Quelles sont les meilleures écoles à Bruxelles?

Quelles sont les meilleures écoles à Bruxelles?

Les meilleures écoles à Bruxelles? Le meilleur pour votre enfant

Vous êtes citoyen ou étranger et vous sentez le besoin de poursuivre vos études, de découvrir de nouvelles choses et de vous cultiver. Eh bien la ville de Bruxelles saura vous combler à tous égards. Faire ses études à Bruxelles présente de nombreuses possibilités.
En plus d’être l’une des capitales les plus cosmopolites au monde, Bruxelles dispose de plus 52 institutions d’enseignement supérieur parmi lesquelles quelques meilleurs composés de milliers d’étudiants. Ce qui lui vaut son titre de première ville estudiantine du pays.
A cet effet, voici ici une liste des 8 meilleures écoles à Bruxelles qui se feront une joie de vous accompagner tout le long de vos études.

TOP 8 des meilleures écoles à Bruxelles

Beaucoup d’expatriés inscrivent leurs enfants dans l’enseignement traditionnel belge. Maternelles, primaires, secondaires : de 2 ans et demi à 18 ans, Bruxelles propose un large choix d’établissements scolaires francophones et néerlandophones, laïques ou confessionnaux, dispensant un enseignement officiel encadré par les institutions gouvernementales appropriées.
A côté de cela, il existe aussi à Bruxelles un grand nombre d’écoles internationales qui s’adressent directement à une communauté particulière.
La situation de ces écoles explique en grande partie la présence plus massive de certaines nationalités dans des communes précises. Petite visite guidée des principaux établissements.

1. European School Brussels (EEB) : une école au Baccalauréat européen

Les Écoles européennes sont des établissements scolaires établis dans les États membres de l’Union européenne. Elles offrent une éducation multilingue et pluriculturelle à des enfants des cycles maternel, primaire et secondaire.
Au terme d’un curriculum spécifique, elles délivrent le diplôme du Baccalauréat européen.
Cette école existe en 4 endroits à Bruxelles. Elles accueillent les élèves de 3 à 18 ans aux 4 coins de la capitale et s’adressent en priorité aux enfants des expatriés venus travailler dans les Institutions européennes à Bruxelles, toutes nationalités confondues.
Pour les retrouver, vous pouvez visitez les coordonnées ou adresses des sites web suivants :

  • Bruxelles I : (www.eeb1.eu )
  • Uccle (Avenue du Vert Chasseur 46 – 1180 Uccle)
  • Forest (Rue Berkendael 70-74 – 1190 Forest)
  • Bruxelles II : (www.eeb2.eu )
  • Woluwe-Saint-Lambert (Avenue Oscar Jespers 75 – 1200 Woluwe-Saint-Lambert)
  • Bruxelles III (www.eeb3.eu )
  • Ixelles (Boulevard du Triomphe 135 – 1050 Ixelles)
  • Bruxelles IV (www.eeb4.be )
  • Laeken (Drève Saint-Anne 86 – 1020 Laeken)

2. International School of Brussels (ISB) : une école anglophone

Situé à l’adresse ISB – Kattenberg 19 – 1170 Watermael-Boitsfort, cette école est la plus importante et la plus ancienne école anglophone de Belgique dispense un enseignement en anglais destiné aux enfants de 3 à 18 ans.

La communauté étudiante provient de tous les continents et de tous les pays du monde. Avec pour top 5 des nationalités les plus représentées : les USA, la Belgique, la France, la Grande-Bretagne et le Pays-Bas
Site web ISB : (http://www.isb.be)

3. Brussels International Catholic School (BICS) : une école à proximité des institutions européennes

(BICS) est une école bilingue Anglais/Français composée de maternelles, primaires et secondaires. Dotée de trois sites dans la ville, l’école Internationale Catholique de Bruxelles se veut être une école indépendante située au centre de Bruxelles à proximité des institutions européennes. De plus, elle est installée dans des bâtiments récemment rénovés, cette école dispense un enseignement de qualité dans une ambiance familiale attentionnée.
Sa situation attire principalement une population active au sein des institutions européennes.
Elle dispose de 3 implantations à Etterbeek (quartier européen) dont les adresses sont les suivantes.
Retrouvez ci-dessous adresses et site web de cette école

  • Rue Général Leman, 86 (Pre-primary and primary)
  • Chaussée de Wavre, 457 (Pre-primary)
  • Rue Froissart, 57-59 (Secondary) ; Site web BICS : http://www.bicschool.be

4. Lycée Français Jean Monnet : un établissement aux système français

Situé à l’avenue du Lycée Français 9 – 1180 Uccle dans la ville de Bruxelles, le Lycée Jean Monnet dispense le programme pédagogique de l’Éducation Nationale Française. Il accueille des élèves de 37 nationalités et prône l’ouverture aux autres et l’échange.
De la Petite section de maternelle à la Terminale, c’est plus de 2.700 élèves qui fréquentent l’établissement dans un environnement moderne, faisant la place belle aux nouvelles technologies.
La situation du Lycée à Uccle explique la présence importante de ressortissants français dans cette commune (9.500). Mais c’est néanmoins la commune voisine d’Ixelles qui, avec ses allures de village dans la ville, attire le plus de Français (près de 11.000).
Par ailleurs, cette école offre un enseignement multilingue de 3 à 18 ans.
Retrouvez ici le site web du Lycée Français Jean Monnet : www.lyceefrancais-jmonnet.be

5. Bogaerts International School (B.I.S.) : une haute école de business

Issue de Bogaerts Éducation, fondée en 1970 par Rodolphe Bogaerts, B.I.S est la seule IB Continuum World School à Bruxelles, offrant un continuum de trois programmes d’éducation : le Programme primaire, le Programme secondaire et le Programme du diplôme. Sa communauté d’apprentissage représente plus de 45 nations.
La Bogaerts International School se situe dans le Domaine Latour de Freins à Uccle, offrant à ses étudiants un vaste campus doté d’infrastructures de pointe au cœur d’un parc boisé de 9 hectares.
Ci-joint les coordonnées et site web de B.I.S: Domaine Latour de Freins – Rue Engeland 555 I 1180 I Uccle – Belgium – www.bischool.com

6. BEPS International School : un établissement aux standards internationale

Ouverte en 1972, l’école internationale BEPS se met au service de la communauté des expats de Bruxelles en offrant un enseignement de qualité aux enfants âgés de 2 ans et demi à 15 ans. Elle est située dans un des plus beaux quartiers de Bruxelles, bordée par le très verdoyant Bois de La Cambre.
D’abord pensée comme une école primaire, BEPS a également ouvert un Programme de premier cycle secondaire du Baccalauréat International (IB) à la demande de nombreux parents.
Découvrez ici la situation géographique et site web de cet établissement : International School – Primary School : 23 Avenue Franklin Roosevelt, 1050 Brussels – Secondary School : 91 Avenue Bel-Air, 1180 Brussels – www.beps.com

 

7. The Japanese School of Brussels : une école aux valeurs nippon

Seule école japonaise internationale en Belgique, cet établissement situé à Auderghem dispense les niveaux d’enseignement primaire et secondaire.
La présence de l’école attire les familles japonaises avec des enfants en âge scolaire dans la zone autour de l’école, véritable microcosme de la communauté japonaise de Bruxelles. Sur les quelque 2.700 Japonais présents à Bruxelles, un tiers sont en effet établis à Auderghem.
Ci-joint l’emplacement et site web de l’école : JSB – Avenue des Meuniers 133 -1160 Auderghem – (www.japanese-school-brussels.be)

8. Ecole Internationale Montgomery (EIM) : la référence en termes d’enseignement de qualité

A quelques pas du rond-point Montgomery, l’Ecole Internationale Montgomery (EIM) propose un enseignement primaire et secondaire.
C’est dans une ambiance à la fois accueillante, amicale et familiale, dans laquelle chaque élève trouve sa place, que l’EIM dispense un enseignement de qualité de type IB (International Baccalaureate), donné en anglais et en français.
Et ceci avec une moyenne de 10 enfants par classe et environ 1 enseignant pour 8 élèves.
Retrouvez ici l’adresse et le site web de cette école: EIM – rue du Duc 133 • 1200 Bruxelles www.ecole-montgomery.be
A Bruxelles, chacun a la possibilité de mener à bien ses projets, d’apprendre, d’étudier. Le savoir accessible à tous, c’est une priorité.

 

Pour aller plus loin avec votre enfant

Si vous cherchez de quoi occuper les enfants après les cours, n’hésitez pas à consulter nos autres articles qui pourraient les intéresser:

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.