Quelles sont les meilleures Brocantes à Bruxelles

Quelles sont les meilleures Brocantes à Bruxelles
Meilleures Brocantes à Bruxelles (c) Photo Mats Hagwall on Unsplash

Que faire à Bruxelles? Pourquoi pas une brocante aujourd’hui?!

Chaque mois, de nombreuses braderies et brocantes enchantent petits et grands sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Le paradis des familles et amis pour se donner rendez-vous. Sur ces brocantes, il est possible de dénicher des bonnes affaires pour se se balader, se détendre, faire de bonnes affaires, manger un morceau ou boire un verre.

Avant tout, sachez que la plus grande brocante de Belgique ne se trouve pas à Bruxelles mais bien à Temploux près de Namur. Cette dernière est internationale et rassemble 1.200 exposants sur plus de 6km.

A Bruxelles, les brocantes sont plus modestes, mais tout aussi intéressante. La plus populaire est sans aucun doute le marché aux Puces de Bruxelles.

Avant d’aller plus loin, ceci pourrait aussi vous intéresser: Le Marché aux puces de Bruxelles

Vous retrouverez donc probablement aujourd’hui une brocante qui vous intéresse. Les brocantes sont nombreuses. Les experts de la brocantes reconnaitront sans aucun doutes celles commes :

  • Marché aux puces,
  • Antiquités,
  • Puces nautiques d’Ixelles,
  • Vintage,

Si ces termes vous echantent, nous vous invitons à découvrir la capitale Belge le temps d’un week-end au travers de ce ces moments shopping vintage ainsi que la visite des antiquaires.

Si vous cherchez que faire aujourd’hui, ne manquez pas:

Une « brocante » c’est quoi ?

Brocante est un concept simple. Si ce terme vous est encore inconnu, il s’agit d’un endroit publique. Par exemple, une rue fermée au public que le temps d’une journée, où se trouve une sorte de marché (voir aussi la liste des meilleurs marchés à Bruxelles) , où l’on vend de tout.

Les vendeurs sont des professionels ou particuliers, qui ont loué un emplacement pour venir revendre des affaires. Bien souvent, se retrouvent sur les brocantes, des fonds de greniers et de caves. ne vous attendez donc pas à trouver du neuf. Généralement, les articles sont de secondes main. Pendant toute la durée de la brocante, le vendeur peut déposer à même le sol tous objects qu’il souhaite.  Vous pouvez donc aussi bien retrouver des livres, que des jeux vidéo, vélo ou encore des machines à lessiver.  Bien souvent, ces sont des articles dont on ne sait plus que faire… Par exemple, vélos des enfants, anciens disques et jeux vidéo etc…

C’est à partir du printemps que généralement les brocantes et braderies reprennent vie sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Dans cet article, nous vous présentons l’agenda des Brocantes à Bruxelles en bas de cette page.

Si vous êtes en quête de bonnes affaires, selon tombe bien car l’achat en seconde main va de pair avec prix bas.

Brocante (c) Simone Pellegrini Unsplash
Brocante (c) Simone Pellegrini Unsplash

Quels sont les articles qui se vendent le plus sur une brocante ?

Que peut on trouver sur une brocante (c) Photo Unsplash Nikola Đuza
Que peut on trouver sur une brocante ? (c) Photo Unsplash Nikola Đuza

Les brocantes et braderies belges rythmes parfois certains quartiers Bruxellois. Comme c’est l’occasion de faire de bonnes affaires, il est important de savoir ce que vous pourrez acheter où revendre.  Si vous souhaitez vider votre cave ou grenir pour vous faire un peu d’argent, voici les meileures estuces des articles qui sont les plus vendus et populaires sur les brocantes à Bruxelles. Si vous avez ceux-ci dans votre cave, vous saver que faire.

  1. Des meubles. Ce n’est pas le plus évident à transporter jusqu’à la brocante, mais sachez que les chaises, tables, armoires qui sont encore en bon état rencontrent un certains succès et se vendent rapidement à bon prix.
  2. Jeux de société on ne compte plus le nombre de jeux de monopoli et autres plateaux de jeux qu’on peu retrouver près des cartes, puzzles. Petit conseil avant d’acheter, vérifier que ceux-ci que vos jeux soient complets et en bon état.
  3. Le Vintage. Si vous avez des vieux bazard qui trainnent dans votre grenier, comme par exemple la vaisselle , décoration de votre grand-mère. Vous pourriez en tirer un peu d’argent et faire de la place.
  4.  Livres si vous n’avez pas une grande bibliothèque et n’êtes pas du genre à lire deux fois un livre, vous savez maintenant où les revendre.
  5. Jeux vidéo et jouets si vous avez des vieux DVD, CD, Jeux vidéos, vinyles…. les acheteurs sont souvent en quête de ceux-ci. Idem pour les jouets enfants. Les Barbies, Drones, trains électriques et action man se vendent en général bien.
  6. Vêtement que ce soit des vêtements adultes ou pour enfants, hiver comme été, certains ne se démodent jamais. Ceux qui sont encore en très bons états, presque jamais portés partent rapidement

 

Quels sont les brocantes à faire absolument à Bruxelles

Les experts de la Brocante Bruxelloise ne pourraient que vous recommander:

  • 1. Marché aux puces de la Place du Jeu de Balle (Tout savoir ici sur le marché aux puces du dimanche)
  • 2. Le marché des antiquaires dans le quartier du Sablon : Chaque weekend, les anticaires sont au paradis Place du Grand Sablon 1050.  Parmi les objets présentés, on y retrouve des vieux meubles, disques, vaiselle, vêtements, livres, peintures et bien d’autres! Cela fait au moins 50 ans que ce marché d’antiquités est accessible aux bruxellois et il ne désemplit pas. Il parraitrait que c’est l’un des plus anciens! Rendez-vous chaque samedi de 9h à 17h et le dimanche de 9h à 15. Si vous voulez en savoir plus sur le quartier Sablon, nous lui avons déjà consacré des articles :
  • 3. Le Brussels Design Market Chaque année en mars, environ cent exposants venus de partout en Europe viennent vendre des objets venus des années 50 à 80. Objets d’exception, rares, bonnes affaires, occasions uniques… il y aura de quoi satisfaire tous les chineurs. Le design vintage sera habiller votre chez-vous. Rensez-vous à Tour & Taxis ( avenue du port 86c 1000 Bruxelles Belgique)
  • Les Puces Nautiques à Ixelles. Le paradis pour trouver des articles marins. Si vous aimez le bateau ou la plongée, le surf, le jetski,… Venez dénicher un gouvernail, voiles, avirons et autres antiquités nautiques… La brocante s’adresse aussi bien aux amateur qu’au passionné du monde nautique. Pas moins de 3km de brocante dans le quartier du Châtelain-Bailli. Chaque année, un dimanche en mai
  • Le Brussels Vintage Market nous vous en avions déjà parler dans un article dédié aux Brussels Vintage Market.  L’endroit idéal pour trouver des vêtements retro et vintage chaque premier dimanche du mois.
  • Une Brocante dans un magasin: Les brocante du Noyer. A votre service depuis 1994, il s’agit d’une brocante à ciel couvert. Ils achètent les mobiliers anciens aux particuliers qu’ils revendent ensuite dans leur magasin.

Quelles sont les brocantes récurentes à Bruxelles

Durant toute l’année, certaines brocantes reveviennent chaque mois au même endroit. Si vous cherchez quel Brocante faire aujourd’hui, probablement qu’un brocante ci-dessous sera aujourd’hui.

1. Brocante Westland (Anderlecht)

La Brocante Westland d’Anderlecht rassemble plus de 10 000 visiteurs qui vont à la rencontre de 350 brocanteurs tous les dimanches de 8h à 13h. Cela fait pratiquement 30 ans d’existence, le public est toujours au rendez-vous à la Brocante Westland d’Anderlecht. Ils sont là pour dénicher les perles rares qui se trouvaient dans un grenier. Baladez-vous en famille et trouver votre bonheur à bon prix. Au programme: du vintage, des vêtements ainsi que jouets et jeux pour pour enfants.

Boulevard Sylvain Dupuis 1070 Anderlecht

A voir aussi: marché du midi les dimanche

2. Brocante des « Amis de la brocante » ( Anderlecht)

Tous les premiers dimanches du mois d’avril à octobre, 40 exposants sont présents de 7h à 15h. Au programme, brocante et fête de quartier « Les Colombophiles ». Plein d’activités au programme, en plus de la brocante vous retrouverez jeux, barbecue et même pétanque,.
Parc « patche » – Rue Des Colombophilles 1070 Anderlecht

3. Brocante sous le Viaduc Herrmann Debroux

La brocante sous le viaduc Herrmann-Debroux a lieu tous les 1ers et derniers dimanches du mois. La brocante « Viaduc (Vêtements) » est une brocante exclusivement réservée à la vente de vêtements. Quatre brocantes de ce type ont lieu chaque année. Tous les premiers dimanches du mois, 300 exposants sont présents de 6h à 13h

Avenue Herrmann Debroux 1160 Auderghem

3. Brocante Marie-Rose (Molenbeek)

Tous les 1er et 3e samedis du mois, de mars à octobre, 40 exposants sont présents de 7h30 à 15h
Square des Libérateurs – Boulevard du Jubilè 1080 Molenbeek-Saint-Jean

4. Brocante Carrefour (Auderghem)

Tous les 3e dimanches du mois, le Brocante du Carrefour d’Auderghem 250 exposants vous attendent sur le parking du Carrefour à partir de 6h00 jusqu’à 13h00.
Boulevard du Souverain 240 1160 Auderghem

5. Puces Koekelberg Place Simonis (Koekelberg)

Tous les 2e samedis du mois, 80 exposants sont présents de 7h30 à 13h sur la place Simonis
Boulevard Léopold II 1081 Koekelberg (esplanade du métro Simonis)

6. Brocante couverte – Les Puces d’Uccle

Tous les dimanches à Uccle dans les galeries de la bascule  ( 715 chaussée de waterloo. 1180 Uccle) a lieu la brocante couverte. 70 expostants sont présents. Ouverture des porte à 8h30 pour ( les non abonnés)  et à 8h pour les abonnés.  Jusque 16h00. Pratique si il pleut à Bruxelles, vous pouvez passez une journée au sec et au chaud pour soit acheter soit vendre.

7. Brocante Saint-Lambert ( Woluwé)

Tous les premiers dimanches du mois, 40 exposants sont présents de 8h à 13h pour la Brocante Woluwé-Saint-Lambert. Elle fut la plus ancienne. Elle fut la plus belle. Elle est de retour ici : Place Saint-Lambert 1200 Woluwe-Saint-Lambert

 

D’autres choses à faire le dimanche à Bruxelles

C’est dimanche? Profitez-en, voici des idées pour vous occuper le dimanche à Bruxelles.

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.