fbpx

Quelles sont les meilleurs pépinières en Belgique ?

Quelles sont les meilleurs pépinières en Belgique ?
Pépinière Belge (c) photo unsplash Francesco Gallarotti

Mis à jour le 27 mai 2024 par pierre

Le printemps est le moment idéal pour connaître les pépinières les plus sympathiques de Belgique. Vous y trouverez un large éventail de fleurs, de plantes et d’arbustes !

C’est le moment de prendre garde à votre jardin, de soigner votre terrasse et surtout de choisir vos espèces préférées ! Venez vite découvrir la liste des pépinières en Belgique. Vous pourrez peut-être même planter dans votre jardin votre sapin de Noel!

Vous avez dit « Pépinière » ?

si le terme « pépinière » ne vous est pas familié, sachez qu’il correspond à votre envie d’un jardin rempli de fleurs, d’arbres et arbres fruitiers. C’est donc bien dans cet endroit que vous devez vous donner rendez-vous pour vous faire conseiller par des professionnels pour recevoir une expertise sur le jardin et acheter des fleurs. Au menu: arbres fruitiers, plantes vivaces, conifères et sapins, terreaux, pots divers pour plantes et bien plus encore! Ils sont généralement spécialisés en rosiers et autres plantes. Ces professionels ont les compétences à votre disposition pour aider à l’agencement de votre jardin.

Top 7 des endroits où trouver les meilleures pépinières et horticulteurs à Bruxelles

Si c’est dimanche, ceux-ci ne seront peut-être pas ouvert, vous devrez peut-être vous rendez chez Brico si vous souhaitez travailler ce weekend.

Nous avons fait cette sélection des meilleurs emplacements de pépinière spécifiquement pour répondre à vos besoins les plus privilégiés. Voici donc la liste :

  • 1. Ecosem (corroy-le-grand)

Ecosem est une société de production de semences et de végétaux sauvages de provenance régionale. Leur savoir-faire couvre aussi la réalisation et la mise en place d’installations favorables à la biodiversité.

Le site mettra à l’honneur les fleurs des champs en 2021. Voilà une opportunité pour retrouver les fleurs annuelles qui embellissaient autrefois nos campagnes. N’hésitez pas à visiter leur grande jardinerie.

Adresse : Rue du Laid Burniat 28, 1325 Chaumont-Gistoux, Belgique

  • 2. Pépinière de la thyle (court-saint-étienne)

La politique de la pépinière Thyle reste inchangée en 2021. En effet, elle consiste à offrir à sa clientèle une gamme d’hortensias. La pépinière produit depuis trois ans des plantes vivaces, permettant ainsi aux propriétaires de plantes d’hortensias d’améliorer leurs plantes.

Enfin, le site web de la pépinière mérite une visite. On y trouve régulièrement de nouvelles photos, nouveaux textes et vidéos, ce qui permet aux clients d’améliorer leurs connaissances.

Adresse : Rue de Nivelles 26, 1490 Court-St.-Étienne, Belgique

  • 3. Filroses (orp-le-grand)

À Filroses se trouve plus de 700 sortes de rosiers couvre-sol, arbustifs et rampants. La sélection repose sur des principes stricts de confort de culture, de réussite de la floraison et de résistance aux maladies.

Adresse : 1350 Jodoigne, Belgique

  • 4. Pépinière le try (céroux-mousty)

Dans cette pépinière de production, il existe un large éventail de plantes en stock. Vous trouverez des petits arbres aux arbustes, des vivaces aux annuels. Dans cet endroit, il y a des plantes sélectionnées pour leurs qualités décoratives, mais également pour leurs rusticités. Tout le monde pourra découvrir librement toutes les espèces adultes, simples ou extraordinaires, de la pépinière jusqu’au jardin de l’arboretum.

Adresse : Jardinerie. Avenue Bon Air, 2, Waterloo, Belgique

  • 5. Pépinière serge wauthier (court-saint-étienne)

Tout a débuté par la constitution d’une collection qui a séduit de plus en plus de monde. Finalement, il est devenu une pépinière se spécialisant dans la production de presque 400 variétés de rhododendrons et d’azalées.

Une vingtaine de variétés odorantes, une centaine d’espèces botaniques ainsi que de nombreux hybrides américains, français, allemands et anglais. Ainsi, vous pouvez étaler la floraison en plusieurs périodes de l’année et jouir longtemps de ces magnifiques fleurs.

Adresse : Rue de Villers 36, 1490 Court-St.-Étienne, Belgique

  • 6. Fleurs nancy (orp-le-grand)

Au fond de la pépinière, vous trouverez des arbustes, une large sélection d’érables, sur 120 variétés de clématites

En façade, on retrouve des plantes de saison, les légumes à repiquer et des plantations aromatiques. Elle dispose également d’une serre pour les végétaux exotiques. Aussi, elle possède un rayon de fleurs coupées et des arbres sur commande.

Adresse : Rue Solvay 13, 7160 Chapelle-lez-Herlaimont, Belgique

  • 7. Les jardins saint michel (glimes)

Pour ceux qui recherchent des plantes particulières, vous y trouverez une collection impressionnante. Il y a de l’acer japonais, de charmes, d’oliviers centenaires, d’arbres en espalier, de ginkgo.

De plus, les végétaux plus petits ne sont pas oubliés.  Le jardinage indigène est aussi une spécialité.

Adresse : située à Jauchelette, en Belgique

 

 

pierre

À peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre ? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de cœur et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.