fbpx

Où partir en avion depuis Bruxelles pour avoir du soleil même en hiver ?

Où partir en avion depuis Bruxelles pour avoir du soleil même en hiver ?
Du soleil à quelques heures d'avion de Bruxelles (c) Photo by Massimo Virgilio on Unsplash

Mis à jour le 12 mars 2023 par pierre

Du soleil en hiver à quelques heures de Bruxelles ?

Nous sommes en mars et le météo à Bruxelles frôle les zéros degrés. Neige, pluie, vent… Bruxelles nous donne souvent l’envie de nous échapper pour un city-trip depuis Zaventem. Prendre l’avion pour trouver du soleil, mais pas désepéré au point de faire une journée d’avion pour aller au Mexique. Avez-vous déjà pensé à la Sardaigne? Si le nom d’Olbia ne vous dit rien il s’agit d’un endroit paradisiaque situé à côté de la mer Tyrrhénienne. Cet endroit vaut le détour.

Vous avez dit « Olbia » ?

Nous n’avions jamais entendu parlé de cette ville jusqu’à ce que nous l’ayons vue sur le tableau des départs de l’aéroport de Zaventem. Nous l’avons vite compris, ce petit paradis de la mer Tyrrhénienne vaut bien le détour.

La nature a tout son charme. La ville porte bien son nom « Olbia » se traduit d’ailleurs en « La bienheureuse ». C’est vrai qu’ici il y a de quoi être heureux A l’écart des sentiers touristiques, le long des eaux cristallines, la vue sur le sable blanc et la nature sauvage en ont déjà charmé plus qu’un.

Il vous faut plus qu’une plage et du soleil pour passer de bonnes vacances ? Cela tombe bien! Olbia est riche de nature, mais aussi en culture. Les Grecs l’ayant occupé pendant une certaine période ont laissé des vestiges et traces de leurs occupations successives. Si vous êtes passionés d’art et d’histoire, les monuments historiques et sites archéologiques ne manqueront pas de vous charmer.

Vous l’avez compris, avec ses paysages naturels à couper le souffle et ses impressionantes vues sur la mer, elle se révêle être la destination parfaite pour des vacances entre-amis, en amoureux ou en famille avec les enfants.

Quel est le climat à Olbia en Sardaigne ?

Si ceci ne vous a pas encore convaincu, il vous suffit de penser aux températures, elles sont très agréables même en hiver! La température minimale ne passe pas en dessous des 6 degrés. En moyenne, il fait 16 degré. En plein été, ce n’est pas toujours la canicule. Il faut savoir que grâce au mistral soufflant sur l’île, les températures en ne sont pas toujours très élevées.  Côté pluie, il ne faut pas vous en faire. Le climat est plutôt sec. Il n’y a donc pas de saisons à déconseiller.

La meilleure période pour profiter d’Olbia et de sa région est le printemps et le début de l’été mais son climat favorable en fait une bonne destination à n’importe quel moment de l’année. Au programme, quelque soie la période de l’année, de longues journées ensoleillées en été et une chaleur fort plaisante vous y attendent.

Comment se rendre à Olbia ?

Vous êtes convaincu qu’il s’agit d’une perle à visiter? Voici la cerise sur le gâteau, cette belle destination à découvrir, se situe à quelques heures d’avion de Bruxelles Zaventem, n’attendez plus et réservez vos vols pour découvrir Olbia et ses environs ! Cette belle destination pour les personnes en quête d’aventure et de détente. L’aéroport de la ville se trouve seulement à 7 km seulement du centre historique.

Bien souvent, Olbia est le point de départ pour aller vers les les célèbres stations balnéaires de la Costa Smeralda. Une fois là-bas, vous pouvez planifier un road trip ou un see-trip. Si vous êtes déjà en italie, d’Oblia est accessible depuis Gênes, de Livourne, de Piombino et Rome en ferries.

Attention, en Sardaigne il n’y a pas d’autoroutes… Conduire dans certaines parties de l’île peut êtes fastudieux. Autrement, vous pouvez rejoindre Olbia en train ou en bus depuis Cagliari ou Nuoro.

Que faire à Olbia?

La Maddalena, Olbia-Tempio, Sardinien, Italien (c) Photo by Jürgen Scheeff on Unsplash
La Maddalena, Olbia-Tempio, Sardinien, Italien (c) Photo by Jürgen Scheeff on Unsplash

Louer une voiture pour explorer les environs

Il est très facile à  l’aéroport d’Olbia, de louer une voiture. Par exemple,  Only Sardinia Autonoleggio possède à  l’heure où nous écrivons cet article 4,9/5 dans Google!  Only Sardinia Autonoleggio  Aeroporto Olbia Costa Smeralda 07026 Olbia SS Tel. +39 0789 68947 only-sardinia.com

Explorer les bâtiments anciens à voir dans le centre historique

Commencez votre journée de découvertes par une visite de la cathédrale de San Simplicio, une cathédrale Romane du 11ème siècle et faites un tour dans le très intéressant musée national d’archéologie. Visitez les nombreuses églises, palaces, et monuments anciens dont la plupart sont superbement sculptés et décorés et abritent des magnifiques oeuvres d’art et de statues finement travaillées. D’autres sites fascinants se trouvent autour de la ville d’Olbia, comme par exemple la Tombe de Géants de Su Monte de S’Abe, la fontaine sacrée de San Testa et celle de Castello di Pedres. N’oubliez pas de prendre des photos sur les magnifiques ruines de ce qui fut autrefois un énorme aqueduc romain près d’Olbia. C’est un exemple parfait du génie du peuple de la Rome Ancienne qui sont les ancêtres de la plomberie moderne! L’église San Paolo Apostolo du XVe siècle mérite une visite pour son architecture impressionnante.

Plages et sport nautiques autour de la ville Olbia.

Il y a beacoup de jolies plages pour se faire bronzer autour de la ville Olbia. Détendez-vous sous les chauds rayons de soleil avant de tenter l’aventure en louant des tubas pour faire de la plongée, ou en louant un petit voilier; ou pourquoi pas louer un kayak pour quelques heures et admirer la côte sauvage autour de cette splendide région au nord-est de la Sardaigne? Rendez-vous à la plage, les plus proches étant Pittulongu, Bados, Marinella, Le Saline et Rena Bianca. Faites de la plongée à Porto Istana, une petite crique à un jet de pierre d’Olbia. Allez observer les baleines et les dauphins dans leur habitat naturel à Marina Dell’Orso.

Cala Banana, Spiaggia Bianca , Porto Istana … il y aura plus d’une plage pour vous dépayser.

Faites du shopping !

La ville d’Olbia est parfaite pour une journée de lèche-vitrines! Il y a là beaucoup de petites boutiques d’artisanat et autres petits magasins parsemés dans la ville.

Manger de fruits de mer avec un verre de Prosecoo

Plat de fruits-de-mers
La cuisine d’Olbia est essentiellement composée depoissons et fruits-de-mers. Laissez-vous tenter par un bol fumant de moules fraichement pêchées et cuites dans un bouillon d’ail et d’herbes fraiches et servies avec un bon morceau de pain croustillant!

Ce repas délicieux est encore meilleur lorsqu’il est servi avec un bon verre de Prosecco pétilliant! Goutez les doux oeufs d’oursins cuits dans un plat de pâtes. Et si vous avez un petit creux dans la soirée, dégustez un bon plateau de viandes et fromages accompagnées d’un délicieux verre de vin rouge!

Visiter le parc national 

Le parc national de l’archipel de La Maddalena : ses rochers de granit sculptés par le vent, ses eaux cristallines et ses plages idylliques ont déjà attiré des milliers de touriste

Faire de la voile à Olbia

Quelles sont les jours de fêtes à Olbia ?

  • Le Jour de la Sardaigne, le 28 avril la sardaigne fête sa fête annuelle des Sardes
  • Festival San Simplicio : chaque année, le 15 mai, la ville célèbre son saint patron. Si vous aimez les moules, c’est au menu.
  • Le 24 juin, un énorme feu de joie vous attend ainsi qu’une fête jusqu’a boût de la nuit. pour célébrer l’arrivée de l’été.
  • Le 15 août, dans les plus grandes villes de Sardaigne on célèbre Ferragosto. fête garrantie jusqu’au bout de la nuit, feux d’artifice, musique, danse sont au programme

 

pierre

À peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre ? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de cœur et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.