Un magasin gratuit ouvre à Bruxelles (Anderlecht)!

Un magasin gratuit ouvre à Bruxelles (Anderlecht)!

Découvrez le magasin où tout est gratuit à Anderlecht

Vous rêviez d’un magasin où pour payer il suffit de dire « Merci »? C’est chose faite, le « Circularium » a ouvert ses portes le 3 Mai 2021 à Bruxelles (Anderlecht). Il se situe à deux pas des abattoirs (là où se trouve le marché). Ici pas besoin de prendre votre carte de banque car tout est gratuit !

Que peut-on trouver dans le Circularium?

Circularium était à la base une surface industrielle de plus de 20.000m2. Aujourd’hui, ce batiment situé sur la chaussée de Mons  est devenu un grand centre d’innovations locales et de production circulaire dédié à la ville. Dans ce magasin rien n’est à vendre... Mais pourtant, vous pouvez y obtenir des tas de choses. Vous y trouverez des bouquins, vêtements, jouets, de la déco, des vinyles, de la vaisselle et même des électroménagers. bref, une vrai caverne d’Alibaba. Pas besoin de carte de crédit. Vous n’avez qu’à vous servir. Ici on paye avec un écrit sur un post-it qui dit simplement merci.

Comment fonctionne le magasin gratuit à Anderlecht ?

Si tout est gratuit, vous vous demandez probablement où est l’arnaque ? Sachez qu’il n’y en a pas. Chaque produit que vous trouverez au Magasin Gratuit a été déposé par un généreux donateurs. Il y a donc plein de gens,  qui au lieu de jeter au parc à conteneur quelque chose qui fonctionne encore, l’ont apporté au Circularium. On a tous dans nos placards des objets qu’on n’utilisent jamais… Comme par exemple une machine à coudre, un presse-citron, un pull trop petit… Au lieu de le jeter pour les détruire, autant les donner à ceux à qui cela fera plaisir.

Voici donc un des premier endroit à Bruxelles, où on constate une économie circulaire de cette ampleur.

L’histoire du magasin gratuit ?

Ce project a vu la lumière grâce à Léo Fernandez. Un étudiant en tourisme & événementiel. Pour son stage, il avait en tête une idée lieu convivial, mais où la surconsommation n’aurait pas de place…. Difficile avec le covid, de prévoir quelque chose convivial. A l’inverse, les gens restaient chez eux et ne voyaient plus personne. Exception faite, quand ils allaient faire leurs courses. Il a donc eu l’idée de créer un magasin où les gens pourraient se rencontrer sans devoir dépenser de l’argent. Léo s’est donc rapproché d’une association qui avait pour project le circulaire et circuit court : Circularium. Il s’est ensuite mis en quête de trouver des objets pour mettre en rayon du magasin gratuit via ses amis, famille… et le tour est joué. Attention, le magasin est un pop-up store et fermera ses portes le 26 juin, date de fin de stage de Léo.

Adresse et horaire du magasin gratuit à Bruxelles

  • Entrée libre, du 3/5 au 26/6 (dernier jour), du lundi au vendredi, de 11h à 17h.
  • Fermé le jeudi 13 mai et le lundi 24 mai.
  • Circularium, Chaussée de Mons 95, 1070 Anderlecht
pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.