Le musée de la BD à Bruxelles, le lieu culte dédié aux BDphilles

Le musée de la BD à Bruxelles, le lieu culte dédié aux BDphilles

Le musée de la BD à Bruxelles

Attraction incontournable située au cœur de Bruxelles, le musée de la BD met à l’honneur le 9e Art depuis plus de 30 ans.

Les expositions permanentes régulièrement renouvelées et un vaste programme d’expositions temporaires amènent les visiteurs à découvrir les innombrables facettes de la bande dessinée. Tintin et les Schtroumpfs ouvrent la voie vers d’autres aventures, à la rencontre d’un monde dont la créativité n’a aucune limite.
Magnifié par un exceptionnel cadre Art Nouveau conçu par Victor Horta, le Musée de la Bande Dessinée est tout autant un hommage aux pionniers qu’un regard sur la BD actuelle.

La Belgique a été l’un des principaux pays à promouvoir la bande dessinée et Tintin est sa création la plus importante. Ce musée abrite plus de 6 000 BD originales ! Le Musée de la BD de Bruxelles (Centre Belge de la Bande Dessinée ou CBBD) rend hommage au penchant des Belges pour les bandes dessinées et aux dessinateurs mondialement connus.

C’est à l’intérieur d’un ancien édifice Art Nouveau réalisé par le célèbre architecte Victor Horta que vous trouverez le musée de la bande dessinée. Avant d’aller plus loin, ceci pourrait aussi vous intéresser:

Que trouve on à l’intérieur du musée de la bande dessinée à Bruxelles ?

Le musée est composé de différentes zones. Dans la première,  vous trouverez une petite exposition dédiée à la création des bandes dessinées. Si vous étiez curieux de savoir quel est le processus  de l’idée jusqu’à ce qu’à l’impression, vous y trouverez votre bonheur. Dans cette zone, sont exposées une partie des 6 000 œuvres  que possède le musée de la BD Bruxellois.

Les origines de la BD sont bien abordées dans la partie « L’invention de la Bande Dessinée« , qui est le tout premier espace que les visiteurs découvrent lors de leur visite. Ensuite, l’espace « L’Art de la BD » est une partie de l’exposition expliquant le processus de création d’une bande dessinée. C’est bien ici que sont présentés des originaux, et il s’agit de l’espace le plus conséquent de cet étage. Entre les deux, vous trouverez l’auditorium Pieter de Poortere, un espace dédié au personnage de Dickie (Boerke en NL) et ses gags muets. Ce petit espace est fermé pour l’instant en raison de la crise sanitaire.

À l’étage supérieur se trouve effectivement l’espace dédié à Hergé, mais nous préférons mettre en avant l’espace dédié à Peyo, l’auteur des schtroumpfs. Une reproduction du village des petits hommes bleus ainsi qu’une maison schtroumpf à taille humaine (actuellement inaccessible à cause de la pandémie) y font particulièrement le bonheur des enfants.

Il y reste un espace où s’y succèdent pour l’instant différentes expositions, et nos expositions temporaires occupent l’entièreté du dernier étage. Celles-ci sont un des atouts du musée et y présentent régulièrement des planches originales prêtées par les auteurs mis en avant.

Une grande partie du musée tourne autour de l’univers de Tintin le célèbre reporter créé par Hergé en 1929. Il est vrai que le musée de la BD rend particulièrement hommage à Tintin.  Ce personnage est immanquable Saviez-vous que ses bandes dessinées ont été traduites en plus de 40 langues? Au total, Plus de 140 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde.

Si vous êtes fan de BD, ne manquez pas ce musée qui constitue un  lieu de culte pour tout amateur de BD.

Adresse du musée: Rue des Sables 20 1000 Bruxelles

Heures d’ouverture: du mercredi au dimanche, de 10 heures à 18 heures.

 Site Web du musée de la BD à Bruxelles

Photo via remy.gauthier@cbbd.be ©Daniel Fouss/CBBD

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.