Expéditions d’Égypte

Egypte - Musée d'art et d'histoire
BE CULTURE

Expéditions d’Égypte

1111 1111 visiteurs ont vu cet évènement.

Du 31 mars au 1er octobre 2023, le Musée Art & Histoire présente l’exposition Expéditions d’Égypte. Cette exposition raconte l’histoire de deux siècles de découvertes archéologiques fascinantes au Pays des Pharaons et de la formation de la collection égyptienne du musée.

Deux cent objets issus de cette prestigieuse collection seront pour la plupart montrés au public pour la toute première fois. Parmi les objets phares, figurent les cercueils richement décorés de la Cachette des prêtres de Deir el-Bahari et le Livre des Morts magnifiquement illustré du dignitaire Neferrenpet. Des stèles funéraires, des vases canopes, des figurines ouchebti initient les visiteurs au monde des dieux égyptiens et de la vie éternelle. Un autre point fort de l’exposition est la statue monumentale de la déesse Sekhmet du Palais Royal, transférée au Musée Art & Histoire pour cette exposition. Enfin, l’exposition propose une riche sélection de photos d’archives qui dépeignent l’Egypte d’autrefois.

8 Sections remplies d’histoire

L’exposition est divisée en huit sections chronologiques qui guident les visiteurs à travers deux siècles d’histoire. Le récit commence au XIXe siècle, alors que les milieux diplomatiques et industriels belges s’intéressent de plus en plus à l’Égypte, qui occupe alors une place centrale dans la politique internationale et l’expansion économique mondiale. Les premiers objets égyptiens de la collection sont principalement des dons privés ou des cadeaux diplomatiques. Viennent ensuite d’autres ajouts importants à la collection, dont les objets amenés d’Égypte par Léopold, duc de Brabant, futur Léopold II, et l’ensemble exceptionnel de cercueils de la Cachette des prêtres de Deir el-Bahari, visibles pour la première fois depuis leur restauration.

Une collections d’objects plutôt impressionante sur l’Egypte

C’est dans les premières décennies du XXe siècle que la collection s’accroît de plusieurs milliers d’objets, grâce à l’énergie inépuisable du conservateur Jean Capart (1877-1947), véritable fondateur de l’égyptologie belge. Par ses multiples initiatives, Capart fait alors de Bruxelles la capitale mondiale de l’égyptologie à l’époque. Après avoir visité le tombeau inviolé de Toutânkhamon, en compagnie de la reine Elisabeth, il crée la Fondation égyptologique Reine Elisabeth, un institut scientifique de renommée internationale, qui fête cette année son centième anniversaire.

Aujourd’hui, le Musée Art & Histoire abrite une collection égyptienne d’une richesse remarquable qui se classe parmi celles des plus importants musées européens. Elle fait l’objet de très nombreuses recherches multidisciplinaires et d’une politique active de restaurations, qui remet en valeur de multiples trésors de ce patrimoine exceptionnel.

En savoir plus sur Sara Sallam

L’exposition est également ponctuée par les interventions artistiques de Sara Sallam (°1991, Le Caire). L’artiste explore l’identité culturelle égyptienne contemporaine et questionne l’histoire et le sens de l’égyptologie. Empreint de poésie, le travail de Sara Sallam, nourri par ses souvenirs d’enfance, propose un nouveau regard sur l’héritage de l’Égypte ancienne.

Expéditions d’Égypte constitue l’un des aboutissements du projet de recherche Pyramids & Progress, Belgian Expansionism and the Making of Egyptology 1830-1952 (EOS, FWO-FNRS), clôturé en 2022, qui avait pour objectif d’étudier l’essor de l’égyptologie belge, en tant que discipline scientifique, dans le contexte du développement économique et diplomatique de la Belgique. Les photographies d’archives qui jalonnent l’exposition ont été révélées par le projet scientifique Sura, Unlocking the Photographic Archives of the Pioneering Years of Egyptology at the Royal Museums of Art and History in Brussels (Belspo).

L’exposition est accompagnée d’un catalogue richement illustré, édité par Ludion, comprenant des descriptions de l’histoire de l’égyptologie belge, ainsi que des objets exposés, rédigées par plusieurs chercheurs associés au projet Pyramids & Progress.

L’exposition est placée sous le Patronage de Sa Majesté la Reine des Belges.

 

Informations pratiques

31.03 > 01.10.2023

Catalogue : L. Delvaux & Elisabeth Van Caelenberge (Ed.), Expéditions d’Egypte. Histoires d’une collection. Bruxelles, Ludion & Musées royaux d’Art et d’Histoire, 2023. 258 pp.

Save the date
Visite de presse : 30.03 à 11h

Musée Art & Histoire
Parc du Cinquantenaire 10, 1000 Bruxelles
ma-ve : 9h30-17h00
sa-di : 10h00-17h00
Fermé le lundi et le 01.05

www.artandhistory.museum

 

Source: communiqué de presse.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : http://www.artandhistory.museum →

 

Date et heure

2023-03-31 @ 10:00 à
2023-10-01 @ 17:00
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis

pierre

À peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre ? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de cœur et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.