Une invitation au voyage un parcours de sculptures dans le Bois de La Cambre

Samar Mogharbel Art de triomphe , 2022 Photographie Barbara S. Felgenhauer, 2022 @ urban.brussels Dossier Presse
Fondation Boghossian

Une invitation au voyage un parcours de sculptures dans le Bois de La Cambre

191 191 visiteurs ont vu cet évènement.

 L’invitation au voyage, un parcours de sculptures dans le Bois de La Cambre.

La Fondation Boghossian, la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles présentent L’invitation au voyage, un parcours de sculptures au Bois de la Cambre. Cette initiative conjointe de la Fondation Boghossian, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Ville de Bruxelles s’inscrit dans une volonté commune de rendre l’art accessible à tous.

Si vous aimez cette activité, ne manquez pas

 

Kaz ShiraneEnzo , 2022 Photographie Barbara S. Felgenhauer, 2022 @ urban.brussels Dossier Presse
Kaz Shirane
Enzo , 2022
Photographie Barbara S. Felgenhauer, 2022 @ urban.brussels Dossier Presse

L’inauguration du parcours a lieu en présence de Jean Boghossian, Président de la Fondation Boghossian, Pascal Smet, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale chargé de l’Urbanisme et du Patrimoine, Ans Persoons, Echevine de l’Urbanisme et des Espaces Publics, Delphine Houba, Echevine de la Culture, et Zoubida Jellab, Echevine des Espaces Verts et de la Propreté Publique.

L’itinéraire présente les œuvres de Ara Alekyan (Arménie), Thierry Bontridder (Belgique), Jiana Kim (Corée), Samar Mogharbel (Liban), Léopoldine Roux (France) et Kaz Shirane (Japon). La promenade convoque des formes architecturales archaïques, universelles, simples, à l’instar de l’arche ou du cercle. Pensées pour être touchées, traversées, photographiées, les œuvres, faites de matériaux distincts, ont été imaginées pour être intégrées à leur environnement respectif.

Un parcours qui invite à la promenade dans le bois de la Cambre.

Le parcours intitulé « L’invitation au voyage » est une invitation à la promenade, à la contemplation et à l’interaction avec des œuvres d’art contemporaines. Située à quelques pas de la Villa Empain, l’installation de six œuvres monumentales dans le un périmètre réduit du Bois de la Cambre a été conçue pour proposer un parcours qui invite le public, le temps d’une année, à découvrir les nombreuses façons par lesquelles les artistes réinventent le paysage.

Léopoldine RouxThe Rainbow Seeds , 2022 Photographie Léopoldine Roux , Dossier Presse
Léopoldine Roux The Rainbow Seeds , 2022 Photographie Léopoldine Roux , Dossier Presse

Fidèle à sa tradition de présenter un dialogue entre les cultures de l’Orient et de l’Occident et en reflet de sa programmation artistique, la Fondation Boghossian réunit des artistes belges et internationaux, issus d’Orient et d’Occident et de toute génération autour de ce projet.

Cette proposition opère un équilibre des genres dans sa sélection d’artistes afin d’insister sur l’attachement de la Fondation au respect des valeurs égalitaires qui lui sont chères. La sélection d’artistes belges ou travaillant en Belgique évoque l’indéfectible soutien de la Fondation aux artistes nationaux et le choix d’une artiste libanaise et d’un artiste arménien rappelle sa vocation au dialogue avec les cultures orientales.

Témoignages sur l’exposition dans le bois de la Cambre

Voici les premières impression receuillie lors de l’inauguration du jeudi 14 décembre,

Jean Boghossian

Président de la Fondation Boghossia

« Nous sommes fiers et heureux de cette coopération d’envergure avec les institutions bruxelloises qui nous permet de diffuser notre message humaniste dans le Bois de la Cambre, inestimable patrimoine vert. L’Art est la réponse. A travers l’art, nous souhaitons favoriser une meilleure compréhension mutuelle et des possibles dialogues.

 

Pascal Smet,

( Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Urbanisme et du Patrimoine)

« Une de mes priorités comme Secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine est de développer une politique artistique dans l’espace public, les parcs et les jardins. Ainsi quand Jean Boghossian m’a proposé son projet de jardin des sculptures dans le Bois de la Cambre, j’ai compris que nous
avions là une opportunité unique de relier la culture et la nature. Ainsi, nous avons délivré une permis d’urbanisme autorisant la présence de sculptures dans un parc classé. Nous confirmons ainsi qu’un bien classé n’est pas figé et peut participer activement à la vie culturelle d’aujourd’hui. Cette initiative va contribuer au rayonnement culturel international de Bruxelles et est le prolongement naturel du travail exceptionnel mené et du succès rencontré par la Fondation depuis son installation dans la Villa Empain. »

Delphine Houba,

Echevine de la Culture à la Ville de Bruxelles :
« L’espace d’une année, le Bois de la Cambre se transformera en promenade artistique à ciel ouvert. C’est avec beaucoup de plaisir que la Ville de Bruxelles s’associe à ce projet accessible gratuitement et à tout moment dans cet écrin de verdure. Une déambulation à la rencontre de six œuvres d’art monumentales, réalisées par des artistes de Belgique et d’ailleurs, trois
femmes et trois hommes… qui donnera peut-être l’envie de franchir les portes
de la Villa Empain. »

 

 

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date et heure

2022-12-01 à
2023-12-01
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.