Le Musée Schaerbeekois de la Bière, un musée qui vaut le détour!

Le Musée Schaerbeekois de la Bière, un musée qui vaut le détour!

Le Musée Schaerbeekois de la Bière

Saviez vous qu’en  1899, la commune de Schaerbeek comptait treize brasseries? Ceci vous intéresse alors ne perdez pas un instant et venez découvrir, d’une manière attractive et grâce à des panneaux didactiques, un visage original de la vie brassicole en Belgique.
Vous y a apprenez une tone de chose sur la fabrication de la bière et les différentes sortes de bières. Découvrez des anciennes machines ayant servi au brassage et à la production de la bière. Parmi les objets présents dans le musée Schaerbeekois de la bière, on compte une collection de plus de 2.500 bouteilles de bières belges. A ses côtés pas moins de 5.000 verres à bière. Il paraîtrait  que certains soient des pièces uniques.  Retrouvez également une superbe collection d’enseignes et de publicités diverses, des documents, des sous-bocks, des étiquettes. Terminez la visite dans un estaminet qui vous plonge dans les 1900 – 1930.
On retiendra que ce musée est un endroit très charmant. Le tout tenu par des bénévoles très accueillants et disponibles. Si vous retrouvez loin des places trop touristiques vous attire, alors foncez!  Ce musée vaut vraiment le détour, ne serait-ce que la grande salle de dégustation où on peut notamment siroter la Schaerbeekoise!

L’histoire du Musée de la bière à Schaerbeek ASBL

C’est en 1993, gârce à 11 bénévoles enthousiastes que l‘A.S.B.L. Musée Schaerbeekois de la Bière vit le jour. , Pour les supporter,  la commune de Schaerbeek mis à leur disposition l’ancienne section technique inutilisée de l’école de la rue de la Ruche.

Ke point de départ de la collection du musée de la bière fût apportée par un des membres fondateur. Pour apporter sa pierre à l’édifice, il apporta sa collection d’environ 300 bouteilles de bières belges. Dès ce moment, le musée ce mis en quête de machines, d’outils, de documents, d’objets publicitaires, de bouteilles, de verres à bière auprès des brasseries, dans les brocantes, auprès des particuliers

C’est un an plus tard, le 26 mars 1994, que le musée ouvrit officiellement au public. A ce moment, le musée ne comportait que 2 salles et un petit estaminet. En peu de temps, soit le 22 mars 1996, un nouvelle salle dotée d’un  estaminet plus grand fût inaugurée.

Visiter le musée de la bière à Schaerbeek

  • Heures d’ouverture : mercredi et samedi de 14h à 18h.
  • Prix d’entrée :
    • 5€ par personne (dégustation de nos 2 bières)
    • 8€ par personne (visite guidée en FR ou NL+ dégustation de nos 2 bières) minimum 10 personnes.
  • Contact gsm : 0470/81 43 00
  • Plus d’information sur le site Web du musée de la bière
  • Adresse: 33-35, avenue Louis Bertrand Bruxelles – Brussel
Notez que suite aux dernières règles de sécurités imposées par le gouvernement le musée sera fermé dès samedis 10/10/2020 jusqu’au ???

Si vous le désirer vous pouvez obtenir les bières du musée ou visiter le musée en prenant rendez vous au numéro 0470 81 43 00.

Visiter virtuellement le musée Schaerbeekois de la bière

En savoir plus sur la bière:

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.