Que faire à bruxelles quand il pleut?

Que faire à bruxelles quand il pleut?
Bruxelles dans le centre quand il pleut (c) Pierre Haleux

Mis à jour le 18 juin 2024 par pierre

Bruxelles sous la pluie… que faire même un dimanche?

Les statistiques météo le prouvent, à Bruxelles, il pleut  entre 150 et 220 jours par an. Autant le dire, la météo Belge vient de plomber l’ambiance car la Belgique est une des capitales les plus pluvieuses d’Europe. Ne vous en faites quand même pas trop, vu le nombre de touristes qui arpentent la ville, la capitale belge a tout prévu pour les jours de pluie. Attention, à l’inverse il peut aussi faire très chaud à Bruxelles!

Ne faites pas vos valises en quatrième vitesse, un voyage à Bruxelles ça se prépare. Prenez le temps de repérer les activités en cas de mauvais temps. Cela vous permettra de sortir la tête de l’eau en ressortant votre programme si la météo venait à tourner.

Grâce à InsideBrussels.be, vous esquiverez les gouttes de pluie grâce à notre super programme anti-drache nationale: « Que faire à Bruxelles quand il pleut? » Au menu: sites historiques, musées originaux, brunch et petits restos bien au chaud et activités diverses. Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille, faites vos valises on rentre dans le vif du sujet. Si vous vous rendez au restaurant, ne manquez pas de répérer les terrasses couvertes.

Si vous êtes à Bruxelles pour une journée, dirigez-vous vers les Galleries Saint-Hubert. Vous serez au sec à deux pas de la Grand-Place.

1. Sous la pluie à Bruxelles avec les enfants: facile!

  • Librairie Am Stram Gram, une libraire ou les enfants oublieront la pluie et ne verront pas le temps passer. Une belle petite sélection de livres qui font peur, des kits d’activités manuelles, le coin de jeux, le coin pour l’école ou le coin des déguisement. Si il pleut vraiment et que vous êtes à Bruxelles avec vos enfants, vous trouverez de quoi les occuper. 1 rue Général Mac Arthur, 1180 Uccle, +33 (0)2 345 81 85
  • Un musée pour enfant? Essayer le musée des enfants, un lieu magique qui propose des activités variées – éducatives mais ludiques.
  • Stardustpark est la plus grande plaine de jeux couverte de Bruxelles! Stardust Park est l’endroit idéal pour les journées de pluies avec enfants à Bruxelles.

2. Pas de pluie en cuisine: prenez des cours

Quand il pleut, mieux vaut rester à l’intérieur, pourquoi ne prendriez-vous pas un cours de Cuisine? Marion à testé pour vous Mhmmmm! Que vous soyez un cuisinier débutant, le prochain gagnant de l’émission « Le Meilleur pâtissier » ou tout simplement un grand gourmand, le magasin Mmmmh et ses cours de cuisine ont toutes les chances de vous plaire. Et encore d’avantage si il pleut.

Coeurs d’oenologie à l’ULB à Bruxelles (c) PIerre Halleux

Plusieurs musées feront votre bonheur en cas de pluie: Musée Magritte , les aquariums de Bruxelles,  le musée des Sciences naturelles ainsi que le musée de la musique. Certains jours, les musées sont gratuits à Bruxelles. Il y a beaucoup de chances pour que ce soie un jour de pluie!

Musée Magritte à Bruxelles (c) photo Natalia Trofimova unsplash

Ne manquez pas le précieux museum pass. Il offre l’accès pendant un an à plein de musées gratuitement!

4. Se mettre bien au chaud quand il pleut, les thermes à Bruxelles

Les Bruxellois raffolent des thermes. Serait-ce parce qu’ils n’ont pas peur de se mouiller? En tout cas, si vous aussi, vous aurez de quoi vous occuper les jours de pluie. Pour n’en citer que quelques un, les thermes les plus connus sont:  Waer Waters, le chateau de Limelette ou le Dolce la Hulpe

Aller aux Thermes quand il pleut à Bruxelles

5. Si il pleut ce dimanche : prenez le brunch bien au chaud

Du fond de votre lit, vous apercevez les gouttes de pluie qui ruissellent sur le carreau. Ne vous en faites pas, le dimanche il n’est jamais trop tard pour déjeuner. Voilà quelques endroits sympas qui seront parfaits pour vous accueillir avec un copieux brunch après votre réveil tardif. Jetez également un oeil à l’article de Marion qui nous parle du Brunch chez Les Filles Plaisirs Culinaires à Bruxelles près des Marolles.

Brunch à Bruxelles (c) Pierre Halleux Brunch de la Farbique

6. Au cinéma, on ne voit pas le temps ni la pluie passé

Bruxelles compte énormément de salles de cinéma.  Même si l’affiche des blog busters ne vous plait pas, vous aurez la possibilité de retrouver le plaisir d’aller voir un film grâce au cinéma hors pistes. Gaby de InsideBrussels à tester pour vous les différents cinémas de Bruxelles:  La Cinématek, cinéma aventure, actor’s studio et bien d’autres.

Aller au cinéma à Bruxelles quand il pleut (c) Pierre Halleux

 

7. Profitez de la pluie pour faire un film-souvenir avec vos photos & vidéos !

🌧️ Quand il pleut, c’est le moment parfait pour capturer des souvenirs uniques en photo 📸. La pluie crée des reflets magiques sur les trottoirs et les routes 🌈. Avec mon parapluie coloré, je prends des clichés pleins de vie. Les gouttes sur les fenêtres et les feuilles ajoutent une belle texture à mes photos 🌿.

Se balader sous la pluie à la Grand-Place, c’est redécouvrir la beauté de son architecture sous un autre angle 🏛️. Et l’Atomium avec ses sphères brillantes et mouillées? Tellement nostalgique et impressionnant ✨. Les moments tranquilles sous un abri, en attendant que l’averse passe, sont parfaits pour des photos intimes et chaleureuses ❤️.

N’oubliez pas de protéger votre appareil photo et profitez de cette météo capricieuse pour créer des souvenirs poétiques 🌧️📸. 

A la recherce des meilleurs spots pour faire des photos ? J’ai rédigé un autre article à ce sujet ici.

 

Vue du Mont des Arts (c) Pierre Halleux

Clément Bouteille

Français d'origine, expatrié à Bruxelles. Clément aime voire du pays, des gens et de la bonne musique. Sa passion, la vidéo! Il a tout lâché pour créer sa propre startup. Un concept à la fois fou et innovateur: la première plateforme de mix vidéo collaboratif! RushMix.com Si vous avez des vidéos du ski ou de vos vacances qui traine, immortalisez-les en un instant de manière originale!

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile