fbpx

Les 5 meilleurs moyen de se déplacer à Bruxelles

Les 5 meilleurs moyen de se déplacer à Bruxelles
Avatar of user Michel Grolet Michel Grolet garnet_photographer Se déplacer à Bruxelles (c) Michel Grolet - Unsplash

Mis à jour le 27 février 2023 par pierre

Etant donné que Bruxelles est la capitale de la Belgique, cela ne vous surprendra pas d’entendre que c’est une ville animée et dynamique avec beaucoup de choses à voir et à faire. Pour profiter de tout ce que la ville a à offrir, il est important de savoir comment se déplacer facilement.

Heureusement, Bruxelles offre de nombreuses options de transport, des plus traditionnelles comme les taxis, aux plus modernes comme les trottinettes électriques. Pour les voyageurs en visite à Bruxelles, les moyens de transport publics peuvent être l’option la plus pratique et économique pour se déplacer dans la ville. Les lignes de métro, les tramways et les bus de la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) desservent de nombreuses zones de Bruxelles. Les voyageurs peuvent également utiliser les vélos partagés proposés par Villo! ou les trottinettes électriques en libre-service pour se déplacer facilement dans la ville. Pour ceux qui préfèrent une option plus personnalisée, les taxis et les services de covoiturage tels qu’Uber sont également disponibles à Bruxelles. » Dans cet article, nous allons explorer les différentes options de transport disponibles à Bruxelles.

Une fois que vous aurez lu cet article, vous aurez une vue claire de comment vous déplacer à Bruxelles.

Ne manquez pas notre itinéraire de visite de Bruxelles à pieds en un jour

Visiter Bruxelles à pied

Mont Des Arts Une des plus belles vues de Bruxelels (c) Louis Droege Unsplash
Mont Des Arts Une des plus belles vues de Bruxelels (c) Louis Droege Unsplash

Se déplacer à pied est l’une des façons les plus simples de découvrir la capitale Belge. Bruxelles est une ville compacte et facile pour se déplacer car elle n’est pas très grande. En la parcourant à pied, vous pourrez admirer les rues pavées et magnifique trottoirs avec façade art-déco du célèbre architecte Victor Horta.

N’ayez crainte, le centre est majoritèrement piéton près de la Grand-Place. La ville a également un excellent système de signalisation pour les piétons, avec des passages pour piétons un peu partout. En marchant, vous pouvez

N’oubliez pas, également, vous pouvez préparer votre visite à l’avance avec Google Street view pour voir où vous passerez

Se déplacer en vélo ( ou Villo!)

Bruxelles en Villo
Bruxelles en Villo pour se déplacer partiquement

Bruxelles dispose également d’un excellent système de vélos en libre-service appelé Villo! Il y a plus de 360 stations de vélos dans toute la ville, ce qui en fait une option de transport pratique et abordable. Vous pouvez louer un vélo pour une journée, une semaine ou un mois, selon vos besoins. Les vélos Villo! sont très populaires parmi les habitants de Bruxelles, et ils constituent également une alternative écologique et pratique pour les touristes.

Ses points forts pour se déplacer à Bruxelles

  • Louer un vélo à une borne Villo et de le rendre à n’importe quelle autre borne Villo de la ville.
  • Plus de 400 stations réparties dans la ville,
  • Rapide, pratique et économique.
  • Respectueux de l’environnement,
  • Des lumières pour une meilleure visibilité de nuit.
  • Une alternative intéressante pour les déplacements urbains, surtout lorsque les embouteillages et les transports en commun ne sont pas des options idéales.

Se points faible pour se déplacer à Bruxelles

  • Le Villo est assez lourd, n’imaginez pas le porter dans des escaliers
  • Si la station de retour est pleine, il vous faudra trouver une autre

Ne manquez pas notre article pour en savoir plus sur Villo 

Se déplacer en trottinette électrique

La trottinette électrique est devenue une option de plus en plus populaire pour se déplacer à Bruxelles. Plusieurs sociétés offrent des trottinettes électriques en libre-service, telles que Lime, Dott.

Ces trottinettes sont très faciles à utiliser, et elles sont idéales pour des trajets plus courts dans la ville. Cependant, il est important de noter que la ville a établi des règles pour l’utilisation de trottinettes électriques, notamment en matière de stationnement et de vitesse, pour garantir la sécurité des piétons et des autres utilisateurs de la route. Ne manquez pas de lire les règles en matière de trotinettes… Vous déplacer à deux sur une trotinette pourrait vous coûter cher.

Se déplacer à Bruxelles en taxi

Taxi Bruxelles (c) Unsplash Eric Nopanen
Taxi Bruxelles (c) Unsplash Eric Nopanen

Les taxis sont une option pratique pour les déplacements à Bruxelles. Il y a des taxis que vous pourrez facilement trouver dans toute la ville. Ils sont généralement aussi en attente dans quelques endroits stratégique comme le gare du midi, FLagey etc… Ils sont comme ailleurs facilement reconnaissables grâce à leur lumière jaune sue le toit jaune.  Notez qu’ils peuvent être réservés à l’avance par téléphone ou en ligne (Taxi Bleu ou Taxi vert) . Ils sont disponibles 24 heures sur 24 et peuvent être utiles pour les trajets tard dans la nuit ou les déplacements vers des destinations plus éloignées.

Son point fort, le taxi sera généralement à l’heure. Alors que Uber pourra parfois en cas de manque de voiture mettre plus d’une demi-heure à venir… Pas ideal si vous prenez l’avion.

Se déplacer avec la STIB

La station de métro PANNENHUIS est parfaite pour les selfie (c) Photo Unsplash Bharat Patil
La station de métro PANNENHUIS est parfaite pour les selfie (c) Photo Unsplash Bharat Patil

La STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) est le principal opérateur de transport public à Bruxelles. Vous avez compris, la STIB gère les trams, les bus et le métro à Bruxelles.

Il s’agit probablement de l’option la plus pratique et abordable pour se déplacer dans la ville. Des lignes desservent tous les quartiers de Bruxelles et les communes voisines. Les tarifs sont basés sur un système de zones, avec des billets simples, des tickets 10 voyages et des abonements. La Stib va même jusqu’à l‘aéroport de Zaventem.

pierre

À peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre ? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de cœur et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.