Sortir de chez soi tout en restant à la maison! #MuseumFromHome

0

Sortir de chez soi tout en restant à la maison! La culture gratuite depuis votre sofa

Vous non plus, vous n’en pouvez plus d’entendre parler du Coronavirus. Vous avez déjà essayé de changer cent fois de chaine à la télévision, appeler famille ou ami, changer de réseaux sociaux ? Mais rien n’y fait… tout le monde en parle… Coronavirus…

Vous avez vraiment besoin de vous changer les idées? Voici nos meilleurs astuces pour oublier le temps d’un instant ce qui se passe à l’extérieur. Assez facile, quand on sait que certaines initiatives culturelles ont vu le jour. Elles sont gratuites et online. Vous pouvez par exemple regarder un opera, visiter le Louvre, … Sans sortir de chez vous. Voila de quoi vous faire voyager le temps d’un instant.

1. Bibliothèque mondiale  ( World Digital Librairy )

Avez-vous déjà rêvé de pouvoir accéder aux trésors des grandes bibliothèques internationale ? Si les mots WDL ou BNM ne vous disent rien, il s’agit d’un site internet qui va vous permettre de faire votre bonheur. Il s’agit de la Bibliothèque numérique mondiale (BNM), aussi appelée World Digital Librairy). Celle-ci a été lancée en 2007 par l’UNESCO en collaboration avec la Bibliothèque du Congrès américain. Au total, l’initiative regroupe pas moins de 32 bibliothèques de 19 pays.

L’idée derrière le projet vise à numériser et à mettre à disposition de tout le monde les documents représentatifs du patrimoine mondial. Egalement, celle-ci permet de développer le multilinguisme, et réduire la fracture numérique entre différents pays. Bien évidemment, l’accès via internet est gratuit.

Vous pouvez par exemple consulter l’histoire des Etats-Unisle journal de voyage de Magellan, l’histoire des célèbres Galleries-Saint Hubert à Bruxelles

Rester cultivé pendant le lockdown du coronavirus

Rester cultivé pendant le lockdown du coronavirus: World Digital Librairy Gratuite

2. L’Opéra de Bruxelles Gratuit sur internet à partir du 21 Mars 2020

Avant, vous étiez plutôt dans d’opéra ? Mais lockdown du Coronavirus rend vos sorties Bruxelloises impossibles… Réjouissez-vous avons peut-être trouvé une solution temporaire pour vous redonner le sourire. A partir de ce 21 mars 2020, La Monnaie lance un Monnaie virtuelle avec pas moins de  7 opéras en ligne gratuits. Voila de quoi alléger notre solitude et vous changer les idées.

Le Directeur de la Monnaie, Peter De Caluwe, a décidé de diffuser pas moins de 7 opéras réalisés lors de ces 2 dernières saisons. Ceux-ci devraient être disponibles au moins jusqu’à la fin de vacances de Pâques. Vous pourrez donc admirer l’opéra gratuitement online. Une programmation éclectique, de Verdi à Dusapin sans oublier Wagner, vous y trouverez votre compte. Vous pouvez par exemple regarder gratuitement les opéras de la Monnaie suivants :

Opéra online gratuit à Bruxelles Photo by Gwen Ong on Unsplash

Opéra online gratuit à Bruxelles Photo by Gwen Ong on Unsplash

3. #MuseumFromHome: Des Musées Virtuels mis à votre disposition gratuitement

Vous devriez être à Paris pour votre city trip… Mais vous êtes chez vous. Mesures de confinement obliges…. Bonne nouvelle ! Tout n’est pas perdu. Grâce à une initiative solidaire, déjà plus de 15 musées offrent maintenant un accès en ligne. Depuis votre salon, il est désormais possible de découvrir gratuitement les œuvres d’art. Voici la liste des musées accessibles gratuitement online:  

  • Le Louvre (France): le site donne accès à des œuvres multiples. Pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades du palais et admirez la vue ! Le Louvre, grâce au mécénat de Shiseido, vous invite à une visite virtuelle gratuite.
  • Le Château de Versailles (France).  Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. Vous pouvez via Google Art & Culture découvrir ses incroyables couloirs de miroirs, ses peintures, ses lustres ainsi que ses jardins.
  • The Metropolitan Museum Of Art (New York, États-Unis) l’un des plus grands musées d’art au monde.
  • Museum Of Modern Art (MOMA) à New York (États-Unis),  est l’un des musées d’art moderne et contemporain les plus influents dans le monde. Le MoMA fait partie des musées d’art moderne les plus importants et les plus influents dans le monde. Ses collections offrent un aperçu de l’art moderne et contemporain. On y retrouve design, des dessins, peintures, estampes, sculptures, photographies, des œuvres d’architecture, des livres illustrés et livres d’artistes, des films et des médias électroniques…
  • Le Musée Van Gogh (Amsterdam, Pays-Bas), pour retrouver les œuvres du grand peintre hollandais.
  • … et bien plus encore!

Si vous regarder sur Google Culture, chaque jour apparaissent de nouveaux musées. Il vous est même possible de voir Machu Pichu

Musées gratuits en ligne CoronaVirus : Photo by Zach Dyson on Unsplash

Musées gratuits en ligne à cause du CoronaVirus (c) Photo by Zach Dyson on Unsplash

 

 

Share.

About Author

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.

Comments are closed.