Cadeau vélo électrique : pour qui ?

Cadeau vélo électrique : pour qui ?

À qui peut-on offrir un vélo électrique ?

Les vélos à assistance électrique connaissent depuis quelques années un grand succès auprès des enfants et des adultes. Il est autant utilisé pour des promenades que pour parcourir le trajet domicile-travail. Il s’agit donc d’une bonne idée de cadeau pour faire plaisir à vos proches ou amis lors d’une occasion spéciale. Pour être sûr qu’il s’agit du présent idéal, vous devez savoir à qui peut-on offrir un vélo électrique.

 

Un vélo électrique pour les enfants

Nous développerons ici les critères à prendre en compte avant d’offrir un vélo électrique occasion ou neuf à un enfant.

 

L’âge et la maîtrise

Il existe en France une réglementation stricte concernant l’utilisation des vélos à assistance électrique chez les enfants. La loi impose un âge minimal de 14 ans pour qu’un enfant puisse rouler à vélo électrique.

De plus, l’enfant doit maîtriser au moins une bicyclette. En effet, à part le fait qu’ils soient dotés d’une batterie et d’une assistance électronique, les caractéristiques d’un vélo électrique ne sont pas si différentes de ceux d’une bicyclette. De ce fait, une personne qui peut conduire un vélo classique doit pouvoir piloter un vélo électrique.

 

Les compétences et les notions du Code de la Route à maîtriser

Si le législateur fixe à 14 ans l’âge minimum pour être apte à conduire un vélo électrique, c’est bien pour les compétences que cela demande. En effet, l’enfant doit être en mesure de comprendre le Code de la route. D’autres notions comme la signalétique et les responsabilités du conducteur sont également abordées. Il en est de même de la notion des pistes cyclables où faire du vélo.

 

L’exception pour les moins de 14 ans

Il est tout à fait possible d’offrir un vélo électrique à un enfant de moins de 14 ans. Toutefois, ce dernier doit conduire uniquement le deux-roues sur des terrains privés. Ces pistes ne sont pas soumises à la présentation d’une autorisation pour rouler à vélo électrique. Ainsi, si l’enfant dispose d’un terrain assez grand pour conduire un vélo, vous pouvez le lui offrir. De ce fait, il pourra s’initier à la conduite de VAE avant d’avoir l’âge légal pour rouler sur les pistes cyclables.

Un vélo électrique pour les adultes

Il est question de la responsabilité et de la maîtrise du deux-roues.

La responsabilité

S’il est possible d’offrir un vélo électrique à un enfant de 14 ans, qu’en est-il d’un adulte ? Un adulte est avant tout quelqu’un de responsable. Un vélo électrique ne doit être utilisé que par un adulte responsable. La notion de responsabilité ici n’est pas philosophique mais juridique.

Un adulte responsable est un adulte qui n’est ni sous tutelle ni sous curatelle encore moins sous sauvegarde de justice. Un adulte responsable n’a pas besoin de quelqu’un pour accomplir un acte par rapport à lui-même. Il est capable de décider seul.

Il ne doit pas avoir des maladies, par exemple, la démence et les troubles de personnalité. De même, s’il a des problèmes cardiaques, il ne doit pas recevoir un vélo électrique en cadeau. Ceci est aussi valable pour les adultes présentant de graves troubles de la vision comme de la cataracte ou un glaucome.

 

La maîtrise

Enfin, l’adulte qui veut recevoir un vélo électrique doit maîtriser les gadgets électroniques de notre époque. Cela est lié aux caractéristiques du vélo en question. Il y a des gadgets qui ne sont pas connus du public en général, mais que les technophiles maîtrisent parfaitement. Alors il va falloir qu’ils les apprennent et sachent comment les utiliser.

 

Un vélo électrique pour les personnes du troisième âge

On pourrait naturellement penser que les personnes du troisième âge ne se servent pas de ce type d’engin. Pourtant, on remarque de plus en plus que le vélo leur sert dans la vie quotidienne bien plus que les enfants et les adultes. Les personnes du 3e âge ont besoin de garder une bonne forme et une santé saine. C’est pour cela qu’ils ont souvent recours aux vélos électriques. Le vélo à assistance électrique reste un bon moyen de faire du fitness. Un tel cadeau pourrait donc leur faire énormément plaisir.

 

Néanmoins, informez-vous en amont sur l’état de santé du destinataire. Si l’intéressé présente des problèmes de vision majeurs, c’est assez déconseillé. De plus, le vélo est un moyen de prévention contre les maladies cardiovasculaires. Si le destinataire a des problèmes articulaires ou autres soucis de ce type, il ne faut pas lui offrir un vélo électrique.

 

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.