Quelles sont les meilleures plats typiques à manger à Bruxelles ?

Quelles sont les meilleures plats typiques à manger à Bruxelles ?

Les 7 plats traditionnels et meilleures variétés de plats à manger à Bruxelles

Hormis ses bâtiments majestueux et ses endroits magiques, il existe certaines variétés de plats typiques belges à manger à Bruxelles très intéressantes.  Eh oui ! Ces fameux plats qu’on ne vous dira jamais à moins d’y goûter et d’apprécier soi-même.
La Belgique fascine par sa culture mixte et surtout par sa gastronomie particulière. Même si les Belges adorent la bière, ils possèdent également un talent culinaire remarquable.
Notre top 7 des variétés de plats typiques vous permettra de découvrir le goût profond existant dans ses plats. Pourquoi ne pas vous laisser tenter et goûter ces spécialités dehors au soleil.

7 Meilleurs variétés de plats à manger à Bruxelles : Faites votre choix

Si vous venez pour vos vacances, vos voyages touristiques ou d’affaires, ne repartez pas sans avoir goûté ces plats. Pour cela, partons donc à leur découverte.

1. La tartine Belge : le régal incontesté et adoré des Bruxellois

Ne demandez surtout pas à un Belge de jurer sur sa vie. S’il le fait, ce serait sûrement par la tartine .
Au fait, parmi les variétés de plats à manger à Bruxelles, la tartine y trouve une place de choix dans notre top 7.
Une tartine se compose d’une tranche de pain qui accueille généreusement un certain nombre d’ingrédients. Que vous y mettez du fromage, du beurre, … le plus important c’est le moment où vous les mangez qui compte.
Les Bruxellois mangent souvent les midis. Parfois accompagnée d’une soupe ou non, c’est l’instant idéal pour la manger. Toutefois, même si elle se rapproche un peu d’un sandwich, les Belges y ajoutent une touche traditionnelle impressionnante.

Vous la retrouverez le plus souvent dans les :

  • Bars,
  • Boulangeries,
  • Boutiques,
  • Etc.

Vous pouvez en trouver dans les snacks et restaurants suivants :

  • Le Temps des Tartines (Rue du Midi 73),
  • Charlotte ses tartine (Restaurant Rue de Bailli),
  • HOUTSIPLOU, Place Rouppe 9, 1000 Bruxelles

2. Les frites ou les moules-frites : les Bruxellois en détiennent le secret

Que les Français s’affirment être à l’origine des frites, c’est à Bruxelles que vous mangerez les meilleures au monde.
Vous allez peut-être dire qu’on exagère un tout petit peu. Eh bien ! C’est est tout le contraire. Au fait, les frites Bruxelloises ne sont pas qu’uniques, elles sont légendaires.
Par conséquent, elles méritent de se retrouver dans le top 7 des variétés de plats et repas typiques à manger à Bruxelles.
En Belgique et particulièrement à Bruxelles, les friteries jonchent les quartiers. C’est quasiment une culture ici. Au lieu d’imiter les européens ou les américains, à Bruxelles, les frites sont assorties de sauce et parfois même insérées dans des plats typiques tels que la Mitrailette Belge
Cette dernière pièce du puzzle constitue un détail non négligeable des Belges. Pour cette raison, la plupart des friteries y ajoutent leur recette maison pour marquer la différence.
Vous pouvez trouver les meilleures frites chez :

  • Fritland (Restaurant rapide rue Henri Maus 49),
  • Café Georgette (Belge Rue de la Fourchette),
  • Belgian Frites-Papy (Restaurant rapide dans la Rue de la Madeleine),
  • Au vieux Bruxelles (Belge Rue Saint-Boniface), etc.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FRITLAND (@fritlandbrussels)

3. Le Stofé : le dessert sublime conquérant de wallonne à manger

À Bruxelles, rien n’est laissé au hasard. Même si chaque famille possède au moins une recette dessert, le Sofé est légendaire et originaire de Wavre, un peu en dehors de Bruxelles. Il fait partie des diversités des saveurs à découvrir à Bruxelles à ne rater sous aucun prétexte. Pour vos prochaines vacances rappelez-vous-en.
En effet, ce dessert vient du Sud Belge qui possède une saveur hypnotisante.
Vous pouvez le trouver par exemple à Sint-Niklaas, Belgique. Ne ratez pas cette occasion de goûter au stofé une fois à Bruxelles.

4. La carbonnade flamande : La recette d’origine Belge

Les Belges sont les meilleurs consommateurs de bière au monde. À Bruxelles, les quartiers ne manquent pas de bons coins où vous pourrez profiter d’une bonne bouteille. Cependant, accompagner votre bouteille avec de la carbonnade c’est une excellente idée.
Composée essentiellement de viandes et d’oignons, elle doit son origine au Belge. C’est l’une des variétés de plats à manger à Bruxelles qui ne peut laisser personne indifférent. Je recommande cette spécialité aux personnes qui ont de l’expérience de plats à base de viande et de bière. C’est fascinant.

Vous vous régalerez très bien chez ces restaurants Bruxellois spécialisés dans les plats à base de bière:

  • Restobière (Belge Rue du Lombard) ;
  • Bier Circus (BrasserienRue de l’Enseignement 57),
  • C’est bon C’est Belge (Belge Rue de Rollebeek 3),
  • Nüetnigenough (Belge Rue du Lombard 25),
  • Lunch Garden Bruxelles (Restaurant Rue Neuve 111),Etc.

 

5. Les moules-frites : l’une des spécialités salées à Bruxelles

Dans la liste de notre top 7 des variétés de plats typique à manger à Bruxelles, nous pouvons inclure les moules-frites.
Comme déjà souligné un peu plus haut, les Belges connaissent et connaissent l’accompagnement idéal avec les frites : les moules.
Il est certain que tous les restaurants ne vous proposeront pas les mêmes accompagnements avec les moules. Cependant, sans aucun décret, essayez ce plat belge emblématique. À 100%, ce plat vous fera revenir à Bruxelles.

Retrouvez ce plat dans les restaus suivants :

  • Chez Léon (Belge Rue des Bouchers 18),
  • Grimbergen Bruxelles Café (Brasserie Place Sainte-Catherine 22),
  • Le Chou de Bruxelles (Restaurant Rue de Florence 26),
  • Restaurant L’Ancien Bruxelles (Restaurant Rue des Renards 32), Etc.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chez Leon 1893 (@chezleon1893)

6. Les délicieuses gaufres de Bruxelles : une merveille Belge

Ici à Bruxelles, vous en trouverez un peu partout. Ce met Belge fait le bonheur des bruxellois. Croustillantes, les gaufres s’accompagnent très bien avec par exemple de la glace.
Douce ou salée, le mode de consommation de ces gaufres ne cesse d’évoluer. Elles appartiennent à la gastronomie et à la culture belge. Par ailleurs, c’est notre fierté.
Arrivé à Bruxelles, vous pouvez vous régaler et goûter les meilleures gaufres dans ces restaurants. Il s’agit de :

Gaufres & Wafles, Chemin du Croquet 1, 1000 Bruxelles
• Tea Room Gaufres De Bruxelles, Rue du Marché Aux Herbes 113, 1000 Bruxelles
• Tea Room Gaufres De Bruxelles (Restaurant Rue du Marché Aux Herbes 113),
• Gaufres de Bruxelles – Le Funambule, Rue de l’Etuve 42, 1000 Bruxelles

7. Le légume d’hiver : Chicon Bruxellois

Ne partez pas de Bruxelles sans avoir dégusté le « chicon ». C’est un légume d’hiver qui pousse dans le sol, une racine. Il se mange accompagné par exemple de fromage, par exemple dans les typiques « Chicons Aux Gratins« . Mais, la plupart du temps, les Bruxellois ont l’habitude de l’utiliser comme un condiment et accompagnement simple. Pour nos amis les Français, les chicons, ce sont tout simplement des endives. Il y a bien longtemps, les belges torréfiait la racine de chicon pour retrouver le goût du café.
Il a une saveur exceptionnelle. Les amoureux de la gastronomie ne doivent pas laisser filer l’opportunité de goûter au chicon.

Dans les restaurants ci-après, vous pourrez effectuer votre première expérience du chicon au gratin. Attention, celui-ci ne s’accompagne pas de frite mais bien de purée! Nous avons parmi nos préférés :

  • À La Maison (Restaurant Schaerbeek, Belgique), Etc.
  • Le Prétexte, Rue de la Victoire 225 Saint Gilles, Bruxelles 1060 Belgique
  • Le Schievelavabo à Etterbeek, Chaussée de Wavre 344, 1040 Etterbeek

Nous ne pouvons pas nous passer du chicon dans notre liste des spécialités culinaires à Bruxelles.
Maintenant que vous avez une idée des variétés de plats à manger à Bruxelles, essayez de les expérimenter. Il est probable que vous en demandiez encore ! Vous avez aussi la possibilité de découvrir les restaurants avec une terrasse à Bruxelles. Essayez ici toutes les spécialités de cette ville!

Isaac K

Isaac K

Isaac est le spécialiste de Bruxelles. Il vous partage les meilleurs adresse de la capitale Belge. Que ce soie pour manger, se balader ou faire du sport... il a toujours plus d'une bonne adresse à vous partager.