L’Abbaye de Villers-la-Ville , un site à ne pas manquer à 30km de Bruxelles

L’Abbaye de Villers-la-Ville , un site à ne pas manquer à 30km de Bruxelles

Si l’histoire et la nature vous passionne, ne manquez pas les 900 ans d’histoire L’Abbaye de Villers-la-Ville. Il s’agit d’une ancienne Abbaye cistercienne située au coeur même du Brabant Wallon. Le site en vaut le détour, ce n’est pas pour rien que 160.000 visiteurs s’y rendent chaque année. Au programme de votre visite, pas moins de 30 hectares à parcourir. Traversez pas moins de 5 jardins majestueux ainsi qu’un sentier méditatif.

Si l’Abbaye n’est plus totalement entière, elle en vaut totalement le détour Ne vous étonnez pas si vous entendez parfois « abbaye de Villers-en-Brabant », il s’agit de la même abbaye que celle appellée : « abbaye de Villers-la-Ville »

Vous serez supris  et séduit par les magnifiques Jardins. Ce n’est pas pour rien que l’abbaye de Villers c’est vue étoilée par Guide Michelin. Egalement, elle est un lieu classée « Patrimoine exceptionnel de Wallonie« . Au travers ses 850 ans d’histoire qui constituent son passage du Moyen Âge à nos jours, des espaces verts ont été aménagé. Vous traverserez pas moins de 5 jardins médicinaux, le Jardin de l’Abbé, le Jardin des Senteur, la ligne du temps des rosiers anciens, Jardin des fruits.

L’histoire de l’Abbaye de Villers la Ville

C’est dans la vallée de la Thyle, en 1146, que fut fondée l’Abbaye dans la vallée de la Thyle.  Bernard de Clairvaux en fût à l’origine. Très tôt, elle fut protégée par les ducs de Brabant. Ce n’est pas pour autant que cette dernière connnu des périodes calmes aussi bien que troublées.  A plusieures reprises les moines auraient même quitté les lieux car ils ne se sentaient pas un sécurité. C’est au 13ème siècle que l’Abbaye vit son heure de gloire.  Après la Révolution française, l’abbaye fut vendue comme bien national car la communauté monastique dû se disperser. Devenu, un lieu de visite imporant, le site a commencé à se dégrader. En 1892, l’État belge a repris possession des lieux pour débuter un important chantier de restauration.

Aujourd’hui, c’est une ASBL qui organise les lieux, représentations théâtrales, expositions et autres manifestations.

 

Le trail de l’Abbaye de Villers la ville: Sentier Méditatif

Ne manquez pas le nouvel espace le long du sentier qui débute au pied de l’église et monte jusqu’à la chapelle Saint-Bernard. Celui-ci est parsemé de parterres odorants. Vous l’avez compris pourquoi ce parcours s’appelle Le Jardin des Senteurs, aussi appellé un Sentier méditatif. Au cours de votre parcours, vous rencontrerez 8 panneaux. Chacun d’eux vous invite à explorer « une attitude de la pleine conscience ». Cela signifie, une attitude patiente, l’acceptation, le non jugement, et d’autres valeur comme : la gratitude, la générosité et la bienveillance.

L’Abbaye de Villers avec les enfants

Visiter Villers avec enfants
Visiter Villers avec enfants

L’endroit est idéal pour visiter avec les enfant. L’espace vert est énorme, ils pourront courrir sans danger. De plus, la visite se veut interactive gratuitement, à l’aide de votre smartphone, vous pourrez scanner les QR-codes affichés sur les panneaux des différentes zone. Vous aurez ainsi accès aux informations relatives au lieu choisi.

En un instant, vous pourrez vous situer sur un plan interactif. Choisissez un endroit du monastère cistercien pour découvir son histoire. L’église, cloître, cimetière des moines, sentier méditatif n’auront plus de secrêts pour vous.  Les enfants aprécieront également une crêpe à la brasserie en fin de parcours.

Conseils pratiques pour votre visite

  • Adresse du site:rue de l’Abbaye, 55 – 1495 Villers-la-Ville
  • Téléphonne: 071/88.09.80
  • Site web:www.villers.be
  • Heure d’ouverture: vous pouvez visiter le monastère tous les jours entre 10h et 18h. Il n’est pas nécéssaire de réserver. La dernière entrée est à 17h. Attention, du 1 juin et 8 juin, le sentier méditatif sera inaccessible.

Si il pleut où qu’il fait gris, l’endroit peut également être intéressant. L’abbaye sous un ciel gris, vous fera penser aux paysages écossais comme lors de notre visite.

 

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.