Que faire à Bruxelles quand il fait chaud et caniculaire?

Que faire à Bruxelles quand il fait chaud et caniculaire?

De la chaleur est annoncée à Bruxelles? Voici les meilleures idées de quoi faire ?

Tout le monde le sait… Dès qu’il fait un peu chaud en Belgique, la chaleur devient vite insupportable. Certains vont à la mer, d’autres à la piscine… Vous cherchez des idées insolite de quoi faire à Bruxelles quand il fait chaud? Voici nos idées anti-canicules Belges.

Si une vague de chaleur est annoncée en ville dans les prochains jours, voici nos meilleurs conseils pour affronter le mercure dans la capitale.  En cas de canicule, évitez de rester dans le canapé à la maison ou de vous retrouver dans des endroits climatisés. Car même si vous mettez le ventilateur à fond, après 2 jours de canicule il fera plus de trente degré à l’intérieur !  Il y a d’autres des idées pour rester au frais quand il fait chaud ! Toute l’équipe de InsideBrussels s’est mise au travail et vous a concocté ci-dessous une liste d’idée anti-chaleur, pour vous mettre à l’ombre.

Partez re-découvrir les endroits insolites de Bruxelles et les jolies impasses pleines de verdure, des zone d’air conditionnée naturelle, des boissons rafraichissante rien que pour vous. Ceci vous intéressera aussi :

1- Eviter la chaleur en visitant les musées souterrains de Bruxelles

Si la temperature et les rayons du soleil en surface ne sont plus supportables, pensez à en dessous. La ville de Bruxelles, vous propose des musées souterrains. Idéal pour éviter la chaleur insupportable. Voici les meilleurs musées à faire à Bruxelles quand il fait chaud en ville:

  • Palais du Coudenberg : Un parcours souterrain à la découverte du palais de Charles Quint.
  • Musée des égouts : Plongez dans un authentique égout, balade rafraichissante le long de la Senne… souterraine. Une expérience inédite en dessous de la ville !
  • Champignonnière de Bruxelles : Au coeur des Caves de Cureghem, un lieu mystérieux de 4000 m2, le Champignon de Bruxelles vous propose un parcours interactif unique

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par visit brussels (@visitbrussels)

3. Se rafraichir avec les get d’eau sur les places publiques

Si vous n’avez pas l’occasion d’aller à la piscine quand il fait chaud, les enfants pourront se rafraichir avec les jets d’eau qui sortent du sol de plusieurs places publiques Bruxellois.  Il y en a plusieurs à Bruxelles, les plus connus sont :

  • Ixelles, les jets d’eau de la Flagey 
  • Les fontaines de la place du Miroir à Jette
  • Les jets d’eau de la Place Saint Lambert à Woluwe-Saint-Lambert

 

4. Une balade en barque sur le lac du bois de la Cambre

Envie de faire un tour en barque sur un lac à Bruxelles? Vous ne serez pas à l’ombre mais bien au frais ur l’eau. Aller voir du côté du chalet Robinson. Vous aurez la possibilité de louer une barque et vous refraichir sur le lac du bois de la Cambre.

5. Prendre un verre ou manger sur une des meilleures terrasses de Bruxelles

Prendre un verre en terrasse sous un parasol est l’idéal en été ou au printemps. Nous avions déjà parlé des meilleures terrasses dans un autre article que vous trouverez trouver à Bruxelles. Un parasol , un cocktail … quoi demander de plus ?

6. Se baigner des les piscines en plein air et plages de sables près de Bruxelles

A Bruxelles, pas question de se baigner dans les fontaines quand il fait chaud!  C’est interdit d’y faire trempette. De plus, il y a des produits chimiques dedans pour éviter que l’eau devienne verte. Essayez plutôt les plages et piscines extérieur. L’idéal quand la température monte:

  • La piscine extérieure du domaine provincial de Bois des Rêves (fermée à partir de 2021) se situe à environ à 30kms de Bruxelles. Plus exactement à Ottignies. Elle se situe dans un énorme parc de 65ha qui vous permettra de vous cacher de la canicule. Ils possèdent également une piscine pour les enfant petits en plus de la grande piscine extérieure. (📍 Allée du Bois des Rêves 1,  1340 Ottignies) Site officiel 
  • La plage de Renipont ( près de Lasnes) vous offre une plage artificielle mais très bien entretenue. Un lieu Magique : une terrasse, un bar, et un restaurant. Evidemment, un lac ainsi qu’une toboggan aquatique. Bref, par beau temps, un vrai moment de détente en famille et entre ami. Elle se situe à plus ou moins 15kms au sud de Bruxelles.   Petite astuce, très calme l’après-midi en semaine. Il y a de quoi boire et manger dans leur cafétéria.  ( 📍  rue du Pont, 9 – 1380 Lasne )
  •  La plage artificielle du domaine Bloso Hofstade vous fera oublier la chaleur à Bruxelles. 600m de plage pour vous dorer la pillule au soleil. Elle ne se situe pas très loin de Bruxelles…. Environ 15 kms au nord-est de Bruxelles. Une baignade rafraîchissante vous y attend.  Possibilité de faire du pédalo et de visiter une zone naturelle protégée ( 📍  :Tervuursesteenweg 1981 Hofstade )

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sofia Cotsoglou (@my_name_is_sagesse)

 

7. Boire de l’eau gratuitement dans la fontaire Vivaqua dans le centre

Si vous chercher à boire quand vous êtes dans le centre de Bruxelles.. Pensez aux fontaines Vivaqua. Idéal pour vous hydrater et boire gratuitement à Bruxelles. C’est essentiel quand il fait chaud. Vous aimez l’eau pétillante? Ca tombe bien ils en propose aussi. Plutot insolite non ?

Notez que nous avons aussi un article sur les restaurant qui offre des carafes d’eau gratuite à table. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Christophe Gesché (@moosh_be)

8. Faire un barbecue dans un endroits publiques à Bruxelles

Idéal quand le temps est beau de faire un barbecue. Pourtant ce n’est pas facile de trouver un endroit à Bruxelles où faire un barbecue. Surtout si vous n’avez pas de jardin. Dans les parcs de Bruxelles, c’est interdit . Sachez que au contraire,  le domaine de bois des rêves vous offre la possibilité de faire une barbecue dans un endroit publique. Réservation obligatoire.

Manger de la bonne viande à Bruxelles: Korean Grill
Manger de la bonne viande à Bruxelles: Korean Grill. Idéal quand il fait chaud à Bruxelles

9. Faites vous livrer un cocktail à la maison.

Il fait chaud et vous n’avez pas de glaçons à la maison? Pourquoi ne pas vous faire livrer un cocktail ? Rafraichissant, nous avons déjà testé ici DrinkItFresh.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DrinkitFresh (@drinkitfresh)

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.