Le guide pour trouver des cours d’anglais à Bruxelles

Le guide pour trouver des cours d’anglais à Bruxelles
Apprendre l'anglais (c) Unsplash Daniel Schludi

Il n’y a pas que dans l’enseignement secondaire que l’on peut suivre des cours de langue à Bruxelles, et plus particulièrement des cours d’anglais : la première ville belge fourmille d’offres destinées à celles et ceux pour qui le CESS n’est plus qu’un vague souvenir… Inside Brussels a sélectionné sept de ces offres, à suivre dans la capitale ou sans quitter votre salon.

L’apprentissage online sur Brulingua

Actiris, l’organisme chargé de la politique de l’emploi et dont les compétences sont limitées territorialement à la région de Bruxelles-Capitale, a développé sa propre application mobile d’apprentissage des langues. Téléchargeable gratuitement depuis l’App Store et Google Play, Brulingua est ouverte à toute personne âgée de 18 ans et plus domiciliée dans l’une des 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Schaerbeek, Anderlecht…

Des leçons d’anglais sur-mesure et un réseau social pour échanger avec des anglophones

Brulingua offre la possibilité de se former dans 24 langues – dont l’anglais – de manière autonome, dynamique et interactive. Après avoir complété votre profil linguistique, défini vos objectifs puis testé votre niveau, vous suivez des cours sur-mesure. En outre, vous pouvez aussi accéder à Speaky, un réseau social qui vous connecte avec des natifs du monde entier. Sa raison d’être : vous permettre de pratiquer et partager vos intérêts et vos passions, et vous corriger mutuellement pour progresser plus rapidement.

Les ressources en ligne d’ISpeakSpokeSpoken

Certains organismes, belges ou français, vous proposent de suivre des formations d’anglais 100 % en ligne, comme ISpeakSpokeSpoken. La plateforme propose en accès gratuit :

· des cours d’anglais pour progresser en grammaire, conjugaison, vocabulaire et prononciation

· des vidéos durant en moyenne entre 10 et 15 minutes pour se concentrer sur un point précis de la langue anglaise

Des formations calquées sur les objectifs de l’apprenant

Le site propose en outre une série de formations pratiques et concrètes disponibles toute l’année. Exemples :

  • L’anglais pour voyager
  • Spécifique prononciation
  • Réussir son test
  • etc.

Les formations en présentiel ou à distance de l’EPFC

L’EPFC (Enseignement de Promotion et de Formation Continue) offre deux modes d’enseignement : des cours à distance mais également des ateliers en présentiel, à suivre dans ses locaux de Saint-Josse-ten-Noode (avenue de l’Astronomie).

Les thématiques des formations d’anglais de l’EPFC

Entrer le mot-clé « anglais » dans le moteur de recherche officiel de l’EPFC débouche sur sept formations différentes :

  1. Anglais : une formation à l’anglais généraliste ciblant tous les niveaux du CECRL, du A1 au C2
  2. Ateliers de conversation : des ateliers axés sur la prise de parole de chaque participant et l’échange
  3. Fun English : des groupes de 16 étudiants maximum et une approche ludique de l’apprentissage
  4. Préparation au Cambridge Certificate in Advanced English : une préparation à l’examen administré par le British Council
  5. Anglais oral par les histoires : un cursus pour développer à la fois votre expression orale et votre créativité et imaginer des histoires en anglais (fables, chansons…)
  6. Anglais pour les vrais débutants : un rythme approprié à celles et ceux qui n’ont jamais suivi de cours d’anglais, ou pour qui le dernier cours d’anglais remonte à plus de 15 ans
  7. Business English : une formation articulée autour du monde de l’entreprise, du commerce et de la finance

Les leçons d’anglais de l’English Academy

L’English Academy vous accueille dans son école située rue Louis Hap, à Etterbeek, mais peut également se déplacer à votre bureau, voire à votre domicile. Première école de langues privée en Belgique, elle propose à ses élèves un large choix de cours d’anglais : des programmes individuels ou en groupe, des cursus intensifs ou en ligne, ou encore des tables de conversation. Sur son site internet, l’institut donne accès à un test de niveau sous forme de questionnaire à choix multiple, pensé pour évaluer vos compétences en grammaire et en vocabulaire en 10 à 15 minutes.

Passer l’un des examens d’anglais Cambridge

L’English Academy est aussi un Cambridge Exam Preparation Centre ; autrement dit, vous pouvez y présenter une certification d’anglais reconnue qui vous permet d’évaluer votre niveau sur l’échelle européenne du CECRL (A1, A2, B1, B2, etc.) pour, in fine, valoriser un CV, obtenir une promotion professionnelle, ou encore intégrer un institut d’études supérieures. Enfin, l’English Academy est partenaire officiel d’Actiris et du Parlement européen.

Les cours individuels ou collectifs de Semantics

Semantics est une école de langues située sur l’avenue de Tervueren à Etterbeek. Différentes formules sont proposées par l’institut, en groupes ou en individuel. Plusieurs cursus sont directement centrés sur un secteur professionnel en particulier :

  • les affaires
  • le juridique
  • le médical
  • la fonction publique
  • le pharmaceutique
  • l’industrie cosmétique
  • la banque et la finance
  • l’informatique
  • les télécommunications
  • l’immobilier
  • le transport aérien
  • les ressources humaines
  • l’hôtellerie
  • etc.

Des formules d’immersion totale en anglais

Certaines formules dites « immersion totale » de Semantics proposent à l’apprenant une formation intensive. L’étudiant bénéficie de 40 heures de cours étalés en une semaine de 5 jours, de 9h à 17h. Même le déjeuner est en langue anglaise, pour des progrès significatifs en un temps limité.

Les cours particuliers de Superprof

Recourir à un organisme pour trouver des cours d’anglais à Bruxelles n’est pas un impératif : vous avez aussi la possibilité de vous adresser directement à un particulier, homme ou femme, qui vous enseignera l’anglais en présentiel ou à distance. Certaines plateformes vous offrent d’être mis(es) en relation avec de telles personnes : c’est le cas du site internet Superprof.

Une série de critères pour bien choisir votre prof particulier

Superprof vous offre de consulter librement les profils des professeurs inscrits sur la plateforme, et de contacter ceux de votre choix selon vos critères :

  • prix
  • diplôme
  • avis
  • cours à domicile ou par webcam
  • etc.

À noter : le premier cours est offert par la majorité des professeurs. Le professeur peut ainsi vous proposer 30 minutes, 45 minutes ou 1 heure pour ce premier échange. Ce temps d’échange est essentiel pour faire connaissance avec votre prof et vous assurer qu’il ou elle réponde au mieux à vos envies.

Les tables de conversation de l’ULB

L’Université libre de Bruxelles (ULB) est une université belge francophone implantée sur trois campus principaux dans la région de Bruxelles-Capitale. C’est le département Langues de l’établissement qui vous propose de participer à ses tables de conversation.

De l’anglais… et des amitiés ?

Au programme : des échanges entre personnes dont les langues étrangères ne constituent pas le domaine d’études. Une manière dynamique de progresser dans la langue de Shakespeare… et l’occasion de rencontrer des gens à Bruxelles.

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.