Comment rénover sa typique maison bruxelloise ?

Comment rénover sa typique maison bruxelloise ?
Photo de Rachel Claire: https://www.pexels.com

Mis à jour le 19 mars 2024 par pierre

Elles sont si particulières et si charmantes qu’elles font depuis longtemps partie des mœurs mais qu’elles sont surtout, très appréciées par les locaux ou leurs habitants. Avec leurs défauts et leurs immenses avantages, on parle bien évidemment des maisons bruxelloises qui s’étendent d’ailleurs au-delà de la simple capitale belge.

Construites pendant plus de 150 ans dans un style architectural propre à celui de cette région européenne, les maisons bruxelloises sont également observables du côté de Liège, Anvers ou même Lille, en France. Leur attrait est évident mais parfois et du fait de leur ancienneté, les maisons bruxelloises nécessitent un vent de fraîcheur. Une occasion rêvée pour vous présenter plusieurs idées de rénovation et d’autres suggestions pour faire de votre maison bruxelloise, celle qui inspirera toutes les autres. Rien que cela !

C’est quoi une maison bruxelloise ?

Avant de procéder à la location d’outillage pour pouvoir rénover son espace, il convient de définir ce qu’est une maison bruxelloise. Les habitants de la capitale belge sont logiquement capables de la décrire mais parfois, son incroyable histoire reste méconnue de manière dommageable lorsque l’on sait à quel point ce style architectural est un pan majeur de la culture locale.

Comme pour tout style architectural, la maison bruxelloise a parfois connu quelques changements mais son angle d’attaque reste le même avec une structure haute qui est issue du travail de jeunes architectes bruxellois dans la ville éponyme. Néanmoins, la grande force et la beauté de ce style résulte dans sa capacité à toujours s’adapter en fonction des ornements, des couleurs de façade ou de la présence plus ou moins importante de vitres ! Vous l’aurez compris, la maison bruxelloise a plus d’un tour dans son sac et c’est sa polyvalence mais plus que tout sa capacité de modulation qui a fait d’elle la grande star de Bruxelles pendant plusieurs décennies. Aujourd’hui, ce style est recherché pour s’offrir un effet néo-rétro avec des inspirations à la pelle.

Une véranda sur une maison bruxelloise : l’atout charme

De manière presque surprenante, les maisons bruxelloises trouvent leur inspiration dans les anciennes bâtisses médiévales, dites espagnoles. Cela signifie que la plupart du temps, elles sont composées de plusieurs espaces en enfilade et que dans les meilleurs cas, ces enchaînements sont conclu par une véranda. Nul besoin de préciser qu’avec une telle pièce en bout de maison, cette dernière voit son potentiel décuplé ! Il faudra donc sauter le pas sur l’occasion et faire de la véranda une pièce de vie lumineuse et résolument moderne. Pour cela, la location d’un échafaudage et un vrai coup de neuf dans cet espace jonché entre intérieur et extérieur pourra offrir une nouvelle dimension à la maison bruxelloise.

Trop souvent, la véranda n’a été utilisée qu’en hors-saison mais grâce à l’ajout de nouveaux matériaux comme le polycarbonate, la véranda est une nouvelle pièce de vie par tous les temps et toutes les saisons. Salon, salle à manger, salle de jeu ou bureau ? Les possibilités sont nombreuses et l’effet loft est envisageable pour une maison bruxelloise équipée d’une véranda.

Plus de frontières dans votre maison bruxelloise

Nous venons de vous rappeler que la plupart des pièces sont disposées en longueur dans une maison bruxelloise typique. Pour conserver l’amas de lumière nécessaire et pour ouvrir les possibilités en matière d’agencement, n’hésitez pas à casser les nombreuses cloisons.

Le résultat n’en sera que plus bénéfique avec des grandes pièces de vie et des habitations bien plus modernes que dans le passé, sans pour autant altérer le charme de celles-ci. Dernier conseil pour rénover votre maison bruxelloise : n’hésitez pas à profiter de la hauteur des plafonds pour meubler ou au contraire, laisser beaucoup d’espace en fonction de vos préférences.

Ludovic Tev