(Gratuit) EXPO Jeter – Histoire d’une crise contemporaine

Throw away bruxelles expo

(Gratuit) EXPO Jeter – Histoire d’une crise contemporaine

247 247 visiteurs ont vu cet évènement.

 »Throwaway – The history of a modern crisis »

Un point de vue historique sur les déchets, partie émergée de la crise environnementale.

Si l’histoire de nos déchêts vous intéresse, rendez-vous à la Maison de l’histoire européenne. Du 18 février 2023 au 14 janvier 2024, vous aurez l’occasion de faire tour d’horizon inédit de l’histoire de nos déchets. L’exposition retrace les changements majeurs dans la manière dont nous gérons et percevons nos déchets. Plonger dans une histoire allant de la révolution industrielle jusqu’aux dérives de la société de consommation actuelle.

« Les déchets font partie intégrante de notre vie. En tant que tels, ils méritent notre attention, tout comme celles et ceux qui les traitent de quelque manière que ce soit – parce que les déchets sont une trace de nos modes de vie passés, présents et, pourquoi pas, futurs. Mais aussi parce que c’est un signe qui doit nous inciter à agir pour un monde plus durable. »

Christine Dupont, commissaire de l’exposition,

Les déchêts ne datent pas de hier…

Fragments d’objets de l’âge de bronze, échantillons de chiffons blancs utilisés en papeterie au 19e siècle, appareils électroniques… Qu’il soit industriel ou ménager, toxique ou réutilisable, le déchet est révélateur. Alors que nous avons tendance à ne plus vouloir penser à ce que nous avons jeté, l’exposition nous invite d’une manière saisissante à passer au crible les détritus de nos sociétés.

Les objets et témoignages qui y sont présentés nous font prendre la mesure de l’impact écologique des déchets et de la responsabilité historique et contemporaine de l’Europe sur le sujet. Non pas pour nous accabler, mais pour faire réfléchir : en tant qu’individus et sociétés, pouvons-nous faire obstacle à l’accumulation infinie des déchets, et si oui, comment ?

Recycler

Enrichie par l’expertise de professionnelles et de professionnels bruxellois du traitement, du recyclage et de la réutilisation du déchet, l’exposition est complétée par une publication interdisciplinaire et par une plateforme web transnationale Throwaway, développée en partenariat avec neuf musées européens, qui propose un vaste ensemble d’images, de textes et de vidéos autour du sujet.

Les 4 thématiques de l’exposition « Jetter »

L’exposition explore la problématique du déchêt selon 4 sections
  • Did you say rubbish?
  • From waste to refuse (1800 – 1845)
  • Throwaway Europe (1945 – today)
  • Living with(out) rubbish

En savoir plus

L’exposition est accessible en français, néerlandais, anglais et allemand.

👪 S’adresse au grand public, des visites et des activités spéciales sont organisées pour les écoles.

💰 L’entrée est gratuite.

 

 

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à pierre.halleux@gmail.com .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

2023-02-18 à
2024-01-14
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.
Quitter la version mobile