Exposition Chun Kwang Young à la Villa Empain ( 23 avril – 27 novembre 2022 )

Exposition Chun Kwang Young à la Villa Empain ( 23 avril – 27 novembre 2022 )

Découverte d’un magicien Coréen – Biennale de Venise 2022

Vous aviez peut-être découvert Chun Kwang Young précédement lors de son exposition précédente à Art’Loft? Vous aviez aimez ou vous l’aviez manqué ?  Ne manquez pas une  première à la Fondation Boghossian : un seul artiste en évidence. Chun Kwang Young occupe l’espace comme il se doit dans ce magestueux batiment Art Déco: La Villa Empain.

La Fondation Boghossian annonce dans son dernier communiqué de presse: Chun Kwang Young: Times Reimagined au Palazzo Contarini Polignac durant la 59e Biennale de Venise.  Majestueuse serait le mot approprié quando n sait que l’exposition comprend 40 sculptures, reliefs ainsi que installations en papier de mûrier.

La Fondation Boghossian présente l’exposition Chun Kwang Young: Times

L’architecte italien Stefano Boeri présente la « Hanji House », la commande d’architecture imaginée spécifiquement pour le site de ce projet. Il s’agit en fait d’une structure architecturale pliable. Celle-ci ne peut pas passé-er inaperçue. Constituée d’une membrane en bois et en textile placée comme une lanterne, on devine que la pièce d’art en question tire sa source de la pratique du pliage du papier qui peut se décliner sans fin.

Pour Chun Kwang Young, chaque triangle enferme un composant sémantique indépendant. En quelque sorte, une unité d’information. En les imbricant dans plusieurs structure, l’ensemble laisse paraitre une confrontation entre espoirs et réalité… Un rêve américain et valeurs traditionnelles asiatiques

Qui est Chun Kwang Young

Si vous ne le connaissez pas, il s’agit d’un artiste Coréen depuis 30 ans travaille sur le thème de l’interconnexion entre les êtres vivants et les valeurs socio-écologiques de leurs relations. Le fruit de son travail est plutot rare chez nous: le « Le Hanji ». Il s’agit du papier de mûrier coréen.

Sa carrière artistique n’est pas courte. Il couvre plus de cinquante ans d’expérience, et a  et il a été exposé à l’intérieur de musées et galeries internationaux de grandes renomée. Parmi celles-ci on compte le

  • Brooklyn Museum de  New York ( 2018),
  • Mori Arts Center (Tokyo, 2009),
  • National Museum of Contemporary Art (Séoul, 2001)
  • Fondation Boghossian (Bruxelles, 2017).

Informations pratiques Chun Kwang Young: Times Reimagined

L’exposition se déroulera du 23 avril au 27 novembre 2022
Le vernissage aura lieu du 20 au 22 avril 2022Rencontre avec Chun Kwang Young, Stefano Boeri et Youngwoo Lee sur demande

Contact exposition Chun Kwang Young

Caroline Schuermans
caroline@boghossianfoundation.be
+32 497 46 12 64

Adresse de la Fondation Boghossian – Villa Empain

Villa Empain, Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt, 67 – 1050 Bruxelles
www.boghossianfoundation.be

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.