Le quartier du Sablon entre chocolatiers & antiquaires Bruxellois

Le quartier du Sablon entre chocolatiers & antiquaires Bruxellois

1. Le quartier du Sablon à Bruxelles:

Le quartier du Sablon a hérité de son nom d’un sable fin qui recouvrait les collines surplombant la vallée de la Senne. Le quartier du Sablon est l’un des atouts de la ville de Bruxelles. Le charme de l’architecture, la richesse gastronomique et surtout ses antiquaires sont des trésors qui méritent absolument d’être découverts. Saviez-vous que à l’origine, le Sablon était un immense quartier de la haute Senne, un lieu de rencontre des habitants, jusqu’en XVIIIème siècle où l’architecture haussmannienne a divisé le quartier en deux, donnant naissance au Petit Sablon et au Grand Sablon.

Le quartier du Sablon se situe dans le centre historique de Bruxelles. Il comprend le Petit Sablon ainsi que  son square. Vous y trouverez aussi la célèbre église Notre-Dame et la place du Grand Sablon. Ne manquez pas les rues avoisinantes.

2. Que faire dans le quartier du sablon à Bruxelles ?

2.1 Le Sablon et ses chocolatiers

marcolini dégustation chocolat Bruxelles
(c) Wikipedia Marcolini Chocolat

Le Grant et le petit Sablon servaient de liaison de la basse et de la haute ville. Le Grand sablon se transforma peu à peu pour recevoir un marché de chevaux, une guide d’arbalétriers, une église gothique et le fameux cortège de l’Ommegang. S’étendant jusqu’à la rue Rollebeek, le Grand Sablon est le paradis du chocolat. Les amateurs de truffes ou de pralines ne seront pas déçus de leur visite.
Marcolini, Wittamer, Godiva les attendent pour déguster les chef-d’ œuvres des plus grands artisans chocolatiers de la ville. Le Grand Sablon abrite également beaucoup de restaurant et des terrasses qui proposent les plats du terroir.

 

Se trouvant en face de l’église Notre Dame, le Petit Sablon évoque la beauté du style baroque, grâce à quelques maisons du 17e siècle qui entourent la place ainsi que la Fontaine des comtes d’Egmont et de Home.
Juste au pied du Grand Sablon, la rue de Rollebeek offre un magnifique contraste à la l’esplanade. Elle fait partie des premières rues piétonnes de Bruxelles. Différents restaurants, galerie d’art et bars longent la rue. La rue pavée nuancée par quelques escaliers abrite également des pistes de Bowling, faisant le bonheur des amateurs de cette discipline.

2.2 Le quartier des antiquaires à Bruxelles

Marché aux puces place du jeu de balle
Marché aux puces place du jeu de balle

Les amoureux de l’art ne regretteront pas leur passage au Quartier du Sablon. En effet, le quartier est une véritable mine d’or d’objets anciens et rares. Le marché des Antiquités se trouvant au pied de l’église Notre-Dame est incontournable lors de votre passage à Bruxelles. Vous ne pouvez pas les manquer avec leurs tentes rayées rouge et vert, de vrais musées ambulants.

 

 

2.3 La place du petit Sablon

Dans le haut du Sablon, là où se tenait l’ancien cimetière, se trouve la place du Petit Sablon. Celle-ci s’étend jusqu’au Palais d’Egmont. Vous ne manquerez pas de remarquer qu’en son centre se trouve la célèbre Fontaine des comtes d’Egmont et de Horne. Saviez-vous qu’à l’origine, cette fontaine se situait devant la maison du Roi sur la Grand-Place de Bruxelles ? Autour de cette fontaine se trouve un groupe de 10 personages. Ces statues représentent  aussi bien des hommes politiques, que des savants ou encore des artistes.

Au milieu de la place du petit Sablon, vous trouverez un magnifique Jardin qui exisite depuis 1890. Son enceinte en fer forgé n’est autre que celle qui entourait l’ancien palais du Coudenberg. Les 48 sculptures présentent sur cette place représentent les 48 métiers d’autrefois. Cela passionera les admirateurs du passé lors de leur passage dans le quartier du Sablon.

4. Découvrir le sablon de Bruxelles en vidéo

Si lire cet article vous a donné l’envie de découvrir le quartier du Sablon, voici un premier aperçu sur une des vidéo youtube.

Christian

Christian

Christian a rejoint l'équipe d'insideBrussels début 2015. Il aime le design, ce qui touche à la mode et voyage. Il joint l'utile à l'agréable en partageant avec ses lecteurs ses bons plans à Bruxelles

Laisser un commentaire