Quelles sont les plus Belles Salles de Théatre à Bruxelles ?

Quelles sont les plus Belles Salles de Théatre à Bruxelles ?
Théatre de la Gaité (c) Wikimedia Bruxelles auteur: EmDee

Bruxelles est une ville culturelle par excellence. Aussi bien ses habitants, expats ou encore touristes disposent d’une quantité impressionante de lieux emblématiques qui célèbrent l’art. Parmi ceux-ci, on recense une quantité impressionante de théatres à Bruxelles. Le théâtre Royal de la Monnaie, Koninklijke Vlaamse Schouwburg, Théâtre de la Bourse,… L’art du spectacle est présent aux quatre coins de la capitale Belge, et ce depuis longtemps.

C’est le cas du théatre Toone, cet ancien grenier datant de 1696 fait encore aujourd’hui sourire les enfants avec des marionettes. Avec le temps, certaines salles mythiques de théatre ont malheureusemenet quitté la scène Bruxelloise. C’est par exemple le cas du Théâtre de l’Alhambra. Heureusement, beaucoup d’autres très jolis théatres continuent d’exister et enchantent la foule de représentations  en représentations.

Si , pour vous, un beau théatre est un théatre avec de lourds rideaux en velours rouge, des peintures murales et des balcons baroques et plafonds  à couper le soufle,… Nous vous avons sélectionés ceux qui méritent un détour si vous ne les avez jamais vus. Outre l’opéra de La Monnaie, voici quatre lieux qui vous transporteront dans une autre époque.  Voici donc les théatres Bruxellois qui selon nous, possèdent les plus belles salles à Bruxelles:

  1. Théâtre Royal des Galeries
  2. Théâtre Royal de Toone
  3. Le KVS
  4. Théâtre des Martyrs

1. Théâtre Royal des Galeries

Saviez-vous que lors de la rénovation de ce théatre en 1951, c’est Magritte  qui a peint le ciel nuageux du plafond ? Si pas, il vous faudrait y faire une visite. Ce lieu a traversé tout une histoire. Il existe depuis 1847. Depuis toujours, il a eu la même vocation de prôner une activité théâtrale et est resté fidèle à son image de théâtre de divertissement. Chaque année il accueille plus de 100 000 spectateurs!

Une fois à l’intérieur, vous remarquerez une architecture inspirée de la Renaissance italienne. Vous ne pourrez pas manquer les velours rouge omniprésents ainsi que les ornements dorés présents masivement dans le décor.

A l’affiche, des pièces principalement francophones ainsi que des classiques (Feydeau, Molière, Shakespeare, Pirandello, Agatha Christie … ) mais aussi des auteurs francophones contemporains (Eric-Emmanuel Schmitt et Anne-Marie Etienne).

C’est dans les Galeries Royale Saint-Hubert que vous le trouverez.

📍  Galerie du Roi 32, 1000 Bruxelles



 

2. Théâtre Royal de Toone

Ici, pas de veulour rouge, ni d’ornement doré mais bien des coussins colorés sur les bancs en bois. Ce théatre existe depuis 1696 lorsque ce grenier a vu le jour. Et pourtant aujourd’hui il continue d’exister. Mythique pour les petits et grands ce Théatre mérite une visite.  Ici pas d’acteurs populaires, mais bien un théâtre de marionnettes.  Attention, derrière une idée enfantine se cache un théatre pour adulte basé sur des classiques  (Cyrano de Bergerac, Les Trois Mousquetaires…).

Vous vous demandez  d’où vient le nom « Toone »?  il s’agit simplement du nom du marionnettiste qui joue tous les personnages. Toon est historiquement toujours intronisé par le Toone précédent. Il est aidé par ses 6 marionnettistes qui articulent les « polichinelles« .

📍 Rue du Marché Aux Herbes 66, 1000 Bruxelles

Théâtre royal de Toone (c) Rama on Wikipedia
Théâtre royal de Toone (c) Rama on Wikipedia

3. Le Koninklijke Vlaamse Schouwburg ( KVS )

Le KVS a vu le jour au milieu du 19ème siècle. Il était vu à l’époque comme le symbole du théâtre néerlandophone à Bruxelles. L’histoire du KVS est dense et plutôt riche avec son alternance de passage turbulents et fructueux.

Côté architectecture, le bâtiment est un exemple réussi du style de la néo-Renaissance flamande. Vous ne ne pourrez cependant pas passer à coté du système d’évacuation conçu par l’architecte avec des imposants balcons extérieurs. Ceux-ci confèrent au théâtre un aspect plutôt unique. Le batiment joue avec Art nouveau et le fer, le verre. Ne manquez pas de visiter ce batiment qui mélange les cultures, genres et générations.

Attention, si vous êtes frileus(e) prennez un pul, la température dans la salle peut-être assez fraiche pendant la représentation

 

Théatre KVS à Bruxelles (c) Michel wal on Wikipedia
Théatre KVS à Bruxelles (c) Michel wal on Wikipedia

📍 Quai aux Pierres de Taille 7, 1000 Bruxelles

4. Théâtre des Martyrs

Saviez-vous que 466 révolutionnaires qui ont perdu la vie en se battent pour l’indépendance de la Belgique sont enterrés sur la Place des Martyrs. C’est au Théâtre de La Monnaie même qu’a débuté la révolution pour l’indépendance de la Belgique.  La place est située au centre de Bruxelles, près de la célèbre rue Neuve.

Si vous n’êtes jamais allé, sachez que ce théatre regorge de surprises. Derrière une des rues commerçantes les plus fréquentées de Bruxelles, vous pourrez y découvrir un oasis néoclassique du XVIIIe siècle. La Place de la Blanchisserie qui l’entoure et la symétrie parfaite des façades blanches rappelle la blanchisserie où les draps étaient séchés. Un peu plus loin, au numéro 22 un théâtre moderne avec un auditorium extensible de 366 places, un petit studio et un café.

📍

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.