Les carbonades de boeuf à la flamande

Les carbonades de boeuf à la flamande

Les Carbonades de Bœuf : un plat typiquement Belge aux multiples saveurs

Après une semaine de travail, vous souhaitez passer un bon moment avec votre famille ou en compagnie des amis. Vous aimeriez vous offrir un nouveau plat pour une meilleure expérience d’alimentation. Egalement, si vous êtes à Bruxelles pour 1 jour, c »est peut-être le plat à gouter. En fant pour découvrir les célèbres carbonades Belges à la bière.

Vous pourrez alors déguster ce délicieux plat qui figure au menu de presque tous les restaurants de Bruxelles. Devinez quoi ? Oui, il s’agit des Carbonades de Bœuf. C’est un plat succulent et son goût ultime vous fera rêver.  Vous voulez en savoir plus sur ce plat typiquement belge ?

Alors lisez cet article, dans lequel nous allons vous amener à découvrir l’univers des Carbonades de Bœuf. Et plus encore, les meilleurs endroits où vous pouvez en trouver très rapidement.

Si vous aimez les plats belges essayer également

A la découverte des merveilleux Carbonades de Bœuf faites avec de la bière belge

Etymologiquement, le mot Carbonade vient du Latin cabonis qui signifie « charbon » donné à un plat  de viande grillée sur les charbons. Encore appelé les carbonades flamandes, ce  plat est fréquemment retrouvé  en Belgique et au nord de la France.

Préféré aujourd’hui par les populations Bruxelloises, Carbonades de Bœuf est un mets à saveur authentique et agréable. Il est fait à base de la viande de bœuf braisée avec des oignons émincés dans une sauce douce à la bière.

En plus, les carbonades de bœuf vont vous permettre de stimuler l’appétit et vous procure une bonne satisfaction inoubliable. En consommant les carbonades de bœuf, vous approvisionnez votre organisme en substances nutritives adéquates grâce à ses constituants alimentaires.

En outre, vous pourrez facilement réaliser ce plat délicieux et appétissant grâce ses ingrédients listés dans la ligne suivante.

Les ingrédients nécessaires pour bien préparer les carbonades de bœuf

Au nombre de ces  condiments, vous aurez :

  • 1 kg de la viande de bœuf. Choisissez les morceaux de viandes en cuisson longue comme le paleron, les basses côtes ou le flanchet ;
  • 4 oignons ;
  • 1 gousse d’ails ;
  • 3 tranches de pain d’épices sans croûte ;
  • 2 feuilles de laurier ;
  • 1 branche de thym ;
  • 2 cuillères à soupe de moutarde ;
  • 2 cuillères à soupe de farine ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre cassonade ;
  • 60 chlores de bière brune. Elle est donc la plus adaptée pour donner du gout à votre plat ;
  • 40 gramme de beurre ;
  • Sel et poivre du moulin.

Ainsi, nous venons de vous lister condiments nécessaires pour le succès de ce plat.  Nous allons vous montrer ensuite comment préparer les Carbonades de Bœuf.

Comment préparer les Carbonades de Bœuf ? 4 étapes essentielles

Si vous souhaitez inclure ce plat dans votre quotidien afin de varier vos plats, c’est une bonne idée. Pour vous aider à mieux le faire, suivez les étapes énumérées ci-dessous pour une bonne préparation.

Etape 1

Avant de commencer la préparation, assurez-vous que tous les éléments sont réunis. Ensuite, coupez la viande en morceaux épais ; épluchez les oignons et l’ail et hachez-les. En outre, choisissez une cocotte que vous pourrez utiliser pour cuire les aliments.

Etape 2


Allumez le feu et mettez la cocotte avec le beurre dedans. Ensuite, ajoutez les morceaux de viande dans la cocotte pour les faire dorer. Lorsque la viande est dorée, retirez-la de la cocotte et mettez-y les oignons et l’ail pour les faire dorer également.

Ensuite, remettez les morceaux de viande dans la cocotte, versez la bière dessus, ajoutez le thym et la feuille de laurier et assaisonnez avec du sel et du poivre.

Etape 3

Couvrez la cocotte et laissez cuire à feu doux pendant 2h de temps.

Etape 4

Moins de 10 minutes avant la fin de la cuisson, préparez le mélange après avoir ajouté le pain d’épices coupé en dés, la cassonade et la moutarde. Et enfin lorsque le pain d’épices est fondu, votre plat est prêt à vous accompagner dans votre voyage culinaire. Dégustez votre plat typique avec des frites ou du pain et vous n’arrêterez pas de vous lécher les doigts.

Vous venez de découvrir les Carbonades de Bœuf, les ingrédients et les différentes étapes de préparation. Cependant, le résultat ne sera pas facile à obtenir. Pour cela, nous vous donnons les restaurants qui proposent ce plat délicieux et satisfaisant. Le plat se mange avec de la purée ou des frites

Visiter les restaurants où vous pouvez trouver les Carbonades de Bœuf

  • Chez Georgette : Vous y trouverez de bons plats savoureux accompagnés de frites qui sont parmi les meilleures de la capitale. Profitez également d’un large choix de plats belges.
    • Adresse: Rue de la Fourche 37, 1000 Bruxelles
  • Le Clan des Belges : c’est un lieu d’ambiance, luxueux et agréable qui vous accueille dans une atmosphère très conviviale pour vous faire profiter d’une bonne dégustation. En plus des Carbonades de Bœuf, ils vous proposeront également d’autres spécialités locales.
    • Adresse : Rue de la Paix 20, 1050 Bruxelles.
  • Chez Volle Gas : Profitez d’un assortiment de plats délicieux proposés dans une atmosphère musicale douce et confortable. La décoration représentative de ce lieu est très attrayante et propice à un dîner entre amis.
    • Adresse : Pl. Fernand Cocq 21, 1050 Bruxelles
  • Cave du Roy : C’est l’endroit idéal pour déguster les meilleurs plats des Carbonades de Bœuf. Vous serez emporté par la splendeur de cet environnement. Faites une visite guidée.

 

 

 

 

 

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.