Les meilleurs choses à faire si vous êtes deux jours à Bruxelles

Les meilleurs choses à faire si vous êtes deux jours à Bruxelles
Grand Place de Bruxelles (c) Pierre Halleux

Le meilleur programme pour un weekend  à Bruxelles

Ca y est, vous avez réservé un weekend à Bruxelles… Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différents guides et blogs. Si vous n’avez qu’un seul weekend, ne perdez pas du temps sur place à préparer votre séjour. A Bruxelles le temps passe vite. Préparez-vous à l’avance

Notre blog regorge d’endroits incontournables, expositions, et de bons endroits! Ci-dessous, vous retrouverez le meilleur circuit pour visiter Bruxelles en 48 heures, soit un week-end. Cet itinéaire est prévu pour un séjour du vendredi au dimanche, cependant si vous êtes à Bruxelles pour 48heures en semaine, il s’adapte facilement, il est possible d’altérer quelques activités.

Si vous êtes plutot musées/visites, ne manquez pas de lire au sujet du pass musée! Il vous permet de voir plusieurs musées gratuitement. Le précieux sésame des amateurs de musées, d’art et d’histoire

A faire avant d’arriver à Bruxelles

Si vous séjournez à Bruxelles, une des choses à faire, est de réserver votre hotel à l’avance.

Bruxelles, la capitale de la Belgique et de l’Union européenne, est une ville riche en histoire, en culture et en gastronomie. Avant de partir pour cette destination fascinante, il y a quelques choses à ne pas oublier de faire pour bien préparer votre voyage.

  1. Vérifier vos documents de voyage
    Avant de partir pour Bruxelles, assurez-vous que vous avez tous les documents de voyage nécessaires en ordre. Si vous êtes un ressortissant de l’Union européenne, vous aurez seulement besoin de votre carte d’identité. Pour les voyageurs en provenance d’autres pays, il est important de vérifier si un visa est nécessaire et si votre passeport est valide.
  2. Convertir votre argent en euros La monnaie utilisée en Belgique est l’euro, donc si votre monnaie locale est différente, il est important de convertir votre argent en euros avant votre arrivée. Vous pouvez le faire dans votre banque locale ou dans un bureau de change.
  3. Réserver votre hébergement à l’avance Bruxelles est une ville très touristique et les hébergements peuvent se remplir rapidement, surtout pendant les saisons touristiques. Il est donc recommandé de réserver votre hébergement à l’avance pour éviter toute déception.
  4. Apprendre quelques mots de base en français ou en néerlandais Bien que la plupart des gens à Bruxelles parlent couramment l’anglais, il est toujours apprécié d’apprendre quelques mots de base en français ou en néerlandais pour montrer votre intérêt et votre respect pour la culture locale.
  5. Prévoir des vêtements appropriés pour la météo Bruxelles a un climat tempéré, avec des températures douces tout au long de l’année. Cependant, il peut pleuvoir beaucoup, alors assurez-vous d’apporter des vêtements appropriés pour la météo. Un parapluie et une veste légère imperméable peuvent être utiles.

Nous avons fait quelques recherches pour vous et voici quelques idées si à ce stade vous n’avez toujours pas d’hôtel

Une des choses à faire à l’avance est réserver votre free-tour de Bruxelles, cela permettra de vous orienter rapidement dans la ville dès les premières heures. Profitez-en c’est gratuit chez notre partenaire Citivadis!

 

Vendredi, votre arrivée à Bruxelles!

Cette journée ne vous laissera pas beaucoup de temps pour visiter des musées. Le temps d’aller de l’aéroport jusqu’à l’Hotel pour laisser vos valises, il sera sûrement déjà tard (surtout si vous venez de l’aéroport de Charleroi qui est assez éloigné).

Ne manquez pas nos articles sur :

Comment rejoindre l’aéroport de Bruxelles-Zaventem

Comment se déplacer à Bruxelles?

 

Si vous avez du temps après, voici une bonne nouvelle! Il est temps de visiter les lieux les plus importants du centre-ville accessible à pieds depuis le centre-ville.

Si vous avez quelques heures devant vous, voici quelques idées pour votre vendredi après-midi/soirée

  • Perdez-vous dans le centre dans le Parcours BD

Nous avons consacré un article entier au parcours BD, une activité gratuite à ne pas manquez dans le centre de Bruxelles.  Perdez-vous près du Palais de Justice et de la Grand-Place de Bruxelles pour retrouver d’énorme fresque de personages mythiques: Tintin, Milou et le capitaine Haddock (Hergé). Rendez-vous dans les rues suivantes également :

    • rue de l’Etuve, entre rue du Chêne (Manneke Pis) et rue du Lombard. Gaston Lagaffe et Spirou de Franquin s’y retrouve également.
    • rue de l’Ecuyer (entre rue de la Fourche et rue des Fripiers).
    • Spirou se trouve près de l’ascenseur du Palais de Justice de Bruxelles.
Parcours BD Bruxelles Palais de Justice
Parcours BD Bruxelles
  • La Grand-Place de Bruxelles

Il s’agit probablement du meilleur endroit pour commencer votre visite de Bruxelles.  La Grand Place. de Bruxelles est l’un des sites les plus populaires de la ville, attirant des millions de touristes chaque année. C’est un endroit historique et spectaculaire, avec ses bâtiments en style baroque et ses marchés de Noël pittoresques. En visitant la Grand-Place, vous pouvez vous promener dans les rues pavées et admirer les bâtiments historiques qui bordent la place, y compris l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi. Vous pouvez également vous détendre dans l’un des nombreux cafés en plein air qui entourent la place et déguster les spécialités culinaires locales. La Grand-Place est un incontournable pour tout voyageur qui visite Bruxelles et offre une expérience culturelle et touristique unique.

N’hésitez pas à la voir deux fois! Une fois de jour et une fois de nuit.

Une fois sur place, vous pourrez admirer de magnifiques édifices de style néoclassique comme:

Si vous avez encore le temps, continuez vers la bourse de Bruxelles. Un bâtiment néoclassique.

Grand Place de Bruxelles - Visiter Bruxelles en 1 jour
Grand Place de Bruxelles – Visiter Bruxelles en 1 jour
  • Bars à Bière ou Rooftop

Si il n’est pas encore l’heure de souper, ne manquez pas de prendre une bière Belge dans un bar typique Bruxellois. Si vous n’êtes pas fan de bière, pensez au happy hour dans les bars à cocktails. Un des bars myhtique à Bruxelles est le Delirium café, il fait partie de notre page: les 10 meilleures activités à faire à Bruxelles.

Bière Delirium Café, un bar à ne pas manquer
Bière Delirium Café, un bar à ne pas manquer
  • C’est déjà l’heure de souper à Bruxelles

S’il y a bien une chose à retenir et que tous les Bruxellois savent, (ce n’est que notre avis personel… à vous de faire votre propre choix) …. La Rue des Bouchers n’est pas la première ou nous nous rendrions pour manger. Elle a la conotation d’attrapes-touristes. Les menus sont plutôt similaires, le plat phare de Bruxelles : les moules-frites. Il y a pourtant pleins de plats typiques Belges à découvrir comme ces plats typiques belges:

Nous avons plusieurs pages sur nos restaurants préférés à Bruxelles:

Une bonne bière belge vous aidera très probablement à vite trouver le sommeil. Comme par exemple, la célèbre ‘Triple Karmeliet’

Manger des moules frites avec une bière belge (c) Photo by Alana Harris on Unsplash
Manger des moules frites avec une bière belge (c) Photo by Alana Harris on Unsplash

Samedi, découverte de Bruxelles à pied

Votre vraie découverte de Bruxelles démarre le samedi matin! Le meilleur moyen de découvrir la ville est à pieds. Nous vous avons préparé un itinéraire de visite qui passe par les endroits ci-dessous. Rendez-vous sur la page de l’itinéaire pour avoir le détail de la balade. Elle permet de visiter Bruxelles gratuitement :

S’il pleut, ou que vous n’êtes pas fan de marche à pieds, ou encore si le temps vous est compté… Pour voir un maximum pensez à l’alternative à la visite à pied est le bus hop-off.

Dimanche, différentes options de passer le dimanche

Différentes options d’offrent à vous pour le dimanche. Voici nos suggestions :

Que faire à Bruxelles s’il pleut? Pas de soucis, nous avons écris un article à ce sujet.

Pour vos soirées réservez un spectacle. Bruxelles regorge d’événements qui sont repris sur notre page agenda.

Atonium de Bruxelles (c) Pierre Halleux
Atonium de Bruxelles (c) Pierre Halleux

Les 10 choses à ne pas oublier de faire à Bruxelles.

A Bruxelles le temps passe vite. Voici quelques idées de choses à mettre sur votre to-do liste afin de ne pas rentrer chez vous avec des remords.

  1. Manger des gauffres
  2. Goutter des frites dans une baraque à frite typique
  3. Gouter les spécialités Belges tels que l’Américain, Carbonades, Cuberdons etc…
  4. Voir les status insolites (tel que le Maneken-Pis)
  5. Voir les endroits insolites
  6. Faire des selfies
  7. Lego Expérience
  8. Visiter les chateaux à et en dehors de Bruxelles
  9. Repérer tout ce qui est gratuit à Bruxelles
  10. Les musées gratuites toute l’année

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.