Le Musée d’Art Fantastique à Bruxelles

Le Musée d’Art Fantastique à Bruxelles

Le Musée d’Art Fantastique un endroit étonnant à découvrir

Situé dans une maison praticienne nichée au coeur de la commune Saint-Gilles,  c’est un musée insolite entièrement dédié à l’Art Fantastique qui propose aux visiteurs un voyage parfois baroque, parfois étrange, mais souvent surréaliste. Outre sa collection permanente, digne des plus grands cabinets de curiosité, le musée accueille également expositions temporaires et animations fantasques. Un endroit intrigant à l’attention de toute la famille, des curieux ou passionnés du fantastique. Restez informés des nombreuses activités de ce musée hors du commun en consultant le site internet  www.fantastic-museum.be

Avant d’aller plus loin ceci pourra après vous intéresser:

Historique de « La Maison Bis-Art Bizarre » et du Musée d’Art Fantastique.

Née en 1989 dans le cadre de l’animation « Été-Jeunes », la Maison Bis-Art Bizarre est le fruit du travail de Michel Dircken et Michel Souren. Alors travaillant  comme animateurs à la Maison des Jeunes d’Etterbeek que ces enthousiastes décidèrent via un petit budget reçu de fabriquer rapidement quelques objets et un décor fantasmagorique.  C’est après 2 semaines, en laissant libre cours à leur imagination que naquit « La Maison Bis-Art Bizarre ».

Années après années, ils mettent tout en œuvre pour que leur bébé prenne de l’ampleur. Plus de travail et de budget, plus de publicité à la radio ou à la télévision pour finalement éveiller l’intérêt de la presse. Finalement, en 1996, après plusieurs mois de montage, ils montèrent une exposition sur 4 niveaux qui durera deux mois et attira des milliers de visiteurs.

L’année suivante fut une année charnière. De nouveaux locaux pour le musée, plus précisément au Clos des Arts des Anciennes Glacières de Bruxelles à Saint-Gilles. Finalement, Michel Dircken décide de mettre une grande partie de sa maison située rue Américaine, à deux pas du musée Horta, pour créer un espace entièrement dédié à l’Art Fantastique.

L’étrange ou le surréalisme se rencontre dans la collection Permanente 

Ne manquez pas la collection permanente est aussi unique qu’étonnante. Vous y trouverez des pièces de différentes générations liée au fantastique, l’étrange ou au surréalisme.  Arts plastiques, peinture, sculpture, …  Découvrez des oeuvres étonnantes comme les mouches tueuses,  la momie de Mato Grosso. . N’hésitez pas à revenir,car le musée met perpétuellement sa collection à jour. Egalement, vous pouvez découvrir sur leur site, le programme des animations.

Comment visiter le musée ? Horaires , tarif et adresse

Vous pouvez visiter le musée tous les week-ends de Mai a Septembre de 14h00 à 17h00 ( *hors évenements )

Le Musée d’Art Fantastique de Bruxelles se trouve 7, Rue Américaine à 1060 Bruxelles Belgique

Pour accéder au musée Transports en commun vous pouvez prendre le Tram ( 81, 92, 94, 97 ),  le Bus : 54 ou le train Gare : Bruxelles Midi


pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.