits, n’est pas novice dans le domaine du gin et de l’alcool. Petit-fils de caviste, il est en quelques sortes tombé dans la marmite de potion magique, tel Obélix, quand il était petit. Début 2019, après plusieurs essais, péripéties et contretemps, la distillerie artisanale belge de Biercée, à l’aide de Pierre Gérard  (le maître distillateur de Biercée), il distille plusieurs centaines de kilos de kumquats. Par soucis de qualité ceux-ci sont tous cueillis à la main à pleine maturité dans le domaine d’Andalousie Rio Jara.

Un GIN avec des ingrédients 100% naturels pour le Cala Kumquats Bio.

Le gin Cala Kumquat ne se compose pas uniquement d’agrumes. Cette boisson se compose de différents distillats de qualité supérieure et d’origine 100% naturelle. On compte au moins huit ingrédients essentiels. Parmi ceux-ci tels que baies de genévrier, des kumquats frais certifiés bio, citrons frais Primo Fiore non-traités, oranges fraîches non-traitées, cacao de Côte d’Ivoire, cônes de houblon séchés, grains d’orge malté, clous de girofle..  

Le secret de Cala Kumquats est qu’ils sont chacun distillés individuellement  dans les règles de l’art et de la tradition séparément en alambic de cuivre martelé. Vous l’aurez compris, dans cette bouteille de gin, seule la nature et ses fruits trouvent une place. Bref aucun arôme de synthèse, même ceux qualifiés de « naturel ». On ne retrouvera également aucun agent conservateur ni  exhausteur de goût. Egalement on ne retrouve aucun sucre ajouté. 

Après distillation, le maître distillateur, laisse reposer chacun des distillats pendant plusieurs mois dans des cuves inox avant de les assembler selon un dosage secret et minutieux. 

Cala Kumquats, un gin Belge de et pour les connaisseurs.

Etant donné que le distillat n’est pas filtré, le gin Cala Kumquat offre au nez un bouquet à la fois naturel, riche aromatique et  envoûtant.  En bouche, c’est toute la chaleur du soleil qui affiche sa  splendeur et qui ravit le palais d’une plénitude de saveurs fruitées innégalées avec un léger retour de saveur de cacao.

Eric Boschman,  sommelier belge et « Meilleur Sommelier de Belgique » 1988, homme de scène et chroniqueur média a testé le Cala Kumquats. Selon lui « C’est complexe, mais sans chichis. C’est net et précis, le signe d’un distillateur qui sait où il va. »

Les connaisseurs de gins apprécieront ses arômes et de ses saveurs servit pur et frais. Pour un Gin encore plus frais, conservez-le au réfrigérateur. 

Les plus classiques l’aprécieront simplement mixé, comme par exemple, en gin-tonic sur glace. Essayez 1/4 de gin et 3/4 de tonic pour avoir le mix parfait ! Si vous avez, ajoutez une tranche de kumquat frais ainsi qu’un un zeste twisté dans le verre juste avant de le servir. 

Il est également possible de l’inclure comme ingrédient incontournable dans vos cocktails en Gin Fizz ou en Negroni revisité n’hésitez pas à consulter les recettes sur le site officiel.

Bref, voila un Gin made in Belgium, pour les connaisseur ou currieux de bonnes choses, à siroter évidemment à votre guise avec modération, mais surtout à partager entre amis dans une consommation responsable. 

Promocode Cala Kumquats

Utilisez le promocode CHANCE et recevez les frais de livraison gratuits

Ce articles devraient aussi vous intéresser:

Share.

About Author

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.

Comments are closed.