fbpx

Découvrez l’art de Bruxelles sans vous ruiner : Tout sur le « pass musée »

Découvrez l’art de Bruxelles sans vous ruiner : Tout sur le « pass musée »
Musée des sciences Naturelles (c) Pierre Halleux

Mis à jour le 24 mai 2023 par pierre

Touriste de passage, ou habitant de la capitale, si vous êtes passionnés d’art ou d’histoire, ceci devrait vous intéresser! En effet, si vous avez prévu de visiter les nombreux musées de la ville, dans les jours ou semaines à venir, vous avez surement entedu parlé du « Pass Musée. » Ce pass vous permet d’accéder à plusieurs musées de Bruxelles, avec une seule carte d’entrée.  Par la même occasion, vous pourrez profiter de nombreux avantages exclusifs tels que des réductions sur les boutiques de musées et les restaurants.

Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur le Pass Musée et comment il peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre visite dans les musées de Bruxelles.

Si vous débarquez à Bruxelles ne manquez pas notre article: Visiter Bruxelles en un jour!

Vous avez dit « Pass musée » (Brussels Museum Card)

Le Pass Musées de Bruxelles est un précieux outil pour les amateurs d’art et de culture qui souhaitent explorer les nombreuses merveilles que la ville a à offrir. Ce pass a vu le jour en 2018. Depuis, il ne cesse de combler de nombreux touristes ainsi que Bruxellois. Il offre aux visiteurs l’accès à plus de 100 musées et expositions temporaires à Bruxelles et dans ses environs. Egalement, il offre des réductions sur des événements culturels et des boutiques de musées. C’est un véritable joyau pour les amoureux de la culture et de l’histoire.  Si vous êtes avide de culture, ne manquez pas la suite ! Nous allons vous présenter en détail le Pass Musées de Bruxelles, ses avantages pour les visiteurs et son histoire passionnante.

Les avantages du pass musée

Le Pass Musée de Bruxelles, c’est un peu le sésame pour tous les amateurs d’art et de culture. Mais en quoi consiste vraiment ce pass et quels sont ses avantages ? Voic donc ses avantages :

  • Le principal avantage du Pass Musée est sans aucun doute son accès illimité à plus de 100 musées de la ville de Bruxelles et de ses alentours. Avec ce pass, vous pouvez visiter autant de musées que vous le souhaitez, sans avoir à vous soucier du prix d’entrée. C’est donc une solution économique pour les visiteurs réguliers et les amateurs d’art. Même une fois que vous avez visiter un musée, vous pouvez y retourner plus tard dans l’année pour le revisiter!
  • Des réductions sur certaines expositions temporaires, des activités culturelles et des événements organisés par les musées partenaires.
  • Contourner les files d’attente et d’entrer directement dans les musées. Cela peut être particulièrement utile pendant les périodes de forte affluence touristique. Idéal, si vous êtes de passage à Bruxelles pour un court moment, ou si vous avez des enfants.
  • Un excellent moyen de découvrir toute la richesse et la diversité culturelle de Bruxelles et de sa région. Laissez-vous inspiré… Vous irez probablement voir des musées auxquels vous n’aviez jamais pensé. En visitant différents musées, vous pourrez découvrir des œuvres et des objets d’art uniques, ainsi que des expositions passionnantes sur l’histoire, la science, la musique et bien d’autres sujets encore.
  • Des avantages extras: certains musées vous offrirons un petit plus: une tasse de café gratuite dans la cafétaria, une affiche gratuite, réduction dans la boutique du musée,

En somme, le Pass Musée est un must-have pour tous les amateurs d’art et de culture qui souhaitent découvrir les richesses de Bruxelles et de sa région de manière économique et pratique.

Les musées inclus dans le pass musée

Le Pass Musées de Bruxelles donne accès à plus de 100 musées à travers la ville, dont certains des plus célèbres et emblématiques de Bruxelles. Parmi ceux-ci, on peut citer le Musée Magritte, le Musée du Cinquantenaire, le Musée Royal de l’Afrique Centrale, le Musée
Horta, le Musée BELvue, le Musée d’Art Moderne, le Musée des Instruments de Musique et bien plus encore.

Musées à Bruxelles

 

Musée des sciences Naturelles (c) Pierre Halleux
Musée des sciences Naturelles (c) Pierre Halleux

Les musées les plus connus inclus dans le pass situés à Bruxelles sont probablement les suivants:

  • Le Musée d’Art Ancien : également connu sous le nom de « Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique », il abrite une riche collection d’art européen, dont des œuvres de Rubens, Bruegel et Van Dyck. Le musée présente également des expositions temporaires d’art contemporain.
  • Le Musée des Instruments de Musique : ce musée est l’un des plus originaux de Bruxelles. Il abrite plus de 8 000 instruments de musique du monde entier, allant du XVIIe siècle à nos jours.
  • Le Musée Horta : consacré à l’architecte belge Victor Horta, ce musée présente l’œuvre de ce maître de l’Art Nouveau. La maison de maître, située à Saint-Gilles, a été conçue par Horta lui-même et est considérée comme l’une des plus belles réalisations de l’Art Nouveau en Belgique. Ne manquez pas nos articles sur Horta et ses bâtiments mythiques.
  • Le Centre Belge de la Bande Dessinée : ce musée est consacré à l’histoire et à l’art de la bande dessinée. Il abrite une vaste collection d’œuvres originales, d’affiches et d’objets relatifs à la BD belge. Les visiteurs peuvent également découvrir la création d’une bande dessinée, depuis le scénario jusqu’à la réalisation finale. Ne manquez pas notre article dédié à la BD.
  • Le Musée Magritte : situé sur la place Royale, le musée Magritte est dédié au célèbre artiste belge René Magritte. Il abrite la plus grande collection d’œuvres de l’artiste au monde, ainsi que des documents, des lettres et des photographies. Les visiteurs peuvent découvrir les différentes périodes de la vie de l’artiste et ses techniques de peinture.
  • Le Musée des Sciences naturelles : ce musée est consacré à la nature et à l’histoire de la Terre. Les visiteurs peuvent y découvrir des fossiles, des squelettes de dinosaures, des animaux naturalisés et des collections de minéraux. Le musée présente également des expositions sur l’évolution et l’environnement. Ne manquez pas notre article sur le Musée des Sciences Naturelles
  • Le Musée Juif de Belgique : situé dans le quartier européen, le Musée Juif de Belgique présente l’histoire de la communauté juive de Belgique, de la vie quotidienne à la Shoah. Le musée abrite une collection d’objets rituels, de documents et de photographies.
  • Le Musée Art et Histoire : anciennement connu sous le nom de Musée du Cinquantenaire, le Musée Art et Histoire présente des collections d’art et d’archéologie du monde entier, depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle. Les visiteurs peuvent y découvrir des objets de l’Égypte ancienne, de la Grèce antique, de l’art islamique et bien plus encore

Pour consulter la liste totales des musées, rendez-vous sur le site officiel ici.

Des musées en dehors de Bruxelles

Parcours BD Bruxelles Palais de Justice
Parcours BD Bruxelles

Pour le bonheur des petits et des grands, le pass musée vous permettra de faire des excursion en dehors de Bruxelles.

Voici quelque un de nos favoris:

  • Le Musée de la Bataille des Ardennes : Situé à La Roche-en-Ardenne, ce musée propose des expositions interactives et multimédias pour explorer l’histoire de la bataille des Ardennes.
  • Le Musée des Sciences Naturelles de Tournai : Ce musée offre des expositions sur la biodiversité et les sciences naturelles, ainsi que sur l’histoire naturelle de la région de Tournai.
  • Le Musée Middelheim d’Art Moderne : Situé à Anvers, ce musée abrite une collection impressionnante d’art moderne et contemporain, avec des œuvres de Rodin, Zadkine, Henry Moore et d’autres artistes.
  • Le Musée de la Photographie de Charleroi : Ce musée est consacré à l’histoire de la photographie, avec une collection permanente de plus de 80 000 images, ainsi que des expositions temporaires d’artistes contemporains.
  • Le Musée Hergé : Situé à Louvain-la-Neuve, ce musée est dédié à la vie et à l’œuvre de l’auteur belge de bandes dessinées Hergé, créateur de Tintin.

Comment acheter et utiliser le pass musée à Bruxelles

Vous avez le choix entre l’acheter en ligne ou directement dans un musée participant.

En ligne C’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel ici. Ensuite, vous pouvez télécharger l’app « pass musée » et ajouter votre pass physique. Il vous suffira ensuite de montrer votre pass à l’entrée du musée.

Si vous n’êtes pas digital, rendez-vous dans un musée. Il vous suffira d’acheter votre pass à l’entrée et de télécharger l’application.

Le prix annuel du pass musée est 59 €

Conseils pour une visite de Bruxelles réussie

Si vous prévoyez d’utiliser le Brussels Museum Pass pour visiter plusieurs musées, voici quelques conseils pour vous aider à optimiser votre temps et tirer le meilleur parti de votre expérience :

  1. Planifiez votre visite en fonction de vos centres d’intérêt : Il peut être tentant de vouloir tout voir, mais cela peut être épuisant et peu satisfaisant. 220 musées en 365 jours, cela fait plus d’un musée par jour 🙂  Prenez donc le temps de planifier votre visite en fonction de vos centres d’intérêt et de prioriser les musées que vous souhaitez vraiment voir en premier.
  2. Évitez les files d’attente : Certaines attractions peuvent avoir des files d’attente importantes, ce qui peut prendre beaucoup de temps et réduire votre temps pour explorer le musée. Pour éviter les files d’attente, essayez de visiter les musées en dehors des heures de pointe, comme tôt le matin ou en fin d’après-midi. Vous pouvez également réserver votre billet à l’avance en ligne pour certaines attractions, et expositions
  3. Optimisez votre temps avec le pass musée. Pour maximiser votre temps, essayez de visiter plusieurs musées dans la même journée, en particulier ceux qui sont situés à proximité les uns des autres.
  4. Faite un free Tour de Bruxelles

En suivant ces conseils, vous pouvez profiter d’une expérience de musée enrichissante et mémorable avec le Brussels Museum Pass.

Conclusion

Ce pass offre une grande variété d’expériences pour tous les goûts. Il vous permettra une planification flexible de votre visite, le pass vous permet d’optimiser votre temps et de maximiser votre expérience de visite. Bien que le prix puisse sembler élevé, le Brussels Museum Pass offre un excellent rapport qualité-prix pour les visiteurs qui souhaitent explorer plusieurs musées pendant l’année. Si vous cherchez à découvrir les trésors culturels de la Belgique de manière pratique et économique, le Brussels Museum Pass est certainement une option à considérer!

pierre

À peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre ? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de cœur et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.