10 Activités et visites gratuites à faire à Bruxelles

10 Activités et visites gratuites à faire à Bruxelles

Que faire gratuitement à Bruxelles? Nos 10 meilleurs activités

Vous visitez Bruxelles sur un petit budget ? Nous avons déniché pour vous les meilleurs activités et visites à faire pour dépenser le moins possible tout en voyant un maximum de choses à Bruxelles. Ceci devrait vous tenir occuper pendant quelques jours voir même une semaine. Bruxelles déborde d’activité, expo, balade et parcs à adimirer gratuitement.

Ceci vous intéressera également:

Pour profiter de Bruxelles, sans dépenser, il suffit de lire ci-dessous. Nos meilleurs conseils et idées ci-dessous.

1. Une activité gratuite dans le centre de Bruxelles: Le parcours BD

Parcours BD Bruxelles Palais de Justice
Parcours BD GRATUIT à Bruxelles

Bruxelles est la capitale de la Bande dessinée! En 1993, la Ville de Bruxelles a entrepris de peindre les murs de la ville. L’idée de base était simple et consistait uniquement à embellir l’un ou l’autre mur. en hommage aux héros de bandes dessinées. Rapidement, l’idée a pris de l’ampleur. Ces murs qui composent le parcours BD sont devenus l’occasion  de faire rayonner Bruxelles aux yeux des touristes et des passionnés de la BD.

Profitez de cette belle initiative. Les rues du centre vous invitent à vous balader au coeur d’un « village BD« . Partez à la rencontre des figurines monumentales qui ont orné votre enfances ou celle de vos enfants!

2. Visiter gratuitement La Grand-Place de Bruxelles

Grand Place de Bruxelles
Grand Place de Bruxelles à voir gratuitement sans modération

Il s’agit d’une des plus belles places au monde ! N’hésitez donc pas à la voir lors de votre visite de Bruxelles. Cet ensemble de bâtiments nait vers la fin du XVIe constitue le cœur de Bruxelles. Chaque architecture reflète la vivacité de la vie sociale et culturelle d’un centre politique et commercial impressionnant.

La Grand-Place de Bruxelles représente une fusion remarquable de styles architecturaux et artistiques caractérisant la richesse culturelle de la région. Elle est surtout l’image de l’évolution d’une ville marchande du nord de L’Europe. Victor Hugo l’a décrit comme l’une des plus belles places du monde. Karl Marx a totalement succombé à son charme. Elle devient patrimoine mondial de l’UNESCO à partir du 1998.

3. Le célèbre Manneken Pis, une statue myhtique à voir gratuitement à Bruxelles

Lors de votre visite à Bruxelles, ne manquez pas la statue mythique de Mannenken Pis. Il s’agit d’une des activité gratuite les plus vues à Bruxelles. Anciennement en pierre, la statuette en bronze représentant le petit garçon en train d’uriner connue sous le nom de Manneken-Pis constitue un patrimoine de la ville de Bruxelles. Située entre la rue de l’Étuve et celle du chêne, elle incarne l’esprit frondeur bruxellois. Saviez-vous qu’il exisite aussi Zinneke Pis, son chien?

4. Les musées gratuits le premier dimanche du mois

Nous vous en avions déjà parlé précédemment. Certains musées ouvrent gratuitement certains dimanches… Si vous n’avez pas encore choisi la date à laquelle vous venez  à Bruxelles, vous pourriez très bien changer de date. Musée Magritte, Musée du Slip, Musée des beaux-arts… il y en a pour tous les goûts.

5. Parlamentarium: le musée Européen gratuit à Bruxelles

Profiter du plus grand centre parlementaire pour visiteurs d’Europe. Grâce à celui-ci découvrez la politique européenne sous un jour nouveau. Ce musée en vaut la peine, c’est pour cela que 1,5 million de personnes l’ont déjà visité.  Découvrez gratuitement en vous amusant,  les étapes de l’intégration européenne, le fonctionnement du Parlement européen  ainsi que leurs défis d’aujourd’hui. L’exposition se veut dynamique et interactive. Il est possible de la vsuivre dans l’une des vingt-quatre langues de l’Union européenne.

6. Galeries Royales Saint Hubert – un must have à voir dans le centre.

Il s’agit d’un must à ne pas manquer dans le centre. Nous vous conseillons de la voir, surtout si il pleut à Bruxellses. Voila un lieu animé pour un voyage hors du temps. Les touristes et Bruxellois viennent et y reviennent. Surtout pour y flâner et faire du shopping … Elles furent conçues en 1847 et gardent la classe! Un lieu chargé d’histoire, a ne pas manquer lors de votre visite à Bruxelles gratuite. Chaque années, elle sont traversées par quelque six millions de visiteurs. Elles sont constituées de trois galleries:  la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes. Idéal en cas de pluie lors de votre visite de Bruxelles

7. Le marché aux puces le dimanche

A deux pas du quartier du salon, profitez du dimanche matin pour aller voir ce marché. L’entrée est gratuite, vous pourriez y dénicher des oeuvres rares pour refaire la déco chez vous. Que vous soyez chineurs, touristes, Bruxellois ou simplement de passage à la recherche de la perle rare, elle en vaut le détour. Les commerces situés aux alentours de la place parlent d’eux-mêmes et témoignent de l’histoire de ce quartier: déco, antiquaires, design et vintage.

8. Profitez des parcs et jardins

Bruxelles regorge d’espaces verts Bruxelles. Saviez-vous que notre capitale est en effet bien verte. Elle offre à chacun des Bruxellois environ 28m² de verdures : parcs, bois, squares verdurisés plutôt sympas…  et même des potagers en ville. Voila bien des possibilités pour vous mettre au vert. Nos préférés sont évidemment gratuit d’accès: le parc du Cinquentenaire, parc Josephat, Jardin du Fleuriste. Nous avons répeterorié les meilleurs endroits et balades vertes ici.

9. Admirer gratuitement l’Atomium et la tour Japonaise

Si c’est votre première visite à Bruxelles, ne manquez pas d’aller faire des photos et vous balader près de L’Atomium. Il s’agit d’un monument Bruxellois conçu à la base pour l’Exposition universelle de 1958. Derrière cette structure en acier, se cache  la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. Le parc en vaut la peine et vous pouvez l’admirer gratuitement de l’extérieur. Ne manquez pas non plus la tour japonaise située à proximité. Egalement gratuite de l’extérieur et super pour les photos souvenir à Bruxelles

10. Le Musée de la Ville de Bruxelles

Après avoir vu Manneken Pis et la Grance Place ne manquez pas le musée de la Maison du Roi. Il se visite gratuitement le premier dimanche du mois. L’entrée vous coutera sinon  4€. Une fois à l’intérieur, vous pourrez découvrir la garde robe de Manneken Pis. Au total pas moins de 700 costumes.

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.