Stoemp! Le plat belge typique à manger au restaurant à Bruxelles

0

Le Stoemp Belge, un plat typique Bruxellois

Il reste encore quelques semaines à passer avant d’arriver au primtemps. Voila une excellente raison pour se faire un stoemp! Si vous ne savez pas de quoi nous parlons, il s’agit d’un plat typiquement belge et bruxellois à gouter lors de votre passage à Bruxelles.

Fillez dans une bonne brasserie Belgo-belge et mettez-vous à table. Attention, ce plat se pronnonce « Stoump »… Sans quoi, vous risquez d’engendrer un maletendu et une bonne rigolade générale. Vous l’aurez compris, ce plat à l’origine de l’appellation flammande, doorgestoempte patatjes. Il est donc possible qu’en France, vous ayez déjà gouté un plat similaire. Ne vous trompez pas, le Stoemp Belge est bien plus subtile qu’une écrasée de pommes de terres.

Le Stoomp Belge c’est quoi ?

Ca y est c’est le moment de se régaler avec un stoemp aux carottes. Ne vous attendez pas à de la grande gastronomie, pour le stoemp on fait simple, vite et bon! Cest d’ailleurs un plat populaire, paysan, simple

Le plat est composé d’une purée de pommes de terre. Celle-ci est ensuite mélangée avec un ou plusieurs légumes. Il existe différents type de stoemp. Le plus classique étant carrotte, oignons et poireaux. Eventuellement il existe une version alternative au chou avec du thym et du laurier et des lardons.

Dans les brassieries typique Bruxelloise, le Stoemp s’accompagne traditionnellement de saucisses de campagne. Mieux vaut vérifier avant, car certaines variantes familiales le remplacent parfois par du filet de cheval… miam miam!


Cette photo de Le Corbeau est fournie gracieusement par Tripadvisor

Comment préparer un « Stoemp Bruxellois »? 

Si les brasseries Bruxelloises sont pleines à craquer,  vous pouvez aussi le faire à la maison, cette recette est vraiment très facile facile et pas chère. Elle plaira normalement aussi bien aux adultes que aux enfants.

Recette du stoemp Belge: 

    1. Pour préparer un stoemp,  faites dorer des oignons coupés en morceaux dans du beurre
    2. Ajouter ensuite les pommes de terre et légumes coupés en dés
    3.  Cuissez le tout à l’étouffée avec un peu d’eau
    4. Pressez les légumes cuits avec un pilon pour obtenir la purée
    5. Arroser le tout du jus de cuisson des saucisses que vous avez cuit à part.

A table, c’est prêt ! Attention, ca se mange très chaud.

Share.

About Author

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.

Comments are closed.