Les meilleurs trails pour courir dans la nature à Bruxelles

Les meilleurs trails pour courir dans la nature à Bruxelles

Les meilleurs circuits de course à pied à Bruxelles

Si vous êtes de Bruxelles, et partant pour explorer les randonnées les plus populaires pour une course à pied vous êtes au bon endroit. Voici pour vous, les cartes et sentiers des meilleurs trails. Il n’est pas évident de s’y retrouver parmis tous les trails à Bruxelles.  Les amoureux de la nature comme vous seront ravis.

Un « trail » c’est quoi?

Si vous n’avez jamais entendu le mot « trail », il s’agit d’un sport de course à pied. En Anglais, se sport s’appelle « Trail running« . Il se pratique dans la nature ou enore parfois sur un sentier dans la forêt, sur une plaine, ou en montagne. En général, les distances sont généralement de quelques kilomètres.

L’importance d’avoir de bonnes chaussures

Cela fait quelques années, que de plus en plus de personnes se lancent dans le trail. En Europe, il y aurait huit milions de participants selon les données statistiques publiées par l’ITRA en 2020. Il se pourrait bien que ce sport soie devenu l’un des sports qui connaît la plus forte croissance au monde!

Attention cepandant, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, la chaussure est importante. On ne court pas un trail avec une « chaussure de course classique ». Vous aurez ici besoin d’appui stable. En courrant les trail, sur les sentiers, vos appuis et donc votre foulée changent en permanence. Votre chaussure de course doit donc offir un bon maintien, stabilité, accroche, et protection car le terrain est irrégulier. Certains sites et revendeurs proposent d’ailleurs des modèles à Spikes intéressant. Par exemple, spikes atletiek de chez TopRunning.be

Les meilleurs sentiers de courses et trails près de Bruxelles

Nous vous avons préparé une liste des meileurs sentiers de course près de Bruxelles. Voici les meileurs travail à tester :

  1. Rendez-vous près de Hankar dans la Forêt du Rouge-Cloitre

Qui penserait que près du métro Hankar il soie possible de trouver un Trail ? Donnez-vous rendez-vous pour un circuit de 18 Miles en forêt dans le domaine du Rouge-Cloitre à Auderghem.
Le trail n’est pas facile mais plutot niveau expert. Une excellente condition physique nécessaire. Quelque surfaces sont goudronées mais aussi sur sentier. Idéal, le point de départ est accessible en transports publics. ( Voir l’itinéraire)

Trail Rouge Cloitre Auderghem (c) photo Tijl Vereenooghe
Trail Rouge Cloitre Auderghem (c) photo Tijl Vereenooghe

2. Le trail de Bruxelles dans la Forêt de Soignes

Fan de course à pied ou amateur, ne manquez pas de découvrir le Trail de Bruxelles. Le départ ainsi que l’arrivée se font au centre sportif (à l’entrée de la forêt de Soignes). Vous aurez le choix entre 5 distances différentes (8/14/21/28/42). Vous décrourirez pourquoi on surnome cette forêt « le poumon vert de Bruxelles ». Les tracés vous guideront vers les plus beaux endroits de cette réserve naturelle d’une superficie de 5000 ha située en province de Bruxelles. Idéal si vous venez en train, vous pouvez également commencer ce parcours à pied depuis la gare de Groenendaal.

3. En dehors de Bruxelles – Le Trail des Hautes Fagnes

Si vous êtes prêt à sortir de Bruxelles, ne manquez pas ce trail! Il existe depuis 2005. Celui-ci est convivial et a gardé son esprit de découverte. Son parcours de 13 22 ou 38 km est son principal atout. Vous partirez des hautes de Malmédy situé sur le plateau des Hautes-Fagnes. Ce trail a plusieurs fois été choisi comme trail pour les championnats de Belgique. Au programme, de beaux paysages, d’impressionantes montées et descentes ainsi qu’un passage par le château de Reinhardstein. Ce qui attire aussi les sportif, c’est l’after-course plutôt conviviale. Ici on se retrouve à la “bonne franquette” assis sur de longues tables en attendant ses grillades qui cuisent sur le barbecue.

4. Le Mega Meyboom Trail – Brussels (MTB)

Saviez-vous que ce trail doit son nom à l’une des plus anciennes traditions folkloriques de Bruxelles? Depuis 1308, on plante annuellement un arbre dans le centre-ville.  Ce Mega Meyboom Trail se révèle bien être la course nature la plus populaire à Bruxelles. Les organisateurs  (ASBL Sport et Santé) proposent des distances de 10km, 21km, 42km… Mais également un 65km individuel et un 65km « RunBikeBike » (par équipe de 3)

 

Pour aller plus loin

En tant que ruuner, ces articles pourraient vous intéresser

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.