Où manger les meilleurs croquettes aux crevettes à Bruxelles?

Où manger les meilleurs croquettes aux crevettes à Bruxelles?

La croquette aux crevettes, une spécialité culinaire à Bruxelles

Si il y a bien un plats à goûter absolument si vous passez par Bruxelles, c’est les « croquettes aux crevettes« . Il s’agit une spécialité culinaire de Belgique. Les belges en raffolent surtout quand ils vont à la côte Belge. Pas pour rien que depuis 2018 qu’il y aie même un concours pour désigner la meilleures croquette aux crevettes de Bruxelles.

Pour l’histoire, il paraitrait qu’elles seraient nées pendant la première guerre mondiale. Dans les tranchées les soldats avaient besoin de calories et peu d’ingrédient à leur portée.

Ce plat à la fois croustillant et moelleux se retrouve à la carte de nombreux restaurants. Il est difficile de savoir où manger la meilleure croquette. Eviter les surprise de la croquette surgelée.. Nous avons trouver pour vous les meilleurs endroits où manger des croquettes aux crevettes à Bruxelles.
A la carte de nombreux restaurants, il est parfois difficile de savoir où savourer les meilleures croquettes. Certains Belge l’appelleront parfois  « fondues aux croquettes » (francophones) ou encore « garnaalkroketten » (néerlandophones). Si vous voulez manger les meilleures, vous saurez tout ci-dessous.

Vous avez dit « Croquette aux crevettes »?! »

Oui, vous ne vous trompez pas. Nous n’avons pas confondu fromage avec crevette. A l’intérieur, ce sont bien des « crevettes« , ce crustacé aquatiques qui nage dans la mer du nord. La préparation est cependant similaire. Il s’agit également d’une croquette passée en friture. A l’intérieur, se trouve une préparation composée de crevettes grises ainsi que d’une sauce béchamel. Les meilleures croquettes sont celles préparées avec  du vrai beurre et du bon lait.  Le tout étant pané et passé à la friteuse. Certains chefs Bruxellois l’améliorent en ajoutant du parmesan ou du persil. Ce classique de la cuisine belge est servi avec du persil frit, un morceau de citron ou sauce tartare.

Les meilleurs restaurants où manger une croquette aux crevettes à Bruxelles?

Si la recettes de la  croquette de crevettes vous parait simple ne vous méprenez pas… La réalisation réside dans l’art d’assembler les composants… Il faut que la quantité de crevettes dans chaque croquette soie harmonieuse. Egalement, l’aspect de la panure se doit être croustillant. Idem pour le persil frit qui l’accompagne traditionnellement.

1. Les Brasseries Georges

Nous vous avions déjà parlé des Brasseries Georges. C’est vrai qu’à Bruxelles, c’est la plus parisien des restaurants Bruxellois. L’endroit est connu et reconnu pour manger les meilleurs fruits de Mer.  L’endroit est aussi connu pour son cadre sublime, restaurant chic et romantique à Bruxelles. Pas pour rien que vous pourrez y goûter une des meilleures croquettes aux crevettes.

📍  Avenue Winston Churchill 259, 1180 Uccle

2. Ferdinand Obb Delicatessen

Une vitrine de l’extérieur qui paye pas vraiment de mine. L’intérieur est assez petit. Une « cuisine-comptoir » et une salle de restaurant composée de quelques tables de deux. Ne vous détrompez par, car c’est l’un des meilleurs endroit pour manger des croquettes de crevettes de Bruxelles à Saint-Gilles. Attention, ce n’est pas grand, la déco est minimaliste… On remarque que le seul objectif est bien de se régaler le palais. Les prix sont raisonnables. mais aussi des mets simples et très, très belge. Cadre chouette. Sans réservation type resto de Brooklyn.  A gagné le prix des meilleures croquette deux fois de suite.  Comptez 7,50 euros la croquette.

📍  Rue de Tamines 27, 1060 Saint-Gilles

3. La Quincaillerie

Nous vous en avions également parlé lors de notre article sur où manger des fruits de mer à Bruxelles. L’endroit a du cachet… Une quincaillerie réhabilitée en restaurant. Dans les assiettes la quantité va de pair. Le service également est impeccable. Pour les amateurs des produits de la mer, un must à ne pas manquer dans le Chatelain à Ixelles. Belle carte de vin pour accompagner vos plats Seul bémol, l’addition salée.  Mais quand on sait qu’on y mangera la meilleurs croquette aux crevettes de sa vie… on oublie vite l’addition. Idéal pour un resto en amoureux. Egalement jolie terrasse. 

4. Noordzee

Si vous êtes de passage près dun de leur établissements et que vous êtes amateurs de fruits de mer poisson… Foncez les yeux fermé. Les prix un peu élevés mais  ça vaut le détour… Un régal. Notez le service un peu hors du commun.  Le service ne se fait qu’en extérieur et uniquement des fruits de mer.  Les produits sont frais et de qualités. Une soirée originale, bonnne et amusante vous y attend. Dans l’assiette, les croquettes de crevettes: un régal, les couteaux : délicieux ( surtout la marinade d’épices)à et les scampis : fabuleux!

5. The 1040

Si vous avez un apriori sur les restaurants d’hotel passez votre chemin, vous vous trompez. Le restaurant du Sofitel Brussels Europe en vaut la peine. Au menu, un cadre unique à Bruxelles, une carte de brasserie soignée. Des plats  aux accents résolument noir-jaune-rouge vous y attendent. Jean-Philippe Watteyne , l’ancien Top Chef, a pris possession de la cuisine.  Ne manquez pas les croquettes de crevettes

📍 Place Jourdan 1, 1040 Etterbeek

6. Aux Armes de Bruxelles

Ma grand-mère adorait se restaurant. Pas pour rien qu’il existe depuis si longtemps. Malgré que celui-ci se trouve près de la Grand-Place, ce n’est pas un attrape touriste. Au contraire, c’est le rendez-vous incontournable pour se faire plaisir dans le centre de Bruxelles. Vous y trouverez les grands classiques de la cuisine belge. Au menu, la célèbre croquette aux crevettes vous y attend.

📍Rue des Bouchers 13, 1000 Bruxelles

7. Restaurant François

Un très bel endroit situé au Quai aux Briques. Le poisson y est bon. Idem pour le homard il est excellent. ualité sans chichis. Le cadre est agréable, le service authentiquement gentil et attentionné. Une cuisine de qualité vous y attend. A Noel, vous trouverez un petit stand à l exterieur pendant le marché. Au menu d’excellentes huîtres et croquettes crevettes accompagnées de bons vins

📍Quai aux Briques 2, 1000 Bruxelles

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.