fbpx

Les premières choses à faire lorsque vous emménager à Bruxelles

Les premières choses à faire lorsque vous emménager à Bruxelles
Emménager à Bruxelles (c) Photo Unsplash Maria Ziegler schluesseldienstvergleich_eu

Mis à jour le 5 juillet 2024 par pierre

Les 5 choses à faire lors d’un déménagement à Bruxelles

Si vous déménagez à Bruxelles pour le travail, la famille ou simplement pour le plaisir, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rendre votre transition aussi fluide que possible. Quelques semaines avant votre déménagement, vous devriez commencer à programmer la logistique et le temps que cela prendra. Cela vous aidera à réduire le stress lorsque le jour du déménagement arrivera enfin. Voici 5 choses que nous vous recommandons vivement de faire en arrivant à Bruxelles.

0. Découvrir Bruxelles

Commencez par découvrir la ville est la meilleure chose à faire. Pour savoir où vivre, où sortir etc… Voici les meilleurs moyen de découvrir Bruxelles

1. Louez un appartement à Ixelles ou à Saint-Gilles

Maison Bruxelloise (c) Unsplash Ivan Borinschi
Maison Bruxelloise (c) Unsplash Ivan Borinschi

Si vous déménagez à Bruxelles, c’est une bonne option de louer un appartement. Ces quartiers sont populaires pour les nombreux expatriés qui y vivent. Ixelles est populaire auprès des étudiants et des jeunes en raison de sa proximité avec l’université. Il est également proche du quartier européen, des grands centres commerciaux et des restaurants. Le quartier compte de nombreux appartements disponibles sur Rentola dans toutes les gammes de prix.

St Giles est situé dans le centre de Bruxelles, près de l’avenue Louise et du Parc Royal, où vous trouverez de nombreux magasins, bars et restaurants, ce qui est très pratique si vous n’avez pas de voiture mais voulez quand même avoir accès à tout ! Le quartier est également populaire auprès des expatriés et des étudiants, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui veulent vivre dans le centre de Bruxelles mais ne veulent pas dépenser trop en loyer. Le quartier est sûr et dispose de nombreuses commodités.

2. Louez un vélo

Meilleurs magasin de vélo à Bruxelles (c) unsplash Eduard Delputte
Meilleurs magasin de vélo à Bruxelles (c) unsplash Eduard Delputte

Les vélos de location sont un excellent moyen de se déplacer. Si vous êtes nouveau dans la ville, vous voudrez peut-être en louer un au début afin de vous familiariser avec les lieux et les meilleurs itinéraires. Les magasins de vélos à Bruxelles proposent différents types de vélos (hybrides, de montagne ou de route) qui peuvent être loués à des prix variables en fonction de la durée de votre location et si vous souhaitez ou non des accessoires supplémentaires comme des vêtements de pluie ou des paniers pour transporter les courses à la maison après le marché.

Si vous préférez, il est possible de louer des vélos par le biais d’une application appelée Gobee Bike qui permet aux utilisateurs du monde entier de partager leurs propres véhicules personnels ainsi que d’accéder à ceux appartenant à d’autres personnes à proximité via la technologie de positionnement GPS.

3. Explorez les parcs

Parc de la Cambre (c) Photo Pierre Halleux
Parc de la Cambre (c) Photo Pierre Halleux

Ville de parcs, l’abondance de verdure à Bruxelles est un avantage indéniable. Les parcs sont un excellent moyen de passer du temps en plein air avec des amis et la famille. Ils peuvent être utilisés comme un lieu pour s’éloigner de l’agitation du centre-ville, ou comme un endroit pour se détendre et profiter de la nature.

Il existe de nombreux parcs à Bruxelles, notamment le parc de Laeken (également connu sous le nom de Serres Royales de Bruxelles). Le plus intéressant est probablement le parc du cinquentenaire. Il est situé près du siège de l’UE et offre des sentiers de promenade à travers ses nombreux espaces verts. Bruxelles compte également des nombreux parcs et forêts à ne pas manquer: le parc de Bruxelles / Jardin Botanique Royal de Belgique ; le bois de la Cambre ; Parcs Léopold ; Forêt de soignes; le parc royal du Meir/Parc Léopold III.

Découvrez notre article sur le superbe Parc du Cinquentenaire. Un Must see!

4. Arpentez les marchés

Parc du Sablon (c) Morburre wikimedia.org

Les marchés sont un excellent moyen de rencontrer les habitants et d’interagir avec eux. Et, contrairement à la plupart des attractions touristiques de Bruxelles, les marchés sont en fait abordables et accessibles à tous.

C’est aussi un endroit fantastique pour les gourmands qui veulent acheter des produits frais et des spécialités locales. Si vous voulez vous faire des amis, les marchés sont un endroit idéal à regarder !

Les marchés alimentaires de Bruxelles sont un excellent point de départ. La célèbre place du Grand Sablon accueille un marché tous les samedis d’avril à décembre, et vous pouvez y trouver des produits frais, des fleurs, des vêtements et autres articles. Il y a aussi un marché dominical sur la place Jourdan (mars octobre), qui vend surtout des fleurs mais qui comporte aussi quelques stands de nourriture. Si vous recherchez un marché avec encore plus de nourriture et de boissons, alors la Place du Jeu de Balle est l’endroit où aller. Elle accueille un marché en plein air tous les mercredis de décembre à mars, vendant de tout, des produits aux vêtements et aux bibelots. Ce marché est situé très près du Palais Royal de Bruxelles (Koninklijk Paleis), donc si vous voulez combiner votre shopping avec du tourisme – ou vice versa – alors c’est une excellente option.

5. Procurez-vous un pass pour les musées

Musée des Instrument de Musique avec son Brunch Rooftop (c) Photo Pierre Halleux
Musée des Instrument de Musique avec son Brunch Rooftop (c) Photo Pierre Halleux

Le Museum Pass est valable pendant six mois dans tous les musées de Bruxelles et comprend plus de soixante lieux tels que les Musées royaux des Beaux-Arts, le Musée des instruments de musique, le Miniaturenpark Reyers et les Maisons Horta. Le pass peut être acheté à l’office du tourisme ou en ligne sur leur site Web (en anglais).

Si vous êtes un véritable amateur d’art et que vous voulez passer autant de temps que possible dans les musées, alors pensez à vous procurer le Museum Pass Plus. Ce pass vous donne un accès illimité à tous les musées mentionnés ci-dessus plus quelques autres tels que les Musées royaux d’art et d’histoire, le Musée Magritte, le Comic Strip Center, etc.

 

Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de nos recommandations pour vos premières semaines à Bruxelles. Si vous déménagez ici, nous savons que cela peut être un peu accablant au début ! Bonne chance avec votre nouvelle vie en Belgique !

 

pierre

À peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre ? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de cœur et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.