8 musées gratuits à Bruxelles tous les jours de l’année

8 musées gratuits à Bruxelles tous les jours de l’année

Les bons plans pour visiter des musées à Bruxelles gratuitement

Si vous êtes accro de culture et aux musées,  vous savez probablement que l’adition peut vite monter. Si vous n’avez pas de grands moyens ou une très grande soif de culture, cette liste des musées gratuits à Bruxelles devrait vous intéresser.

Vous avez bien entendu, il ne s’agit pas de musées gratuits le premier dimanche du mois, mais bien des musées qui ne demandent jamais de frais pour entrer. Aucune exuse donc pour ne pas visiter ces musées. Vous y apprendrez que gratuit ne veut pas dire moins intéressant.

Lors de la rédaction de l’article, l’entrée était gratuite, n’hésitez pas à confirmer sur leur site avant de faire le déplacement.

Vous aimerez aussi, notre itinéraire quasi gratuit pour découvrir Bruxelles à pied en un jour.

1. Parlementarium

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by FONSNY9 (@fonsny9)

Découvrez l’univers du Parlement européen au Parlamentarium, son centre des visiteurs, qui est le plus grand d’Europe. Vous comprendrez pourquoi il compte déjà plus de deux millions de visiteurs.
https://visiting.europarl.europa.eu/

2. Grand serment royal et de Saint-Georges des Arbalétriers

 

Collection relative à la Gilde fondée en 1381 et à l’histoire de l’arbalète.

www.arbaletriers-saintgeorges.be

3. Maison de l’histoire européenne

Dans ce musée, vous n’apprendrez pas sur l’histoire de chaque nation européenne, mais sur comment l’histoire a façonné un sens de la mémoire européenne. . Comme dans la vie de chacun d’entre nous, il existe des événements dont nous voulons nous souvenir et d’autres que nous préférons oublier

www.historia-europa.ep.eu

4. Musée de la Banque Nationale de Belgique

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Melimelo_de_mots (@melimelo_fr)

Ce musée existe depuis janvier 2018. Vous en apprendrez plus sur les moyens de paiements, les signes de sécurité des billets en euro et le rôle de la Banque nationale. Du lundi au vendredi de 9 à 17h
www.bnb.be

5. Musée Maurice Careme 

Musée Maurice Carème (c) Fin-de-siècle Wikipedia
Musée Maurice Carème (c) Fin-de-siècle Wikipedia , entrée gratuite

Maison dans laquelle a vécu Maurice Carême à Anderlecht. Plongez-vous dans l’intimité de l’écriture et découvrez l’univers dans lequel le poète a écrit ainsi que les lieux qui l’ont inspiré. Visite gratuite sur rendez-vous.
www.mauricecareme.be

6. Musée Constantin Meunier

Connaissez vous Constantin Meunier (1831-1905): peintre et sculpteur? Venez découvrir la maison-atelier méconnue à Ixelles. Vous y trouverez 150 œuvres, parmi lesquelles des bronzes de toutes tailles. Ses créations ont  inspiré par l’évolution industrielle, politique et sociale de la Belgique à la fin du XIXe siècle, donnent une vision réaliste du monde du travail et de l’industrie.
www.fine-arts-museum.be

7. Musée Antoine Wiertz

Musée Wiertz
Musée Wiertz – Gratuit tous les jours

Découvrez l’univers de Antoine Wiertz (1806-1865): peintre, sculpteur et homme de lettres. L’un des artistes à la fois romantique et controversé. Considéré comme un visionnaire, il fit construire l’impressionnant atelier en 1850, aux frais de l’État belge. Vous avez surement déjà vu ses peintures monumentales. Elles ont inspiré de grands maîtres du passé tels que Rubens, Michel-Ange ou Raphaël.
www.fine-arts-museum.be

8. Musée d’Anatomie et d’Embryologie humaine 

Situé sur le campus hospitalo-facultaire d’Anderlecht, ce musée expose de multiples spécimens authentiques ayant trait à l’anatomie humaine (pièces conservées dans l’alcool, matériel plastiné, pièces squelettiques), ainsi que des moulages, etc. Il illustre également le développement humain, par de nombreuses pièces fœtales normales ou tératologiques, des moulages et des documents iconographiques. Une section est consacrée aux pathologies osseuses et plusieurs vitrines évoquent l’anatomie dentaire, l’anatomie comparée de l’appareil masticateur et les anomalies dentaires.

https://www2.ulb.ac.be/

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.