“Je ne suis pas un nuisible” sur les bornes Electriques Sibelga à Bruxelles -Rose Delhaye

“Je ne suis pas un nuisible” sur les bornes Electriques Sibelga à Bruxelles  -Rose Delhaye

Que signifie les renards « Je ne suis pas nuisible » peints sur les bornes électrique ?

Vous aimez vous balader à Forest, Ixelles, Wolluwé-Saint-Lambert ou encore à Uccle? Impossible donc que vous ayez manqué ces renards peints sur des bornes électriques qui indiquent : « Je ne suis pas nuisible » !  Il est vrai que ces charmants renards donne un peu de vie aux coins de rues de notre capitale. Mais d’où sortent ils ? Avez-vous entendu parlé de  Rose Delhaye ?

Qui a peint les renards « je ne suis pas nuisible » à Bruxelles ? Rose Delhaye!

Il s’agit de Rose Delhaye, une artiste peintre de la commune de Forest arrivée à Bruxelles il y a environ 5 ans. Autodidacte, c’est pinceaux à la main, elle parcourt les communes d’Uccle, Ixelles ou encore Forest pour peindre ces animaux  sur les bornes SIBELGA. Les renards ne sont pas étranger à la ville de Bruxelles. Ils font même en fait partie du paysage nocturne. Rose Delhaye a simplement voulu les mettre à l’honneur… et rappeler comme l’indique l’oeuvre que les renards pas nuisibles. Même si en dehors de Bruxelles, même si ceux-ci sont protégés, ils sont souvent abattus à cause de leur réputation... « Tueur de poules » ou « mangeur de lapin ». Pourtant, en général ceux-ci ont pour cibles les rongeurs.

Rose Delhaye, 53 ans,  a quitté son atelier pour se lancer dans le street art Bruxellois. Attention, notez que ses oeuvres ne sont pas illégale. Ce projet est destiné à décorer les bornes électriques SIBELGA et réalisé en bonne et due forme (via un projet d’embellissement lancé par SIBELGA en 2014). Les peintures elles-mêmes ne sont donc pas nuisibles non plus.

Aujourd’hui, ces animaux plus rusés l’un que l’autre sont affichés susr plus de 50 trottoirs. Peint comme si ils se baladaient à vos côtés

En savoir plus sur les peintures de renards de Rose Delhaye à Bruxelles

Ces fresques réalisées au pinceau ainsi que de la peinture à l’huile. C’est via d’anciennes méthodes de peinture que Rose Delhaye les réalise: peinture en glacis à l’huile d’après la technique des primitifs flamands. Dans cette technique, la superposition de toutes ces couches de peinture donne un aspect profond et lumineux au résultat final. Ses Maîtres et sources d’inspiration sont Rembrandt, Van Dyck, Van Eyck et Boucher.

On est donc très loin des artistes street-art qui peigne à la bombe. C’est un choix écologique qui motive l’artiste… Cela a un coût. Il lui faut environ 4 heures pour réaliser une peinture de renard non-nuisibles.  Il faut savoir que l’artiste est bénévole. Heureusement parfois, certaines communes contribuent pour le matériel de peinture.

Le travail paye quand même. Car Rose Delhaye a gagné en visibilité, et réalise parfois pour certains particuliers des commandes sur mesure dans d’autres villes. Rose ne se limite par aux renard. Elle aime les animaux que vous pouvez retrouver dans ses expositions comme par exemple  la banque privée Stevens & de Munter (Avenue Franklin Roosevelt, 142). Visites en semaine sur rendez-vous au 0472 59 83 11.

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.