Les 5 meilleures Friteries et baraques à Frites à Bruxelles

Les 5 meilleures Friteries et baraques à Frites à Bruxelles

Bien que les anglais aient surnommé les Frites « French Fries« , la frite est bel est bien d’origine belge et non française comme certains pourraient le croire. Il n’y a donc pas de raison que les meilleures frites se situent ailleurs que à Bruxelles. C’est bien à Bruxelles que vous trouverez les meilleures friteries et baraques à frites!

L’histoire de la véritable frite Belge

Pour en savoir un peu plus sur l’histoire de la gastronomie de la frite en Belgique,  un article de 1781 raconte que les habitants de la basse classe de Namur avaient l’habitude de pêcher des petits poissons et de le frire pour en améliorer leur quotidien. Lorsque le gel saisit les fleuves, les pêcheurs prirent l’habitude de tailler et faire frire des pommes de terres en forme de petit poissons. C’est ainsi, selon la légende, que furent créées les premières frites Belges.

A Bruxelles, les frites sont souvent associées à des plats typiquement belges. On ne compte plus les restaurants qui possèdent au menu les célèbres moules-frites, les boulets à la liégeoise, le steak frites , l’américain frites, le vol-au-vent, la mitraillette et bien d’autres! Ces plats peuvent être déguster dans les restaurants typiquement belges de Bruxelles.

Si l’envie de frites survient, à midi, sur le pouce, au soir, voire très très tard dans la nuit, bien souvent un simple « fritekot » (ou une baraque à frite) pourrait faire l’affaire. La frite est également le plat par excellence pour manger pas cher à Bruxelles. Si vous vous mettez en route pour une visite de Bruxelles, la frite fera définitievement partie de votre street food.

Petite astuce avant de passer à table. Bien souvent, les frites peuvent être servies en barquette en plastique ou dans un cornet (feuille de papier roulée en forme de cône). Sachez, que si vous optez pour le cornet, celui-ci contiendra plus de frites, et vos frites resteront plus longtemps chaudes!

A Bruxelles, selon les habitants, plusieurs friteries rivalisent pour déterminer celle qui produit les meilleures Friteries à Bruxelles. Manger des frites représente surement une des choses à faire lors de votre première visite à Bruxelles.

Voici ci-dessous notre classement frite Bruxelloises 2021. Ces baraque à frites qui méritent d’être goûtées à Bruxelles.

1. Frite Flagey, la meilleure baraque à frites de Ixelles Place Flagey

Frites Flagey
Les meilleures Frites de Flagey

Chez Frite Flagey, vous ne trouverez pas de tables, ni chaises, juste une baraque à frites sur le coin de la Place Flagey. Ici, chacun est servi à son tour et on fait la file. Ne prenez pas peur, une file de 15 mètres dure parfois moins de 15 minutes.
Si vous ne souhaitez pas manger vos frites debout, le bar le Pantin vous y autorise à emporter vos frites à l’intérieur pour y prendre une bière. Vous pouvez choisir entre frite en sachet ou en ravier. Sachez que le cornet contient probablement plus de frites 🙂
Un point de passage pour grignoter entre le café Belga et l’Epaulé-Jeté.

2. La Meilleure Friterie d’Etterbeek: Maison Antoine, la baraque à Frites Place Jourdan

Maison Antoine
Les meilleurs Frite à Etterbeek Maison Antoine

La friterie Maison Antoine, fût crée en 1948 par Antoine Desmet et sa femme. Tous deux forains, ils eurent envie de se poser et cesser de voyager de foires en foires. Ils choisirent la Place Jourdan pour cela. Petit à petit, la roulotte se transforma en comptoir et se modernisa. Aujourd’hui, il s’agit de la troisième génération de la famille Desmet au comptoir. La friterie Antoine, fût – il y a plusieurs années – considérée par le New-York Times comme les meilleurs frites du monde.
Il n’est pas nécessaire de chercher un banc pour manger vos frites, il est tout à fait possible de s’installer dans de nombreux bars de la place Jourdan pour manger ses frites accompagné d’une bonne bière belge.

Adresse de la friterie Antoin: Place Jourdan 16

 

3: Friteries de la barrière de Saint Gilles, l’une des meilleures friteries à Bruxelles

Située juste à côté de l’arrêt de tram, elle est facilement accessible et les horaires sont plutôt larges. Ici aussi, il s’agit d’une institution bruxelloise qui sert des frites depuis plus de 30 ans. D’après certains, les meilleures de Bruxelles…

4.La Friterie du Bourdon, la meilleure friterie Chaussée d’Alsemberg: 

Friterie du Bourdon Uccle
Meilleures Friterie à Uccle, Friterie  du Bourdon Uccle

Certains tendent à dire que cet barque à frite est un peu moins connue à Bruxelles. D’autres diront que elle est absolument la meilleure que les friteries citées précédemment… Pourquoi ne pas aller tester leur frites pour en décider :)?

Adresse de la friterie du Bourdon: Chaussée d’Alsemberg 1155

 

 

5. Manger le plus gros « hamburger-frites » de Bruxelles: Le coq d’or (Fermé)

Coq d'or
Meilleurs Hamburger Frites à Watermael-Boitsfort: Coq d’or

 

 

Certains l’ont réussi: gagner un voyage en Espagne en mangeant un hamburger frite grâce au Coq d’Or. Pas facile, sachant qu’il faut avaler 2 hamburgers d’une taille énorme. Probablement les plus grands que vous n’avez jamais vu dans votre assiette. Ne vous en faites pas, si vous arrivez à en finir un, vous recevrez un t-shirt pour vous consoler. L’endroit n’est pas réputé pour être les meilleures frites. Par contre, ce sera bien un meilleur moment entre amis à Bruxelles assis bien au chaud.
Adresse: Le Coq d’Or. Avenue du Bois de la Cambre 2, 1170 Watermael-Boitsfort. Ouvert tous les jours de 9h à 22h

Continuer l’aventure culinaire autour des meilleures friteries à Bruxelles

Voici nos articles liés au thème de la frite et gastronomie belge qui vous intréresseront surement

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.

Laisser un commentaire