Comment trouver votre chocolatier préféré à Bruxelles

Comment trouver votre chocolatier préféré à Bruxelles
Chocolats Marcolini à Bruxelles (c) pierre Halleux

Mis à jour le 8 décembre 2022 par pierre

Comment trouver votre chocolatier préféré à Bruxelles ?

Rassurez-vous, dégotter votre chocolatier fétiche à Bruxelles est bien plus facile que de trouver une aiguille dans une botte de foin ! Voici quelques conseils pour trouver la boutique chocolat de votre cœur dans notre belle capitale. A coté des grandes marques telles que Nehaus ou Léonidas, il existe des tas des petits artisants chocolatiers à Bruxelles

Le bon Chocolat Belge? Tester, Tester, Tester !

Le meilleur moyen de dégotter son chocolatier préféré c’est d’en tester plusieurs. Notre recommandation : n’achetez plus des ballotins mais préférerez plutôt l’achat de quatre ou cinq pralines que vous pouvez choisir vous-même selon vos préférences ou en suivant les conseils du vendeur. Cette approche est meilleure pour la ligne, le budget et permet aussi de tester plus souvent plus de chocolatiers. Enfin dans ces périodes de chaleur, il est très difficile de conserver chez soi le chocolat dans de bonnes conditions, donc mieux vaut se ravitailler en plus petite quantité mais plus souvent !

Si vous avez envie de ne déguster qu’une praline, n’hésitez pas à demander aux vendeurs : dans la plupart des cas cette unique praline vous sera gracieusement offerte par la maison.

Sortir des sentiers battus

Pour découvrir son chocolatier fétiche, pensez à sortir des sentiers battus. Eloignez-vous des rues piétonnes du centre-ville et de la place que j’aime à appeler « La Place Chocolat » c’est-à-dire la Place du Grand Sablon. Aventurez-vous dans les autres communes de Bruxelles, testez le chocolatier de votre quartier, celui en bas de votre bureau, etc. Les meilleures découvertes se font parfois auprès des chocolatiers les plus discrets.

En voici deux bons exemples :

1. Le chocolatier Herman Van Dender à Schaerbeek

Voila un chocolatier qui est fournisseur de la cour de Belgique. Là-bas, on craque pour le dôme bleu aux fruits des bois, la ganache chocolat au lait & safran, la ganache chocolat noir & fruits de la passion ! La cerise sur le gâteau : le trianon noir : une ganache chocolat au lait, recouverte d’une très fine nougatine et d’un chocolat noir amer… un vrai délice ! http://www.vandender.eu/

Chaussée de Louvain 416

Photo chocolatier Belge Vandender.eu
(c) Photo chocolatier Belge Vandender.eu

2. Une autre très bonne adresse : Vandenhende à Etterbeek

Il faut gouter leur originale ganache au cuberdon & la ganache au miel des ruches du parc du Cinquantenaire. Cette boutique familiale est aussi connue pour cuisiner le meilleur fondant au chocolat de Bruxelles : avis aux amateurs ! http://chocolatier-vandenhende.be

Chaussée de Wavre 643

Et si en fait le meilleur chocolatier de Bruxelles c’était vous ?!

Comme dit le proverbe « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Il est probable que les chocolats que vous préférez soit en fait ceux que vous préparez vous-même avec les ingrédients de votre choix. Certes faire des chocolats est assez compliqué et requiert un peu de matériel et de matière première, mais cet exercice n’est pas réservé qu’aux professionnels !

Vous pouvez participer à des cours sur le thème du chocolat, on vous recommande ceux de l’école de cuisine Mmmmmh et de la chocolaterie Zaabar. (Edit: Les cours de cuisine Mmmmh n’existent plus)

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous aider à découvrir les meilleurs chocolatiers de la ville,  vous pouvez aussi participer à des visites sur le thème de l’or brun.

Marion

Après avoir habité Lyon, Munich, Hanovre, Paris & Nice, Marion a posé ses valises en Belgique. Depuis 2012, Bruxelles est devenue le nouveau terrain de jeu pour ses passions : cuisine, promenade, sport et photographie ! Dans ses articles sur Inside Brussels, lors de visites sur le thème du chocolat ou en vous concoctant un programme de visite sur-mesure, Marion aime vous faire découvrir Bruxelles de l’intérieur, comme si vous y habitiez.

Laisser un commentaire