fbpx

Les 7 meilleurs châteaux à dévourir près de Bruxelles

Les 7 meilleurs châteaux à dévourir près de Bruxelles
(c) aris.setya Chateau de Bruxelles

Mis à jour le 28 mai 2024 par pierre

Bruxelles regorge de trésors historiques, et ses châteaux en sont des témoins majestueux. Plongez dans l’histoire fascinante et l’architecture grandiose des plus beaux châteaux près de la capitale belge, pour une escapade inoubliable. Dans cet article, vous découvrirez des merveilles telles que le Château de Laeken, résidence royale, et les somptueux jardins du Château de Gaasbeek.

N’attendez pas la journée des châteaux pour les décourir

N’attendez pas le 19 juillet, journée des châteaux, pour en visiter un. Si vous pensiez que les seuls vestiges médiévaux à Bruxelles sont la porte de Halle, vous vous trompez! Vous n’auriez pas assez avec une journée pour faire le tour des châteaux à Bruxelles.

Découvrez l’histoire et la grandeur des châteaux lors de vos balades à Bruxelles. Nous avons sélectionné les meilleurs châteaux de la région. Nous vous emmènons dans un voyage captivant à travers le temps.

Peut-être vous l’ignoriez, mais c’est ici même en Belgique que vous pourrez trouver le plus grand nombre de châteaux au kilomètre carré ? Bienque le plupart soient des domaines privés, sachez que beaucoup d’autres ouvrent leurs portes de leur domaine aux visiteurs. Idéal en amoureux ou avec les enfants à Bruxelles. Voici ci-dessous notre petite sélection pour une excursion qui ravira petits et grands.

Du majestueux château de Laeken, résidence officielle de la famille royale belge, aux magnifiques jardins du château de Gaasbeek, chaque site est imprégné de charme et de splendeur. Explorez les salles richement décorées, admirez l’architecture impressionnante et promenez-vous dans les jardins luxuriants. Que vous soyez passionnés d’histoire, amateurs d’art ou tout simplement en quête d’une escapade romantique, ces châteaux bruxellois vous promettent des moments d’émerveillement et de déconnexion totale.

Préparez-vous à plonger dans l’univers fascinant de l’aristocratie et à vous imprégner de la beauté intemporelle de ces joyaux architecturaux lors de vos balades à Bruxelles.

(c) Photo Cover aris.setya, Chãteau de Bruxelles

Avant d’aller plus loin, ci cet article vous intéresse, vous aimerez aussi

Voici les châteaux que nous avons aimé près de Bruxelles

1. Château de Huizingen

Si vous ne connaissez pas encore le domaine Provincial de HUIZINGEN, ajoutez le sur votre agenda. Vous y trouverez un magnifique château ainsi qu’une piscine en plein air. L’endroit l’endroit par excellence pour vous changer les idées le weekend. Vous pourrez également y voir des animaux avec les enfants, comme dans un zoo. En savoir plus ici

📍

🌐 Site Web

2. Le Pavillon Chinois

Pavillon Chinois à Bruxelles (c) Pierre Halleux
Pavillon Chinois à Bruxelles (c) Pierre Halleux

Nous vous avions déja parlé de ce pavillon situé dans le domaine de LAEKEN précédemment. Ne le manquez pas. Celui-ci est facilement accessible en transport en commun.

📍 Adresse : Avenue de la Dynastie 17, 1020 Bruxelles, Belgique

🌐 Site Web : Pavillon Chinois | Régie des Bâtiments (regiedesbatiments.be)

3. La tour de la porte de HALLE

Chateau Tour de Hale sur Wikipedia (c) Zairon
Chateau Tour de Hale sur Wikipedia (c) Zairon

🏰 Niché à la périphérie de Bruxelles, le Château de la Tour de Halle est un véritable joyau médiéval. Érigé au 15ème siècle, ce château enchanteur est entouré de douves pittoresques et de fortifications impressionnantes. En vous promenant dans ses jardins, vous serez transportés dans le passé, au cœur de l’histoire belge. Parfait pour une escapade romantique ou une sortie en famille, la Tour de Halle offre un mélange captivant de beauté architecturale et de sérénité naturelle. Ne manquez pas cette merveille lors de votre prochaine balade à Bruxelles ! 🌿🔗

📍Boulevard du Midi 150, 1000 Bruxelles, Belgique

🌐 Site Web : Porte de Hal hallegatemuseum.be)

4. Le Château SOLVAY de la HULPE – idéal pour vos pic-nic

Chateau de la Hulpe (c) Pierre Halleux
Chateau de la Hulpe (c) Pierre Halleux

C’est en 1893 que Ernest Solvay, Fondateur de la société « Solvay & Co », achète cette propriété. Ici vous ne trouverez ni remparts, ni pont-levis. Il s’agit plus d’un château sorti tout droit de tintin, type Moulainsar, Solvay a en fait acqui cette propriéte pour en faire sa résidence de vacances d’été. C’est à l’architecte Victor Horta  qu’il confie la mission d’aménagement intérieurs du château Bruxellois. En façade, une terrasse est aménagée. Egalement, le parc sera réaménagé et le domaine agrandit. En 1920, celui-ci copmtait 490 hectares.

A sa mort, le domaine de La Hulpe est partagé entre ses deux fils et finalement ouvert au public. Entrée gratuite dans le domaine, sympa pour vos pic-nic et balades d’éte

🌐 Site Web: chãteau de la HULPE

📍 Adresse : Chaussée de Bruxelles 111, 1310 La Hulpe, Belgique

5. Le château de BEERSEL

Par Alessia Tavcar — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=24002621

A moins que vous ne soyez un lecteur de Bob et Bobette ( « Le trésor de Beersel »), vous n’avez probablement jamais entendu parlé de « Beersel »: il s’agit pourtant d’une commune belge située en périphérie sud de Bruxelles. Celle-ci se situee en Région flamande dans la province du Brabant flamand. Nous pourrions la qualifier de « Surprenante aux multiples facettes ».

Le château de Beersel est entouré de douves et constitué de fortifications classiques : des douves profondes, un pont-levis, des remparts crénelés ainsi que des meurtrières. Vous l’aurez compris, à l’époque, son rôle était un avant-poste pour la défense de Bruxelles.

Même s’il date du 15ème siècle, il  est plutot bien conservé. Il s’agit en fait de l’un des derniers exemples de l’architecture militaire médiévale Belge.

Les amoureux de la nature trouveront également leur bonheur à Beersel.
🌐 Site Web : Château de Beersel

📍 Adresse : Van Huynegemstraat 6, 1650 Beersel, Belgique

6. Château MALOU à Bruxelles Wolluwé-Saint-Pierre

Par Original uploader was Viktorhauk at hu.wikipedia — Transferred from hu.wikipedia, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6031091

A la recherche d’un endroit calme et paisible?  Le château « Malou », jolie demeure du 18ème siècle pourra vous intéresser. Ce château style Louis XVI est passé de main en main pour finalement devenir la propriété de Jules Malou et en 1950 être vendu à la commune. Son parc couvre 32 000 m2.
Si vous vous mariez à Woluwe-Saint-Lambert, sachez que ce château puisqu’il abrite une salle des mariages.

📍Allée Pierre Levie 2, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, Bruxelles, Belgique

🌐 Site Web Le château Malou et son parc

7. Le Château COLOMA à Leeuw-Saint-Pierre

Le château Coloma se situe à Leeuw-Saint-Pierre. Ce château date du XVIIᵉ siècle. Autrefois, il s’agissait d’une citadelle militaire constituée de deux bâtisses et de douves alimentées par le Zuenbeek. Par le suite, il s’est vu transformé en sympathique résidence de campagne symétrique d’inspiration.

Le domaine doit son nom à « Karel de Coloma », devenu propriétaire du château de par son mariage avec la baronne Roose.

Après la deuxième Guerre mondiale, le château a eut pour fonction de pensionnat jusqu’ en 1982. A ce moment, le parc a été remis à la Région flamande. C’est ensuite en 1984 que la commune de Leeuw-Saint-Pierre en fit l’aquisition.

Avec son magnifique plan d’eau, son parc d’une superficie de 15 hectares, et son style renaissance celui-ci ne pourra que vous charmer. Egqlement, ne manquez pas la roseraie qui rassemble 3.000 variétés de roses provenant des quatre coins du monde. Au total, vous pouvez y admirer près de 300.000 roses.

🌐 Site Web: En savoir plus sur le chateau COLOMNA près de Bruxelles

📍 Adresse : Joseph Depauwstraat 25, 1600 Leeuw-Saint-Pierre, Belgique

Conclusion

Explorer les châteaux près de Bruxelles est une expérience captivante qui allie histoire, architecture et beauté naturelle. Chaque château raconte une histoire unique, offrant un aperçu fascinant du passé glorieux de la région. J’apprécie particulièrement ces visites car elles me permettent de me plonger dans un monde différent, de m’émerveiller devant la grandeur des salles richement décorées, de déambuler dans les jardins luxuriants et de sentir la magie intemporelle qui imprègne ces lieux. De plus, certains châteaux offrent l’accès gratuit à leurs espaces extérieurs, ce qui permet à chacun de profiter de leur beauté sans contrainte financière. En somme, visiter les châteaux près de Bruxelles est une manière enrichissante de se reconnecter avec le passé et de s’imprégner de la beauté et de la grandeur de ces monuments historiques.

pierre

À peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre ? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de cœur et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.