La Maison Autrique, une oeuvre signée Horta à ne pas manquer à Bruxelles

La Maison Autrique, une oeuvre signée Horta à ne pas manquer à Bruxelles

La Maison Autrique: Horta, Schuiten et Peeters

Dans la série incontournable signée « Victor Horta« , la Maison Autrique est un lieu de passage obligé pour les passionnés d’architecture.  Plongez vous dans l’univers de l’architecte bien connu. Visitez librement de la cave au grenier, une scénographie particulière signée Schuiten et Peeters. Dévouvrez comment  Victor Horta a dessiné une maison pour son ami Eugène Autrique:  simplicité et efficacité.

En déambulant dans cette belle maison, vous éprouverez un vrai plaisir. Pas uniquement parce qu’elle nous révèle les secrets de l’Art Nouveau selon Horta, mais également car chaque pièce a été agréablement aménagés pour nous faire ressentir les conditions de vie du début du 20ème siècle à Bruxelles. Au travers des différentes pièces découvrez comment l’architecte a voulu participer à son époque à l’amélioration des conditions de vie. Bref un must des musées  d’architecture à ne pas manquer à Bruxelles

Histoire de la Maison Autrique  à Bruxelles

 

Maison Autrique un musée HORTA à Bruxelles
Maison Autrique un musée HORTA à Bruxelles

En 1893, Horta a 32 ans : après ses stages chez Alphonse Balat (serres royales de Laeken), la construction de quelques maisons à Gand et de nombreux projets, il reçoit la commande d’une maison personnelle de son ami Eugène Autrique, ingénieur et chargé de cours à l’ULB. Le programme fixé par Autrique était simple :
« aucun luxe, aucune extravagance : souterrain habitable, vestibule et escalier honorables, salon et salle à manger agréablement unis, premier étage avec bain et toilette (pas encore courants à l’époque) et deuxième étage mansardé pour enfants et personnel » (V. Horta, Mémoires, p . 31).

Le terrain choisi se trouvait au 236 de la chaussée de Haecht (aujourd’hui n°266), terrain que Victor Horta acquit en vente publique au nom de Eugène Autrique. Ce sera le premier hôtel particulier construit par Victor Horta. On y décèle déjà des éléments qui feront l’objet de recherches continues par l’architecte : des revêtements muraux d’épaisseurs et matérieux divers, l’ébauche du puit de lumière, sans parler de l’usage du métal industriel laissé
apparent. Premier édifice marquant de Victor Horta, la Maison Autrique est un élément majeur du patrimoine architectural bruxellois. D’abord parce que cette maison de 1893 représente une étape essentielle dans l’évolution du plus grand architecte belge. Ensuite parce que ce bâtiment a fait l’objet d’une restauration à bien des égards exemplaire, aidant à mieux comprendre la naissance de l’Art Nouveau.

La Maison Autrique et sa scénographie Schuiten et Peeters

La scénographie conçue par Schuiten et Peeters fait de cette demeure une sorte de « Maison des maisons », hommage à l’architecture privée bruxelloise en même temps que porte de l’imaginaire. Mise en scène de la cave au grenier, la Maison Autrique souligne l’intérêt historique et esthétique des maisons bruxelloises, les révélant dans leur séduction et dans leur mystère.

Comment Visiter la Maison Autrique à Bruxelles?

La Maison Autrique constitue une visite indispensable pour tout amoureux de l’architecture et pour tout amateur de l’oeuvre de Victor Horta.

La Maison Autrique est ouverte du mercredi au dimanche ( sauf jours fériés)  de 12 à 18 heures (dernière admission à 17h30).
Réservation obligatoire via ce lien :
Plus d’information sur le site Internet de la Maison Autrique à Bruxelles 

La Maison Autrique peut aussi se visiter de façon virtuelle

Ceci pourrait également vous intéresser:

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.