Zéphir Busine, Designer

Zéphir Busine, Verres, manufacture de Boussu, 1960, photo G. Vercheval. BCulture Dossier presse

Zéphir Busine, Designer

712 712 visiteurs ont vu cet évènement.

(c) Image Cover Zéphir Busine, Verres, manufacture de Boussu, 1960, photo G. Vercheval. BCulture Dossier presse

Du 31 mars au 27 août 2023, le Design Museum Brussels propose l’exposition Zéphir Busine, Designer., une monographie dédiée à Zéphir Busine (1916 – 1976). Peintre de l’abstraction lyrique, il fut aussi designer, s’illustrant dans des univers aussi variés que la verrerie, le mobilier, les vitraux, les objets liturgiques ou encore la tapisserie.

Si Zéphir Busine et ses œuvres picturales ont leur place dans bien des collections en Belgique, tant muséales que privées, son œuvre multidisciplinaire reste trop souvent méconnue. Mettre à l’honneur ce type de profil créatif entre dans les ambitions du Design Museum Brussels dont l’une des missions est de participer à l’écriture et la valorisation de l’histoire du design en Belgique.

Cette histoire resterait sans doute incomplète sans Zéphir Busine, dont le petit-fils Sylvain Busine, commissaire de l’exposition, a fouillé dans l’atelier et les cartons de ce grand-père qu’il n’a pas connu. Lui-même designer et professeur à la Cambre, Sylvain Busine a repris le chemin des études pour mettre sous les projecteurs les multiples facettes de ce caméléon qui, par discrétion, a gardé secret un talent multidisiciplinaire.

L’exposition, à la fois thématique et chronologique, présentera son travail de designer et d’artiste décorateur. Parmi les moments forts, on note le passage de Zéphir Busine par les Verreries de Boussu. Là, il a donné vie à une vingtaine de séries aux lignes pures et intemporelles qui ne vont pas sans rappeler la touche scandinave. On note aussi sa collaboration avec l’architecte Jacques Dupuis dans la création de pièces de mobilier d’exception et l’empreinte laissée à l’Expo 58. Un ouvrage, fruit des études et des recherches de Sylvain Busine, est édité à cette occasion.

13. Zéphir Busine, ( en collaboration avec G. Boulmant)
Vitraux de la gare de Mons,
Mons, 1954,
photo J-D Busine.
BCulture Presse Dossier

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : http://designmuseum.brussels →

 

Date et heure

2023-03-31 @ 11:00 à
2023-08-27 @ 19:00
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis

pierre

À peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre ? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de cœur et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.
Quitter la version mobile