Rue Neuve à Bruxelles… Un site web qui indique le traffic et l’affluence (COVID)

Rue Neuve à Bruxelles… Un site web qui indique le traffic et l’affluence (COVID)

Du monde pour le shopping dans la rue Neuve à Bruxelles: un site internet mis en place pour connaître l’affluence

Depuis la réouverture des magasins à Bruxelles, la ville a évidemment pris des mesures pour éviter la propagation du corona virus. Les consignes de Fabian Maingain, l’échevin des affaires économique à Bruxelles sont claires.  Surtout en ce qui concerne « La rue Neuve », l’artère commerçante la plus populaire et fréquentée en Belgique. Une des premières mesure était que celle ci n’était plus accessible par la place de la Monnaie en cas de forte affluence. Egalement, veuillez toujours portez un masque qui couvre la bouche et le nez, respectez la distanciation physique, faites votre shopping seul. Egalement, des stewards sont présents pour vous donner des consignes et conseils. Ceux-ci ainsi que des policiers assurent la gestion des flux. Si nécessaire, ils peuvent limiter l’accès à la rue Neuve. Grâce à un système de comptage en temps réel dynamique de l’affluence, ils ont toujours une idée du nombre de personnes présentes dans la rue.

En cette période de shopping Noël, ne vous attendez pas à être seul à vouloir faire les magasins… il y aura évidemment des files.

Un site web pour connaitre l’affluence Rue Neuve

Rapidement, la ville de Bruxelles a réagi et a mis en place un site internet. Plutôt utile, en cette période de fin d’année, celui-ci permet de connaitre et gérer l’affluence de la rue Neuve. En collaboration avec l’ULB, la ville de Bruxelles et la police fédérale, un système de monitoring a été mis en place.  https://www.rueneuvebruxelles.be informe en temps réel la fréquentation de la rue.

Le site web est très simple. Trois codes couleurs informe les personnes qui voudraient s’y rendre pour faire du shopping.

Comme un feu rouge, les codes couleurs sont les suivants:

  • Rouge: fréquentation forte, l’accès à la rue Neuve par la place de la Monnaie est susceptible d’être fermé.
  • Orange : fréquentation modérée, les visiteurs sont invités à la plus grande prudence… il y a pas mal de monde
  • Vert: fréquentation faible, il n’y a pas grand monde dans les magasin…c’est le meilleur moment pour faire ses courses,

Les périodes de weekend, en semaine le midi et après 16H00 semblent être très prisées.

Les visiteurs peuvent y accéder par les rues perpendiculaires. Outre le rappel des mesures sanitaires en vigueur (port du masque obligatoire; respect de la distanciation physique; faire ses courses seul(e) durant maximum 30 minutes), les jours et heures de plus grande affluence y sont clairement renseignés. L’objectif est de mettre en évidence les jours les moins congestionnés, à savoir les lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi matin. La Ville rappelle que durant le mois de décembre, les magasins de la rue Neuve ouvriront aussi leurs portes le dimanche, ce qui permettra de diluer davantage la fréquentation. En parallèle au nouveau site internet, des écrans installés à divers endroits donnant accès à la rue diffusent en temps réel les mêmes codes couleur pour que les visiteurs puissent organiser au mieux leurs déplacements.

 

Ceci pourrait également vous intéresser:

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.